[Sens Mort]Dystopie ou allégorie ?

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Sens Mort]Dystopie ou allégorie ?

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 08 Mar 2014, 19:03

Bonjour à tous,
Je poste aujourd'hui pour vous demander vos avis sur Sens Mort, enfin plus particulièrement sur la société sélénite ; et aussi pour donner une occasion de balancer des anecdotes sur les points de recoupement.

La société sélénite, dans Mort, est une société pas jolie-jolie. C'est même sacrément la merde. On peut avoir au moins deux opinions différentes sur le sujet (peut-être plus, je ne sais pas, c'est justement pour ça que je poste ceci) :
- Séléné est une dystopie, c'est à dire une contre-utopie, une société la plus horrible possible, qui veut mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque (wikipedia)
- Séléné est une allégorie (pas sûr que j'ai choisi la bonne figure de style, je m'y connais pas trop) du monde moderne réel, un simple miroir déformant qui place les PJs dans quasiment le même contexte que le monde réel, un peu travesti pour qu'on ne le reconnaisse pas trop facilement

On est tous d'accord, il me semble, pour dire que dans Mort Romaric exprime certaines de ses craintes. Je veux dire, littéralement. Dans un podcast je me rappelle l'avoir entendu dire "avoir très peur", par exemple, de la standardisation, de l'aspect "chacun fait la même chose au même moment en ayant les mêmes pensées". On sera aussi tous d'accord -il me semble, encore une fois- pour dire que Rom "met en garde" contre certains comportements actuels qu'il trouve néfastes. Ce ne sont pas ces aspects-là qui me questionnent aujourd'hui. (ceci dit si quelqu'un n'est pas d'accord je suis curieux d'avoir son avis :p )

Ce n'est pas non plus la question sémantique de ranger Mort dans la case dystopie/allégorie/parabole, qui m'intéresse.

Ce qui m'intéresse, c'est votre ressenti. Voyez-vous Séléné comme une société du pire fantasmée, ou comme un réel miroir de la notre ? Il me semble que la question a déjà été abordée dans un podcast, mais je ne me rappelle plus lequel(cette phrase va finir par devenir mon gimmick...). Je crois savoir qu'Adrien (Chemeeze) penche pour la seconde option. Il suffit de voir ses conseils pour préparer une partie de Mort : Regarde la TV, ouvre un magazine people, etc. (je crois hein, si jamais je dis n'importe quoi n'hésites pas à me reprendre Adrien)
Je penche énormément vers cette vision également. Quand j'entends parler des "esclaves" travaillant au Qatar, j'entends "Réverbère", quand lors d'une discussion mondaine on m'explique que le dernier blockbuster a beau avoir un scénario vide de Sens, il est quand même cool, et que"si on analyse tout ça devient chiant", je vois mon bon vieux sélénite de base fan des Vaniteux que mes Bugs ont mis si longtemps à convaincre !

En deux mots, pour moi il n'y a que peu de différences entre le monde réel et Séléné. Souvent je vois des choses dont je me dit "mais c'est génial, ça colle complètement à Sens Mort, je garde ça dans un coin de la tête".

Quelques exemples :
- sur les sacs en papier contenant le pain, de la marque Banette, j'ai pu voir l'autre jour ce slogan : "CE QUI EST BEAU EST BON". Si on est pas en plein Vaniteux...
- Ou encore, passant devant une boutique de prêt-à-porter, je tombe sur cet autre slogan : "LES PRIX sont raisonnables. VOUS n'avez pas à l'être."

Il suffit de voir comment un magazine people déclare que unetelle a été "abandonnée pour une plus jeune !", racolant sur une histoire d'adultère ou de divorce, pour finalement parler du remplacement d'une star du journal télé. Mieux, dans l'article, on peut lire "L'élève a t-elle dépassé le maître ? <<c'est vrai qu'elle est très belle. Disons le mot : plus jeune>> déclare l'ancienne star" Et l'article de conclure sur l'absence de soutien gorge de la remplaçante lors d'un JT.
Bref...

