Salut Zéro,
Zero a écrit:J'aime bien tel personne (genre haut gradé) car il me laisse en paix sans me demander de compte. Je verrais plus sur du Néant même pour une relation.
Quand les joueurs ont des faits comme ça, je leur pose des questions pour obtenir ce genre de détails. Je trouve que ça aide à mieux cerner les personnages (et puis le Miroir s'ajustera plus tard en fonction du comportement et des faits notés par le joueur) et ça pousse les joueurs à s'interroger sur leur perso. "Ah, tu admires/détestes Untel ? Pourquoi, tiens ?"
De même, il m'est arrive que des joueurs veuillent marquer des faits très neutres du genre "Gladius Sword est mort." Dans ces cas-là, je leur pose des questions pour les inciter à transformer ça plutôt en "Je suis attristé par/Je veux venger/Il faut continuer le combat malgré la mort de Sword." Ce genre de trucs.
Pour le coté fantastique, c'est vrai que, moi en tout cas, je fais jouer Renaissance très Science-Fiction, et que le fantastique arrive vraiment une fois dans Mort après avoir été à peine saupoudré dans Renaissance. Mais quand tu parles d'en faire une campagne à l'ambiance dark fantasy, j'imagine que c'est jouable. C'est vrai qu'il y a de quoi faire.
Pour le Némésis, je pense que ça peut le faire. Il suffirait qu'il cache sa faculté de parler (ou qu'il soit muet) et les joueurs auraient une sorte d'Idéfix, capable de comprendre ce qu'on lui dit, d'aller chercher la clé, et de se faufiler au milieu des ennemis pour la ramener ; ou encore de carrément prévenir les Bugs en cas de danger qu'ils n'auraient pas vu.
Ça colle avec certaines révélations de Cosmo en plus il me semble.
Le hic par contre, c'est qu'il lui faudrait une Resplioïde au bestiau. Sinon pour suivre les joueurs il va être marron, voire se retrouvé piégé et mourir ! Je pense à certains passages comme la Tornade de Graveur ou le Réverbère sur la Lune. Entre le premier lieu qui fait subir le choc ontologique et le second qui explose sans avoir le temps de fuir par un autre chemin que l'Ombre-monde, difficile de suivre les Bugs sans armure ! Sans compter les différentes situations difficiles dans lesquelles les Bugs se mettent tout seul ou les épreuves maison.
Pour résumer, 2 difficultés pour le Némésis :
- il y aura des révélations à leur sujet dans Cosmo ; et donc, comme pour les Fragiles, parler de leurs origines, ou autre, ne sera pas possible tant que Cosmo ne sera pas sorti
- Pour vraiment accompagner les joueurs, il devrait pouvoir avoir une armure, ou alors avoir une sacrée intuition pour se sortir de la m*rde. Je ne me rappelle plus si les Némésis peuvent en avoir une. J'ai pas Mort sous la main, ce n'est pas précisé il me semble ?
Enfin bon, je parle surtout des soucis, mais j'aime beaucoup l'idée du familier Némésis ^w^