[Campagne] Préparation et Début (Zero)

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Campagne] Préparation et Début (Zero)

Messagepar Zero » 15 Nov 2013, 17:00

Bonjour tout le monde,

Je prends de l'avance en disant a tout joueurs (ou futur joueur) de ne pas lire la suite pouvant contenir spoiler divers et varié en tout genre. Que se soit sur Renaissance, Mort ou pourquoi pas Néant si des choses m'échappe. Merci.

Avant de commencer je précise que je n'ais jamais maitrisé Sens pour le moment mais que ça me titille depuis pas mal de mois il faut dire. Je trouve l'univers très remplis ce qui est bien sympa et a ce sujet je vais utilisé la méthode des "flash back" déjà proposé et bien fait par Morgane (bien que je vais modifier quelque détail) mais j'y reviendrais ici pour sur son topic je verrais.

Enfin bref, pour la préparation j'avais pensé a préparer également les joueurs. Nous prévoyons nos partie a l'avance via forum histoire de bien être sûr des dates, horaires, lieux etc... Je pensais squater une partie du forum pour exposé les PnJ déjà connue des joueurs avant que la partie commence. Comme les membres du conseil connue, les quatre immortels qu'ils connaissent (même s'il y a un "mort" parmi eux) Présenté les lieux connue comme le pole-sud.
Tout ça dans le but de ne pas trop alourdir une première partie remplie de règle, d'histoire, de PnJ de lieux et j'en passe. Puis d'un autre coté ça permettrait je pense a décrire des liens en plus avec des PnJ plus ou moins important comme Gladius, Maria entre autre pour ne cité que les plus tragique (Akina??). Après sans parler de leur propres PnJ s'ils ont des amis en plus de leur partenaire (autres que joueurs), amour? Ennemie aussi pourquoi pas que se soit de la rivalité ou autre. Etc... Le tout pour qu'ils puissent avoir une fiche avec des faits autres que Je suis bon en ça, je ressemble a ça, j'ai fais ça. Autre que je moi, moi je, moi j'ai, moi je suis. Ou a la limite je suis l'ami de? (xD)

Donc savoir déjà ce que vous pensez de ce premier point (après mon orthographe certainement plus que minable, désolé).
Après concernant scénario d'entré je me suis inspiré d'un du forum "l'épreuve de la Clairvoyance" de... (bah tiens j'avais pas fais attention) Morgane également. (Ça fait pourtant en bout de temps que j'observe tout ça que je réfléchis dessus et j'avais pas remarqué que c'était les même personne comme quoi.)
On sait tous que Sens est un jeu (SAINT SEYASQUE!) ou les joueurs sont bel est bien les héros, se sont des bugs! Mais pas que, se sont pas des bugs mais LES bugs a mon avis. Deux raisons, de un tout les actions, les scènes, les révélations de Renaissance et de Mort sont pour eux (en premier) et que dans Néant il n'y a que eux qui jouent avec la Création! Et j'aimerais mettre ça en avant sans pour autant l'écrire sur un gros panneau lumineux collé sur les tours du pole-sud. (Quoi que).
Je n'aimes pas particulièrement également ce qui est particulièrement télescopé. Je m'explique. Exemple, un scénario qui pose un problème et le problème est réglé dans le scénario. Nouveau scénario, nouveau problème qui est de nouveau réglé. J'aimerais poser les problèmes avant que le scénar' commence, un peu comme en avance et c'est ce que je vais tenter de faire.

En gros avant de rentrer dans les détails je ferais quelque chose dans ce ton là et dans cet ordre:
-Épreuve Zéro (huhu comme moi)
-Épreuve du poète
-Épreuve d'Akina.

Les deux premières vont conduire inexorablement a celle d'Akina. Tel est la volonté de Sens-Zero. (Et ça, c'est bon)

Re-masterisation (et si ce mot existe pas, maintenant oui) de l'épreuve proposé précédemment.
Condition?: Pour moi et vue par moi c'est pour des personnes qui n'ont pas d'idée sur la personne de Sens et de Classis. Donc pour une première séance je trouve a bien. Mais, pas du tout pour une séance d'initiation.
Lieux?: Pole-sud tel qu'on le connait.
Concernant les équipements c'est a dire leur fabuleuse armure ils ne l'auront pas! Mais, comment est-ce possible? C'est simple "tata" Soren ne leur a pas encore fournis tout simplement!

