[SPOILER] Nouveaux et anciens bugs

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[SPOILER] Nouveaux et anciens bugs

Messagepar ELBJ (Christophe) » 25 Mar 2014, 12:51

Bonjour à tous

Après de nombreux mois je me remets à Sens. J'avais une équipe de 4 bugs et seuls 2 restent disponibles. J'intègre un nouveau bug. Je compte tenter une expérience et je souhaite avoir votre avis.

Tout d'abord sachez que je part du principe que le nombre de bug est strictement égal au nombre de joueurs de ma table. Cela signifie qu'avant il n'existait en tout et pour tout que 4 bugs et que là il ne va en exister que trois. Pourquoi ? Eh bien si on part du principe que les personnages sont des bugs parce qu'ils sont incarnés par des joueurs alors il ne peut y avoir qu'autant de bug que de joueur.

La précédente partie était l'épreuve 2. La nouvelle commence au retour des bugs envoyés en mission. Le nouveau bug n'y était pas, à l'arrivée de l'équipe ils feront sa connaissance, je compte le faire passer pour un bug que Soren avait caché aux autres pour d'obscures raisons. Ils pourront avoir des flashbacks de leur arrivée au pôle sud dans lesquels ce nouveau bug apparaît furtivement. Bref... Pendant leur mission Soren aura formé et remis son armure au nouveau bug.

Ceci mène à mon expérience. Quid des deux bugs des joueurs qui ne joueront plus ? J'ai décidé de tout simplement les "effacer" sauf pour les autres bugs. En gros personne ne se souviendra d'eux, ils n'auront jamais existé, aussi bien dans l'esprit de chacun que concrètement. Pas de chambre, pas de document officiel, rien... Je ne peux pas les effacer de l'esprit des joueurs, et donc des autres bugs, je ne peux pas obliger les autres joueurs à faire comme si leurs bugs ne s'en souvenaient plus car cela reviendrai à prendre indirectement le contrôle de ceux-ci, or je ne le peux pas car l'un des concepts de Sens repose là-dessus il me semble. Mais je peux les effacer du monde que j'ai créé.

Cela va semer le trouble parmi les anciens. D'autant qu'ils pourront peut-être découvrir des fragments de leur existence, ces fragments seront en fait issus du souvenir qu'eux auront de leurs compagnons disparus. Enfin, et ce sera certainement le pire, j'envisage de leur faire rencontrer fortuitement les ombres de leurs anciens amis dans l'ombre-monde. Je sens que cela va être très intéressant à jouer.

Qu'en pensez-vous ? Des conseils ? Des remarques ?

Ludiquement
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)

Re: [SPOILER] Nouveaux et anciens bugs

Messagepar Romaric Briand » 25 Mar 2014, 13:05

Je pense que, dans ta logique (qui est bonne et qui se respecte), c'est une excellente idée de les effacer. C'est raccord avec les thèmes du jeu, c'est certain.

Par contre, il y a certains Bugs-pnj dans la campagne de Sens. J'espère que ça ne posera pas de problème ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar ELBJ (Christophe) » 25 Mar 2014, 13:17

Bonjour Romaric

Si on pousse mon raisonnement plus loin, ces Bug-PnJ ne sont pas issus de joueurs mais de moi, donc ils peuvent continuer à exister. En fait je me torture l'esprit avec la possibilité, ou non, de faire que les Immortels se souviennent ou pas de ces deux bugs effacés. Si oui, qu'en sauraient-ils et que répondraient-ils aux questions inévitables des bugs restants ? Si non, quelles sont les conséquences sur la cohérence du jeu ? N'y a-t-il pas un risque de mener la réflexion des bugs sur ce chemin trop tôt ?

Cdt
Christophe "elbj"
ELBJ (Christophe)

Messagepar Romaric Briand » 25 Mar 2014, 13:44

Que dit la base en cas d’anéantissement par immersion négative ? Parce qu'on est dans ce genre de cas là. Qui s'en souvient ? Pas moi en tous cas... eh, oui je suis le seul auteur au monde qui ne connait pas le contenu de ses propres bouquins... ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Mangelune » 25 Mar 2014, 15:38

Je crois bien que selon la base le Bug disparaît et que personne ne s'en souvient. J'ai donc opté pour la version d'Elbj : seuls les Bugs s'en souviennent... parce que leurs Cellulis s'en souviennent. Donc le Bug en question a disparu des mémoires, des photos, des livres, etc.

Seuls Gladius et Wilfried s'en sont souvenus : Gladius au moment de mourir ("Mary... je me souviens") Et Wilfried, qui était l'ami imaginaire de la disparue, sent que quelque chose ne va pas. Cela m'a permis d'expliquer le fait qu'il venait aux devants des autres Bugs pour les aider.

J'ai aussi placé le spectre du Bug chez Graveur, au milieu de la tempête de réalités.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune

Messagepar Morgane » 25 Mar 2014, 22:14

Sens Mort, p.356.