Les exemples sont innombrables, pas besoin d'en rajouter beaucoup plus. Et comme j'ai retrouvé entre-temps le post où Adrien comparait la monde réel à Séléné, je ne me prive pas de le linker ici : http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?f=26&t=2728

Bref bref, qu'en pensez-vous ? Sens Mort est-il un monde éloigné du vôtre, ou arpentez-vous les rues de Buveur lorsque vous traversez une banlieue ? Avez-vous des anecdotes, des choses en particulier qui vous font ressentir ceci ? Tout type d'intervention sur la ressemblance (ou non) de Séléné et du monde actuel est la bienvenue.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: [Sens Mort]Dystopie ou allégorie ?

Messagepar Morgane » 08 Mar 2014, 23:17

La seule et unique chose qui m'empêche d'adhérer absolument et totalement à la vision allégorique, ce sont les entrepots du Buveur (Heureusement il y a Findus !)
Vous me direz, après avoir vu les images du documentaire Samsara, dans la même veine que Koyaanisquatsi et que je vous conseille au passage, j'ai du mal à acheter quoi que ce soit de protéïné au supermarché maintenant.

Un peu en vrac : la télé-réalité, la spéculation à la bourse, le pourcentage de faits divers aux informations, l'absentéïsme à l'assemblée nationale, la télé-réalité, l'économie du football, une proposition pour l'histoire en option au lycée, les Grammy Awards (ou le petit journal de Canal+), les débats organisés par les agents de presse à la télévision, la téléréalité, la tyrannie de la publication dans le milieu universitaire, Nabila, le lobby des semenses, les immigrés exploités par la distribution alimentaire ou textile, les couvertures du Point, la jet set, Goldman Sachs, les piscines de Dubaï ou les parcours de golf dans le désert du Nevada, la fashion week, la téléréalité...

La pub pour BforBank : L'argent décide de tout
Elle, on va la diffuser telle quelle pendant nos parties. Non. En fait on va carrément mettre de la pub pendant les pauses.

Monoprix : Non au quotidien quotidien.
Vous avez dit le Marchand ?
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: [Sens Mort]Dystopie ou allégorie ?

Messagepar Romaric Briand » 09 Mar 2014, 02:02

La seule et unique chose qui m'empêche d'adhérer absolument et totalement à la vision allégorique, ce sont les entrepots du Buveur


Chine... *tousse* *tousse*

Vous ne les mangez pas, mais vous les portez sur vous. Ce sont vos vêtements et tous les appareils low cost que vous utilisez chaque jour.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3298
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Sens Mort]Dystopie ou allégorie ?

Messagepar Maxime (Laconfir) » 09 Mar 2014, 11:10

Je confirme. J'ai fais la liste avec Morgane donc tout j'approuve l'allégorie et rejoins donc le point de vue de Jerome. Je préfèrerai que ce soit une dystopie mais je n'arrive pas à m'en persuader.

Après, peut être que c'est nous qui transposons notre lecture de mort par rapport à ce que l'on connaît, et comme l'objectif de Romaric ici est clairement de faire une critique de notre société, notre imagination n'a pas a aller loin. On voit la différence avec Sens renaissance ou Sens néant ou là on se force à imaginer des choses différentes de notre quotidien car on ne connaît pas cela.

Je pense (avec Morgane) qu'on a au final peur d'oser aller plus loin dans l’horreur de la société. Peut être qu'on préfère se dire qu'on est déjà au pire et donc que ça ne peut que s'améliorer (les bugs de la vrai vie, si vous m'entendez ?) !

Quel était au final l'objectif de Romaric et Flavie dans ce livre ? Seuls eux peuvent nous le dire. Pensez vous que l'on doivent se servir du monde de Sens Mort pour aller encore plus loin dans l’hyperbole et montrer aux cellulis ce que la société pourrait devenir s'ils restent inactifs ou doit on leur montrer la société telle qu'elle est et leur ouvrir les yeux sur la nécessité d'une rébellion rapide.

Nous on a choisit a priori d'en faire un allégorie, on espère pousser nos joueurs à ouvrir les yeux si ce n'est déjà fait. Après, à chaque MJ de choisir son objectif (comme les bugs :p )
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50


Retourner vers Sens Hexalogie