Je propose un scénario donc qui commence la veille de leur anniversaire et donc de la remise de l'armure (divine). Chaque bug a son propre appartement. (Ce qui pourrait être l'occaz de le présenté très rapidement et vers où il se situe.) Pour moi pas de chambre coté militaire, ce qui rajoute un sentiment qu'ils sont au dessus de beaucoup en plus de leur haut salaire.

13 Décembre 1018, 6h00 le réveille sonne. Le petits groupe de bugs se lève de leur lit et sont dans la même pièce. Une pièce plutôt grande comprenant en tout et pour tout autant de lit et de réveils que de joueur a votre table. Une large bai vitré leur fait comprendre qu'ils sont dans une des tours résidentiel qui soutiennent le plafond de la base.

La sortie de la chambre se passe tranquillement la porte s'ouvre presque avant même que le bug ne touche la poignet. Le couloir est silencieux et étrangement long. Pas le moindre signe de vie, un éclairage plutôt fort et au fond un ascenseur ouvert les portes tentant de se refermer mais quelque chose semble les en empêcher.
A coté de l'ascenseur se trouve une porte avec l'image d'un escalier. Si les bugs décident de le prendre ils descendront a l'infinie (ou le monteront) sans indice sur le numéro de l'étage a chaque palier. S'ils se séparent par exemple en bas en haut? Ils se retrouverons a chaque foi et pas forcement comme la logique le souhaiterait. Le groupe qui descend va peut être croisé les autres alors que maintenant c'est eux qui montent? Les groupes vont être changé? Enfin bref pas la moindre issue ici.
Une foi de nouveau dans le couloir il ne reste de choix que l'ascenseur. (L’accès a la chambre n'étant plus possible pas le même principe).
L’ascenseur indique plein d'étage mais seul le bouton 0 (Youhou Zero!) fonctionne. Les portes se ferment uniquement quand le groupe entier est dans l'appareil. A peine fermé que les porte s'ouvrent de nouveaux sur l’extérieur du bâtiment.

Seul une fenêtre de leur bâtiment est allumé l'endroit où ils étaient. Quelqu'un s'y trouve et semble les regarder, la baie vitrée est ouverte. La personne se penche lentement et chute dans le vide venant mourir non loin des bugs. Il n'y a pas de grosse éclaboussure de sang ni de crâne explosé la personne est là morte les yeux ouvert dans leur direction. Ses yeux sont blanc comme si elle avait été aveugle mais en regardant de plus prêt on y observe quelque chose. Quelque chose est comme dessiné sur ses yeux. un carré muni de ses diagonal (Le Cadran!).

Les bugs sont en train de papoter quand quelque chose les coupe. A partir de là je compte utilisé leurs faits pour les mettre devant leur ennemis. Par défaut des soldats de l'Omicron et pourquoi pas des Quadrillas. D'autres bugs seront présent a la scène a leur coté ou pour les taquiner suivant les rivalités. Après une bataille qui aura surtout pour but de faire connaitre les règles en combat réelle on verra rapidement que le la bataille est perdu d'avance.

Lors de leur fuite, les bugs vont croisé de nombreuse personnalité qui ne fuiront jamais face aux poursuivants des Bugs. Les PnJ qu'ils croiseront rempliront progressivement même leur rangs. Les bugs n'auront d'autre choix que de fuir pour leur survie. De portes en portes ils finiront comme par hasard dans une salle très similaire a la première du scénario mais c'est pas la même il y a quelque chose de différent.

Une foi a l'intérieur la porte se referme sur eux dévoilant autant de PnJ que de joueur. Se sont leur meilleurs ami(es) (Autre que Bugs, impossible que se soit d'autre bugs.) Ils ont tous le cadran dans leur yeux ils parlent d'une seul voix chacun leur tour disant un ou deux mots se renvoyant. Ils parlent comme une même entité seul le mot "JE" est dit d'une seul et même voix par tout les amis.

-Alors comme ça c'est Vous? Savez vous qui JE suis? JE suis! JE suis tout nous je sommes pas lui, nous ne sommes pas JE. Alors Bugs c'est bien ça? Sens vous observe.

A ce moment Akina rentre dans la pièce en premier accompagné d'une multitude de gents et de personnalité du pole-sud qui tiennent d'autre bugs. (Aucun immortel ou de personne qu'ils ne connaissent pas et si Akina est déjà présent car c'était en ami il s'avance vers les Bugs en même temps que les autres rentrent) Les autres bugs sont molesté quitte même a prendre un bon coup sur la tête qui laisse le front ou l'arcade en sang (qui sera utile).