"Lors d'un Anéantissement, le Simulacre cesse d'exister. Les Simulacres de Sens ne se souviennent plus de lui et continuent à agir comme s'il n'avait jamais existé. Seuls les Simulacres des Cellulis se souviennent de ses actes. Le monde actuel peut-être entièrement bouleversé. Il devient tel qu'il aurait été si le Simulacre n'avait jamais existé. Le joueur ne peut plus jouer à Sens Hexalogie avec le maître du jeu qui l'a anéanti."
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Messagepar Romaric Briand » 26 Mar 2014, 09:56

C'est donc cette règle qu'il faut appliquer ! Sauf la dernière partie ;) car il n'a tout de même pas été anéanti, si ?... justement peut-être qu'il faut laisser les deux PNJ apathique à la base... je ne sais pas... tu me diras quand tu auras tranché la question ?
Romaric Briand

Messagepar ELBJ (Christophe) » 26 Mar 2014, 10:07

Je préfère qu'ils cessent d'exister. Cela fera plus réfléchir les autres PJ sur le sujet.
Christophe "elbj"
ELBJ (Christophe)

Messagepar ELBJ (Christophe) » 15 Avr 2014, 14:06

Alors j'ai donc appliqué ce que j'avais dis... seuls les Simulacres des deux derniers Cellulis se souviennent de leurs compagnons disparus. Ça les a complètement perturbés à tel point qu'ils ont décidé, lorsque je leur ai proposé de rajouter de nouveaux Faits sur leur Vecteur de Volonté, d'y inscrire une référence à leurs amis disparus.

C'est là, soudain, que j'ai eu un doute et j'ai besoin de vos avis. Ayant lu les 3 premiers ouvrages de Sens j'ai le sentiment que la campagne avance vers un conflit de pouvoir narratif entre Sens et la Cellule (ou quelque chose comme ça). En gros je suppose qu'à un moment donné les Simulacres des Cellulis auront la capacité de "créer de la fiction" comme le fait Sens.

Je me trompe peut-être. Cela dit je me demandais si la présence de références à leurs amis dans les Faits de leur Vecteur ne pourrait pas avoir une conséquence en jeu. Du genre des apparitions fantomatiques, des "échos" de leurs amis, l'impression qu'ils sont là et leur parlent.

Plus j'écris à ce sujet plus j'imagine une épreuve : l'Epreuve du Deuil. Comme dans un bonne histoire de fantôme les Simulacres sont "hantés" par leurs amis. Ils effectuent un pèlerinage dans les endroits qui ont du sens pour eux jusqu'à les rencontrer en Quadrilla de Mort. Pour les exorciser, les libérer, il suffit qu'ils effacent sur leur vecteur de volonté la référence à leur existence car sinon ils seront éternellement hantés. Cette hantise leur provoque une accumulation de blessures mentales et surtout bloque la perte de celles-ci. Ils risquent de devenir fous à la longue. Enfin comme les joueurs partis ne sont plus des Cellulis, ils ne peuvent venir incarner leurs anciens persos devenus Quadrillas de Mort. En vérité c'est Sens qui est derrière tout ça...

Qu'en pensez-vous ?
Christophe "elbj"
ELBJ (Christophe)

Messagepar ELBJ (Christophe) » 29 Avr 2014, 18:46

Euuuh personne pour me donner son avis ?
Christophe "elbj"
ELBJ (Christophe)

Messagepar Romaric Briand » 30 Avr 2014, 10:05

Personnellement je préfère laisser les autres répondre car je n'ai jamais eu de cas d'anéantissement. Je n'ai créé cette règle que comme une menace théorique. Du coup, je n'ai jamais exploré ses conséquences. Pour moi, cette règle fait davantage partie de l'univers que du système de jeu proprement dit. ^^ Du coup tu peux faire ce que tu veux, elbj.

Selon moi l'exorcisme est le propre des Quadrillas de Mort. Des êtres anéantis ne devraient faire l'objet d'aucun faits ou de quoi que ce soit d'autre. Pour Sens, les anéantis sont nuls au vrai sens du terme. Que les joueurs et les personnages décrivent des trucs à leur sujet ne me choquent pas, mais que toi, en tant que meneur, tu le fasses... voilà qui est étrange. ^^

Quant à partager la narration dans Sens... Mouah ah ! ah ! ah !
Vous pouvez relire ma signature... et vous pouvez y ajouter "tous les moyens sont bons"...