Akina semble être le seul bug qui possède le cadran au niveau des yeux (bug, ahah). A ce moment seul Akina parle, les JE sont toujours prononcé par l'ensemble des PnJ (hormis bug)
- Vous n'êtes pas prêt. JE vais gagner c'est écrit! (Akina avance vers les Bugs en tendant un bras) JE...

Le temps semble s’arrenter sauf pour le petit groupe de Bugs. D'un seul coup et quelqu'un ou quelque chose bouge de façon incroyable entre toutes les silhouettes. Un homme avec manteau a capuche noir portant un masque Kabuki.
-Alors comme ça c'est Vous qui l'eu cru? Qu'il en soit ainsi on se reverra dans de meilleur circonstance j’espère. Allez sautez!

La baie le mur derrière eu a disparut laissant apparaitre en bas le pole-sud. Comme s'ils étaient de nouveau dans une des tours.
Si les Bugs ne sautent pas Akina les pourras d'une force surhumaine voir même sans les touchers directement. Durant leur chute ils pourront voir l'Aiguilleur sur le toit en train de les applaudir.

Les Bugs chutes de leur lit! Tout ça n'était qu'un rêve? Le réveil sonne: 6h00, un certain 13 décembre 1018 ils sont dans leur vrai chambre. Les petits groupes de Bugs on rêvé d’exactement la même chose. Les autres bugs on eu un sommeille sans rêve et ceux qui ont put être blessé dans la scène final se retrouve avec une cicatrice correspondante. Ils prétendront qu'ils l'ont toujours eu, que se soit gagné au pole-sud ou lors de la fuite de la Nouvelle-York.
Akina quand a lui aura passé une nuit totalement normal comme tout les PnJ non bugs.

Voila pour ce premier scénario Zero. C'est quelque chose d’extrêmement court que je pense faire jouer AVANT celui de Morgane que j'aime beaucoup. Où l'aveugle serait la personne suicidé au début du mien.
Quand a l'interprétation elle est libre. Simple rêve? Sens qui a voulu s'amuser de ses pouvoirs? Sens qui a voulu régler le problème bugs et Classis l'en a empêché? Simplement Classis qui a voulu tester tout les bugs pour trouver Les Bugs?

Donc voila je voulais savoir ce que vous en pensez sur un scénario ou il faut peut être avouer que les joueurs on semble-t-il peu de liberté? Ou le scénario pour se sortir du mécanique et du premier déterminisme de Sens sur leur passé? Car c'est peut être a cette première séance ou les bugs deviennent Bugs?

Concernant l'inspiration comme dit je suis entièrement partie de l'épreuve de Morgane. Après écriture du miens peut être que ça se soit pas trop ou trop je peux pas dire moi même. Enfin voila je veux rendre a César ce qui lui appartient.

Merci a vous.

Zero.

PS: Heureusement que j'ai sauvegarder juste avant de "Envoyer". Il a fallut se re-connecter. xD
Zero

Re: [Campagne] Préparation et Début (Zero)

Messagepar Morgane » 15 Nov 2013, 23:13

Salut Zéro !

Tu as raison de te lancer dans le meujeutage de Sens, tu verras que c'est une expérience assez unique !

Pour commencer, je me dois de rendre ses lauriers à César : les flashback sont une excellente idée de Mangelune à la base et le scénario de la Clairvoyance a été élaboré avec Max/Laconfir.

Pour ta préparation, je trouve l'idée du forum collaboratif intéressante. Si tu arrives à motiver assez tes joueurs pour qu'ils y contribuent, tu pourras certainement exmploiter ce support pour donner du corps à l'univers et favoriser les actions "inter-partie".
Nous avons fait comme toi sur notre table : les resplioides n'ont pas été distribuées immédiatement mais les joueurs les ont vues à l'oeuvre, ce qui les a rempli d'impatience ! (ou le phénomène classique du "j'en veux une !")
Ensuite les liens entre les joueurs nous a aussi posé souci, dans le sens où l'on ne voulait pas avoir des fiches d'asociaux. On a choisi d'imposer des faits de relation gratis dès le départ : 1 fait de relation connu entre deux joueurs et un fait secret avec ce même joueur ou un autre, pour densifier les relations à la table.
A la fin de la première partie, nous avons à nouveau imposé un fait de relation entre le joueur et son groupe et un autre fait entre le joueur et un autre joueur.

On a eu de la chance de n'avoir pas à forcer les joueurs à se lier aux PNJ. Je crois qu'ils le font plus spontanément que de se lier entre eux (sauuf si tes joueurs se connaissent déjà bien ?) Une bonne description des PNJ à tes joueurs devrait suffire à eur donner envie de se lier à eux, surtout si tu insistes sur le côté "vie en communauté", l'importance des liens et que tu n'hésites pas à leur proposer d'inventer des pnj au fur et à mesure.

Donc sur ces deux points, relativement à notre propore expérience, je pense que tu es bien parti. Fonce !

Question : tu parles des 4 immortels. Tu veux dire Soren, Myphos, Finlongfinger et... Wilfried ? Si tu considères que tes joueurs les connaissent tous, une partie du suspens relatif à l'identité du poète, et donc de Wilfried, perd de son importance. C'est voulu ?

Pour ton scénario, même si tu le prévoie très court, j'ai une question/suggestion à te faire mais elle vaut ce qu'elle vaut :
Lors de leur fuite éperdue, que comptes-tu faire faire à tes joueurs ? Parlent-ils avec les pnj qu'ils croisent au fur et à mesure ? Il pourrait être intéressant, pour qu'ils puissent accéder aux pièces suivantes, qu'ils mettent en avant leurs relations avec ces PNJ, justement. Lorsque tu jugeras qu'ils ont exposés assez de liens, ils pourront continuer à fuir. L'occcasion pour toi de les forcer à s'interroger sur leurs rapport profonds. "Ok, tu es son ami. Qu'avez-vous partagé ensemble ?"
Tes bugs auront ainsi, sans s'en rendre compte d'abord, mis en commun leurs passifs relationnels.
Et cela donnera du corps à ta scéne de fuite :)

J'espère ne pas t'avoir semblée trop critique, tu as de bonnes idées ! Tiens nous au courant de leur effet et bon courage !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Messagepar Zero » 16 Nov 2013, 05:00

Bah merci a vous dans ce cas. De toute manière merci a toute la communauté tout court qui est juste incroyable.

Bah en fait je penses que tout les bugs auront leur armure en même temps et verrons une certaine scène avec Akina. Après ça le poète et après l'épreuve baaah d'Akina.
Comment tes joueurs on put en voir une a l’œuvre d'amure? Soren c'est amusé devant eux? Oo

Après j'aime pas trop imposé des choses aux joueurs ça m’embête bien. Leur suggérer certainement d'avoir des liens plus précis ou secret comme tu le dis entre eux. Ou comme l'amour d'un certain Bug envers une autre dans un certain livre. ( :p )

Mais ton idée de dialogue pendant la fuite est très intéressante. Faire en sorte qu'il y est bien plus qu'un simple lien écrit mais, qu'il le prouve. Disons au moins un chacun qui comme par hasard serait le fan club final? (Ahah tellement de hasard... Une conséquence de mon travail? xD)

Sinon oui j'ai pas précisé, je parlais effectivement de Soren, Céline, Myphos mais le quatrième c'est plutôt monsieur Bran (ou ce qu'il en reste).

Sinon au contraire s'il y a des critiques allez y a fond on est là pour ça quand même. Tant que c'est justifié et pas un "j'aime pas" et c'est tout... Ça reste très agréable d'en parler.
Zero

Messagepar Maxime (Laconfir) » 16 Nov 2013, 09:35

Bonjour zéro et bienvenue dans la communauté sensienne !

Tout d'abord merci de nous poster tes idées, cela nous aidera aussi :).

J'aimerai savoir si tu comptes aussi jouer en musique, de notre côté (on meujeute à deux avec Morgane), ça favorise l'immersion et l'ambiance glauque/fantastique. Ca pourrait être utile dans la course des PJ.

Pour la resplioïde, tu peux lire nos rapports de partie si tu as beaucoup du temps (chronique à double sens), mais en effet, face à la folie d'Eriol qui a dérobé une resplioïde, Soren a du intervenir avec la sienne pour le faire fuir. D'où un aspect, duel de dieux qui a impressionné les PJ et la foule, qui découvrait la resplioïde ^^.

Sinon, de mon côté, j'ai hâte d'avoir ton rapport de partie car a priori je trouve ton scénar "trop" fantastique pour un départ dans sens (j'ai bon dos après avoir co écrit la clairvoyance...). J'ai peur que l'accumulation de fantastique avec ton scénar, la clairvoyance et akina ne fasse que les PJ s'attendent à ça tout le temps alors que le reste de renaissance est calme de ce coté là... Tu nous diras ce que tes joueurs en pensent :).