PS : ne vous en faite pas l'écriture de Sens Cosmo commence à avoir des conséquences sur mon mental. Je suis à fond dedans là. ^^
Romaric Briand

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 30 Avr 2014, 13:55

Hop, désolé de t'avoir zappé, elbj.
Je voulais répondre mais j'ai complètement oublié. Rom répond comme je l'aurais fait : je pense également que rien des personnages annihilés ne doit revenir dans la fiction. Du moins, pas par ta bouche.
C'est bien là que je suis partagé, parce que j'aime beaucoup l'idée de ton exorcisme des Quadrillas de Mort en effaçant leurs derniers faits concernant les annihilés (encore que, ce serait pas pas un lien acide ça ? ;) ) ! Le truc, c'est que ce n'est pas compatible à mes yeux. Soit ils sont devenus Quadrillas de Mort, soit ils ont été annihilés, mais les deux, je ne sais pas. Dans ma vision de l'univers de Sens ça ne "marche pas" en fait ; mais bon je suis pas parole d'évangile non plus.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Messagepar ELBJ (Christophe) » 30 Avr 2014, 14:37

Merci pour vos réponses.

Je peux aussi changer mon fusil d'épaule, ne pas les annihiler mais faire des Quadrillas de Mort. Cela pourrait même coïncider avec l'intégration de la Rune de Mort par Myphos pendant Renaissance.

Romaric Briand a écrit:Que les joueurs et les personnages décrivent des trucs à leur sujet ne me choquent pas, mais que toi, en tant que meneur, tu le fasses... voilà qui est étrange.

Eh bien cela me semble la même chose que de prendre en compte un fait de simulacre du genre "j'ai appris l'art du combat avec Gladius Sword", à partir du moment où il est écrit il existe dans la fiction et, en tant que Sens, je devrais pouvoir l'utiliser à mon grès.
Christophe "elbj"
ELBJ (Christophe)

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 30 Avr 2014, 15:04

Hmmm...
Je pense qu'il n'y a pas de rapport. Un fait mis par un joueur doit être incorporé dans la fiction, mais ce dont tu parles c'est un fait concernant quelque chose qui n'existe pas (l'annihilé). À ce stade là, si un PJ doit avoir des visions du perso annihilé ou quoi, c'est limite sa prérogative de se l'infliger ou non. Ce serait comme si Sens mettait du Star Wars dans ses parties. C'est Classiss qui fait ça, pas l'Autre ;) .

De plus, dans l'exemple que tu prends, tu n'as aucun droit à utiliser le fait "à ton gré" (et surtout ceux des joueurs). Tu as plutôt, comme je disais, le devoir de l'incorporer à l'univers parce que le joueur à inscrit le fait. Tu restes le gardien de la cohérence et de la couleur de la partie mais une fois le fait inscrit, tu es plus serviteur qu'autre chose. Par exemple, ce n'est pas à toi de dire comment l'entrainement avec Gladius s'est passé : le comportement du Bug pendant l'entrainement ou le point de vue qu'il a sur son formateur, c'est son domaine. Donc finalement l'utiliser à ton gré revient au plus à décrire à ton gré le comportement et l'entrainement de Gladius, et poser des questions au joueurs pour demander ses réactions.

Ce sont les faits qui traitent du monde dont tu disposes comme tu l'entends. Et comme l'annihilié ne fait plus partie du monde, c'est peau de zob, seuls les joueurs peuvent en reparler ou parler de réminiscences, fantômes, etc.
En parlant de narration partagée, tu pourrais simplement leur demander d'incorporer ça ? Tu serais surpris de l'inventivité des joueurs dans certains cas.

Sinon, les considérer comme des Quadrillas de Mort uniquement, pourquoi pas. Ton idée est vraiment chouette, ça permettrait de la jouer.

[si c'était moi] avant d'intégrer les PJ en tant que quadrilla de mort je demanderais aux joueurs des PJs annihilés (même s'ils ne jouent plus, je les contacterais au moins succinctement pour poser la question) si ils sont d'accord pour que je tue leurs persos. Une fois là, je sais que je peux les tuer et en faire des Quadrillas de Mort, et mettre fin à tout ça. Sinon, je n'ai pas l'autorité pour me le permettre et du coup ils passent par la case annihilation, sans passer par la case Quadrilla. Et dans ce cas c'est aux joueurs de réincorporer des détails par rapport à ces derniers ou pas. Je ferai le surpris quand ils parleront de ces annihilés à des PNJ et je leur dirait probablement entre deux parties qu'ils peuvent intégrer des choses dans le style, mais je considère que je n'ai plus le droit de l'imposer.[/si c'était moi]
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Messagepar ELBJ (Christophe) » 30 Avr 2014, 15:20

Merci pour ta réponse.

Lorsque j'écrivais "à mon grès" c'est effectivement dans le sens que tu lui donnes. En l’occurrence l'un des simulacres a, sur son vecteur de volonté, un fait parlant de ses anciens amis bugs disparus. Donc comme s'il m'avait écrit "j'ai suivi l'entraînement de sword" j'ai un Fait exploitable que je dois intégrer dans la fiction. Je décide donc d'en faire des Quadrillas de Mort qu'ils pourront exorciser si le Cellulis supprime de leurs Faits cette mention.

Je sens que ça va rendre les Cellulis complètement dingues !
Christophe "elbj"
ELBJ (Christophe)

Suivante

Retourner vers Sens Hexalogie