Pour les liens, je suis Morgane. Si tu as déjà lu la suite de l'hexalogie, tu comprends leur importance, dans leur création et dans leur destruction...

Bien sensément,

Maxime
Maxime (Laconfir)

Messagepar Zero » 16 Nov 2013, 12:45

Plop,

Pour la musique oui oui elle sera clairement utilisé tout au long de la campagne sur les moment qui sont utile. Que se soit pour des révélation particulière, moment tragique, bien évidemment combat etc...

Pour l'amure je vais lire ça cette apres-midi avec grand plaisir et je reviendrais certainement ici histoire de pas polluer votre coté avec de vieux truc. Mais, j'avoue que l'idée est intéressante.

Après coté "trop" fantastique comparé a la suite tu mets le doigts sur un point que j'avais un peu pensé. C'est vrai que comparé a la suite des épreuves c'est peut être trop en trop peu de temps. Après d'un autre coté il n'y a pas encore les questions d'ombre monde qui sont assez large, ni l'armure ni la transformation d'un des Bugs etc...
D'un autre coté je prends le parti de faire intervenir Classis largement plus souvent dans Sens Renaissance. Pour moi il voit les Bugs (joueurs) comme ceux qui sauveront Azilis et ceux qui combattrons Sens lui même. Et vue ça faon d'être il apparaitra épisodiquement même pour absolument rien faire. Juste être là. Les regarder assis sur un toit, en train de ramer au milieu de la mer, leur servir a boire, etc...

Question fantastique je compte si j'en ais la possibilité intégré les nemesis le plus tôt possible. Si un joueur me demande clairement un animale de compagnie alors là c'est bingo. Après non il ne parlera pas directement je le verrais plus comme un petit ange gardien a poils (ou a plumes?)

Mais pour en revenir une dernière foi sur le coté fantastique, pour moi Sens peut clairement devenir une campagne de fantaisie noire sans forcé.

Oui oui après j'ai passer et repasser Renaissance, un peu moins Mort pour le moment et pour Néant une petite foi.

Merci bien pour tout ça. =)

Zero.
Zero

Messagepar Zero » 17 Nov 2013, 11:36

Plop,

Désolé double post c'est pas une envie de flood.

J'ai réfléchis (un peu) et d'un coté je me demande ce que j'avais mangé avant d'écrire ça. Les champignons devaient t'être être trop fort. (xD)

Je ne renonce pas a mon idée mais je vais certainement l'interpréter de façon beaucoup plus pacifique sur la "poursuite" et les conflit avec d'autre personnalité au pied du bâtiment. Je pense mettre l'accent sur les relations que les Simulacres éprouves sur les PnJs qu'ils auront cité sur leur Vecteur.
Exemple: Si un joueur écrit qu'il est attaché a quelqu'un comme disons (papa) Gladius on pourra le voir dans l’ascenseur qui arrivera en bas du bâtiment uniquement quand la discutions sera fini.

Je comptes faire ça pour renforcer ou voir comment les joueurs abordent leur relation avec les PnJ qu'ils ont cité. Peut être même avant d'établir leur miroirs. Pourquoi? Car chaque relation ne va pas a le même rune a mon avis.
Exemple: J'aime quelqu'un d'un amour profond (comme dit généralement) ira normalement a la rune de Vie, pas la peine de dire pourquoi.
Mon idéal c'est Céline car c'est un remarquable psychopathe qui peut tuer sans lever le petit doigt, la par contre même pour une relation c'est la Mort sans sourcilier.
J'aime bien tel personne (genre haut gradé) car il me laisse en paix sans me demander de compte. Je verrais plus sur du Néant même pour une relation.
etc...

Donc de là je pense pouvoir juger plus facilement leur relation et que eux m'explique certainement a la façon Azilis dans Néant leur souvenir le plus marquant avec ce personnage là.

Au final donc, faire une "pseudo" épreuve surtout marquer leur attachements aux autres personnages. Après le fait qu'ils soient démarqué des autres bugs me plait beaucoup tout autant que de voir qu'Akina ne réagit pas du tout de la même manière que les autres bugs. En prémisse de son épreuve a lui.

Vue comme ça je pense que ça fait beaucoup moins fantastique et disons que ça colle certainement beaucoup plus aux couleur de Sens.
Zero

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 17 Nov 2013, 13:07

Salut Zéro,
Zero a écrit:J'aime bien tel personne (genre haut gradé) car il me laisse en paix sans me demander de compte. Je verrais plus sur du Néant même pour une relation.

Quand les joueurs ont des faits comme ça, je leur pose des questions pour obtenir ce genre de détails. Je trouve que ça aide à mieux cerner les personnages (et puis le Miroir s'ajustera plus tard en fonction du comportement et des faits notés par le joueur) et ça pousse les joueurs à s'interroger sur leur perso. "Ah, tu admires/détestes Untel ? Pourquoi, tiens ?"
De même, il m'est arrive que des joueurs veuillent marquer des faits très neutres du genre "Gladius Sword est mort." Dans ces cas-là, je leur pose des questions pour les inciter à transformer ça plutôt en "Je suis attristé par/Je veux venger/Il faut continuer le combat malgré la mort de Sword." Ce genre de trucs.

Pour le coté fantastique, c'est vrai que, moi en tout cas, je fais jouer Renaissance très Science-Fiction, et que le fantastique arrive vraiment une fois dans Mort après avoir été à peine saupoudré dans Renaissance. Mais quand tu parles d'en faire une campagne à l'ambiance dark fantasy, j'imagine que c'est jouable. C'est vrai qu'il y a de quoi faire.

Pour le Némésis, je pense que ça peut le faire. Il suffirait qu'il cache sa faculté de parler (ou qu'il soit muet) et les joueurs auraient une sorte d'Idéfix, capable de comprendre ce qu'on lui dit, d'aller chercher la clé, et de se faufiler au milieu des ennemis pour la ramener ; ou encore de carrément prévenir les Bugs en cas de danger qu'ils n'auraient pas vu.
Ça colle avec certaines révélations de Cosmo en plus il me semble.
Le hic par contre, c'est qu'il lui faudrait une Resplioïde au bestiau. Sinon pour suivre les joueurs il va être marron, voire se retrouvé piégé et mourir ! Je pense à certains passages comme la Tornade de Graveur ou le Réverbère sur la Lune. Entre le premier lieu qui fait subir le choc ontologique et le second qui explose sans avoir le temps de fuir par un autre chemin que l'Ombre-monde, difficile de suivre les Bugs sans armure ! Sans compter les différentes situations difficiles dans lesquelles les Bugs se mettent tout seul ou les épreuves maison.
Pour résumer, 2 difficultés pour le Némésis :
- il y aura des révélations à leur sujet dans Cosmo ; et donc, comme pour les Fragiles, parler de leurs origines, ou autre, ne sera pas possible tant que Cosmo ne sera pas sorti
- Pour vraiment accompagner les joueurs, il devrait pouvoir avoir une armure, ou alors avoir une sacrée intuition pour se sortir de la m*rde. Je ne me rappelle plus si les Némésis peuvent en avoir une. J'ai pas Mort sous la main, ce n'est pas précisé il me semble ?
Enfin bon, je parle surtout des soucis, mais j'aime beaucoup l'idée du familier Némésis ^w^
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Messagepar Zero » 17 Nov 2013, 17:03

Salut Schultz. (Ahah du premier coup, par contre pas certain de la prononciation)

Bah en fait pour justement justifier les liens et calculer correctement le miroir je comptais faire justement jouer des scènes de souvenir disons un peu a la façon Néant quand les golèmes raconte une scène a Aziliz. De se fait je penses que leur ressentie ressortira tout seul.

Après le coté fantastique moi j'aime ça je me le cache pas. Le fait que ce soit pas des bugs mais les Bugs, et le personnage de Classis me fait littéralement marrer. Je sais que ce personnage se présent presque un scénario sur deux même s'il ne sert strictement a rien! Disons plutôt surtout s'il sert a rien. Je trouve que ça va bien avec le bonhomme.

Pour le Némésis c'est exactement (je pense) comme ça que je le voyais. Alors là, tentons d'écouter plus Myph' que Will' restons ordonné.
- Je ne m'avance pas du tout sur Cosmo je fais avec les données de Mort qui explique quand même pas mal de chose.
- Une armure? Si on suit les Podcast sur Sens a un moment ils parlent d'un Bug qui est devenu Némésis après sa mort et qui donc portait une Resplioïde. Ca reste un artéfact qui sont seulement pour les bugs, donc clairement non le Némésis qui accompagne le Simulacre n'aura rien de ça.
A la limite (et encore faut y réfléchir mais pourquoi pas) une amélioration de l'amure du Bug pour que le Némésis (suivant la taille j'imagine, plus facile avec un chat qu'un chien de très grande taille) puisse rester dans l'armure.
- Après comment faire avec les futurs révélation baaaah, qui vivra verra seul. TGCM? (xD) ou c'est Sens qui le veut ou puis on verra bien. De là on peut partir aussi sur le pourquoi qu'un Némésis suit de façon obsessionnel un Bug. Chose qui se fera en fonction du Bug lui même.
- Concernant le fait de suivre partout je reprends juste ton exemple. Idefix n'est pas dans tout les tomes tout simplement. A eux de voir un peu en même temps. Si ça l'amuse de prendre son Chat au pole-nord ou au milieu de Berlin avant la 6eme épreuve a lui de voir. (Puis en même temps un Némésis s'pas l'animal sauvage du coin de la rue.)

Et au fait je viens de relire un bout de Renaissance et quelque chose me pose un soucis stupide. Concernant la Resplioïde. Dans les podcast on entend clairement le fait qu'il faut allez voir tata Soren pour les améliorations de l'armure. Que se soit l'augmentation du "blindage" ou des petits truc supplémentaire.
Or, dans le livre il est écrit noir sur blanc (deux points, ouvrez les guillemets): "Les personnages ne pourront donc pas créer eux-même leur matériels en philonite, il surgira de lui-même miraculeusement." (Page 258, en bas)
Huuuum, moi personnellement je suis plus attaché a la version du livre que tata Soren. Elle cache déjà beaucoup de chose non?
Zero

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 18 Nov 2013, 15:21

À une époque, je faisais en sorte que Sollipsis donne elle-même les améliorations d'armure. L'influence des podcasts dont tu parles, sans doutes.
Après avoir relu le livre, je suis tombé sur le passage dont tu parles, et ça m'a fait réfléchir.
Maintenant Sollipsis donne les premières et ensuite je donne les amélio' entre deux épreuves, comme si ça faisait partie du système, mais en précisant que dans le laps de temps qui sépare les deux épreuves, Sollipsis leur a filé le truc. Et dans Sens Mort je continue à les donner comme ça, sans plus mentionner Søren (forcément hein, vu qu'elle est plus dans le coin). Si un joueur me le fait remarquer "Eh, mais c'était pas Søren qui nous filait les amélio' ?" Je me contente de hausser les épaules en répondant un truc genre "Prrft". Là les joueurs commencent à comprendre qu'il y a anguille sous roche et que Søren n'était pas nécessaire en fait. Si quelqu'un moufte comme quoi c'est pas logique, je lui dit qu'il peut toujours refuser ses amélio' ^^ .
Dans Néant, je cesse d'en donner. Je laisse le joueur qui a le module de Sollipsis en découvrir plus sur la Philonite et arrivé à un certain point(que je n'ai pas encore atteint), je les laisserai forger eux-même les amélio' qu'ils voudront (je pense leur en donner 6).
Bon ça c'est comment je fais acteullement, je sais pas si c'est bien, mais le moment ou je fais comprendre que Søren n'est pas nécessaire est assez jouissif pour moi généralement. Avec de grands regards interrogateurs autour de la table et tout et tout.

Jouer le tout-donné-par-Sollipsis ça marche aussi, j'ai déjà essayé. Ça pose le problème de Mort, où elle n'est pas dispo. Du coup, j'avais filé toutes les amélio' qu'ils auraient du avoir à la fin, dans l'Héritage. Pendant le moment des 13 portes.
C'est vrai que jouer franc-jeu dès le début et dire que les armures évoluent d’elles-mêmes, ça peut éviter de rajouter de la suspicion à l'égard de Søren. Tu peux faire comme tu le sens je pense.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Messagepar Zero » 18 Nov 2013, 15:43

Bah en écoutant les Podcast ça me met le doute en fait. Après elle précise bien de: "Pas parler a l'armure". Donc elle donnerait encore un mensonge aux Bugs? Déjà qu'elle en tient une bonne couche de silences, de cachoteries et de vaut mieux pas savoir. A la limite qu'elle le cache aux bugs et qu'elle puisse l'avouer a un des Bugs qui certainement le précisera aux autres.

Peut être que comme ça elle (Ça va être dur de dire "il" en partie ><) créer plus de complicité? Avouer quelques petits trucs a l'élite des Bugs (les joueurs). Moi je penses que c'est une bonne solution. On voit beaucoup de compte rendu ou Soren n'est vraiment pas aimé (pour être gentil) et j'aimerais évité ça au mieux.

Sinon question annexe qui n'a rien avoir. Je sais que ça a été abordé sur un topic ou deux et même en podcast mais, un détail (comme d'hab) me chagrine pas mal.
C'est concernant le ressenti bug/quadrilla. Il est dit dans les podcasts et certainement dans le livre aussi (ou je sais pas) que les quadrilla font "vibrer" la philonite (donc l'armure) et les bugs idem pour la carapace. Donc en plus d'un physique plus ou moins différent. (Je pense que seul le quadrilla peut passer plus ou moins inaperçu sur la réalité que l'inverse, faute a l'armure).

Donc jusqu'ici je ne fais que reprendre ce qu'y a été dit. Le soucis se pose maintenant. Épreuve 2: "la colline de glace". Act IV: Le repas.
Je parle du personnage de "Romuald Cro" qui est le cuisinier personnelle de Néméo. On apprend dans la suite de l'épreuve qu'il est en réalité le quadrilla qui a aider a la conception de la bombe etc... Alors donc pourquoi les bugs ne percuteraient pas directement qu'ils sont en présence d'un quadrilla?
Zero

Messagepar Romaric Briand » 18 Nov 2013, 16:18

Donc jusqu'ici je ne fais que reprendre ce qu'y a été dit. Le soucis se pose maintenant. Épreuve 2: "la colline de glace". Act IV: Le repas.
Je parle du personnage de "Romuald Cro" qui est le cuisinier personnelle de Néméo. On apprend dans la suite de l'épreuve qu'il est en réalité le quadrilla qui a aider a la conception de la bombe etc... Alors donc pourquoi les bugs ne percuteraient pas directement qu'ils sont en présence d'un quadrilla?

Attention, quand nous disons que les Quadrillas font vibrer l'armure nous ne parlons pas d'une réaction physique systématique du type un voyant qui s'allume dans telle ou telle situation. ^^ C'est simplement une façon d'exprimer que la philonite reconnait les Bugs et les Quadrillas comme si elle avait été faite pour eux. En parlant de "vibration" nous pensions plutôt à un effet de résonance. Un peu comme dans les Chevalier du Zodiaque, en fait. Dans Saint Seiya, les armures reconnaissent le sang de leur futur porteur. En leur présence elles réagissent mais cette réaction est de l'ordre du ressenti, presque de l'ordre du spirituel. ^^ Si un Quadrilla ou un Bugs veut se fermer à une telle communication, il peut le faire. Les Bugs peuvent aussi désactiver leur philonite, de la même manière un Quadrilla n'entend pas toujours l'appel de la philonite, d'autant plus s'il est son ennemi. Je ne sais pas si je suis très clair ^^

En gros, dès que l'on touche à la philonite, il vaut mieux éviter les raccourcis causalistes de type si un événement A se produit alors systématiquement l'événement B se produit, etc. Ce type d'analyse sera tenté par les PJ, forcément. Mais, en réalité, rien n'est plus étranger à la philonite que ce genre de raisonnements scientifiques. La philonite est un miracle, c'est de la magie non de la matière brute. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Romaric Briand » 18 Nov 2013, 16:20

En gros, il est impossible qu'il y ait des incohérences avec la philonite car la philonite ne connaît pas "la cohérence" =D Sens c'est un peu TGCP ("ta gueule c'est philonite") Mais il est important que les joueurs n'aient pas conscience de ça et qu'ils croient au contraire qu'il y a de la science là-dessous. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Zero » 18 Nov 2013, 17:53

Hum oui je vois, puis il me semble qu'il est précisé quelque part dans le livre (alors là impossible de retrouvé sans un ctrl+F sur le livre mais il veut pas) que la philonite, enfin l'armure pouvait être comparé a un "caractère" d'un enfant de 5ans. De là a dire que c'est vivant... (Comment ça je le dis?)

Après si eux même remarque se bug de la philonite sur cette épreuve c'est encore une nouvelle piste a aborder. Puis tu me rassure sur le coup!!! Moi qui avait prévu un bon scénario sur Berlin même! Cité décrite comme LE bastion de l'omicron et surtout des quadrillas. Haaaaaaaaaa super nouvelle ça, j'ai eu peur de pas pouvoir l'expliquer correctement.

PS: Puis-je te prendre en plus de ton oeuvre ton "TGCP" je sais pas pourquoi mais je vois bien Classis leur dire ça a un moment ou un autre. xD
Zero

Retourner vers Sens Hexalogie