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Morgane, si le système de résolution t'embêtait pourquoi ne pas en avoir parlé plus tôt ? Je t'aurais expliqué comment l'amender.
Parce qu'il fallait que je cherche un peu par moi-même, cher ami :) Oui, le système m'a ennuyé, mais s'il a un peu gâché l'expérience sur certains points, il était bon aussi d'en passer par là. J'oublie parfois que Sens est ma première et seule vraie expérience de mastérisation "traditionnelle". Cette campagne a été dure mais ce n'est pas un échec :D
J'avais envie d'essayer ton système, puis je l'ai changé sur ce qui me semblait absolument crucial pour finalement comprendre qu'il n'y avait pas que ces points là -d'ailleurs je l'avoue, à la fin, je l'ai laissé tombé, en fait, à part quelques points que j'aimais bien et/ou qui étaient essentiels au propos du jeu.-
C'était un excellent exercice de réflexion, d'analyse, de réappropriation. Jusqu'ici, Sens ne me l'avait pas encore vraiment demandé. Alors ce n'était pas parfait, mais finalement, en y repensant, j'ai aimé ça.
La liberté c'est douloureux !
J'ai voulu mener l'expérience jusqu'au bout, et j'en suis contente. Je suis aussi très contente aussi de tes éclaircissements de maintenant qui me seront plus qu'utiles sur une prochaine table.
[Y compris le message que steve a posté
en lousedé pendant que j'écris cette tartine et qui met le doigt sur l'un de mes problèmes. Malgré le déséquilibre en faveur des PJ, je n'ai pas trouvé comment rendre les enjeux prenants lors des combats. Ils ont tout de suite compris qu'ils gagneraient quand même. Ce qui les a bien fait chier à la fin d'ailleurs, où la victoire attendue s'est dérobée en rigolant]
Si j'ai hésité à en parler ici, c'est parce que je voulais t'en parler d'abord, de vive voix, puisqu'on a la chance de pouvoir le faire :) Mais je ne trouve pas inutile de poser des choses à chaud. C'est révélateurs de trucs intéressants, au delà de la pure analyse systémique.
Notamment que, oui, on se met la pression :D
Si je n'ai pas peur de mes joueurs (leur bien-être à ma table compte mais c'est normal) il est néanmoins clair que :
- Ma première source de pression c'est moi-même : Ah ouais, la campagne parfaite de Sens avec des joueurs aux anges H24, de la philo à tous les coins de rue et de l'immersion à gogo...
Je dis ça, mais finalement, voilà 3h que mes joueurs causent de la liberté, du message profond du jeu et de leur rôle sur Facebook. Sans compter ceux qui ont acheté les jeux d'ici, celui qui écrit son propre jeu, celle qui fait de la broderie sensienne. Je ne vois un échec que quad je veux le voir.
Mon chagrin c'est juste que je me suis déçue. Tant mieux. Je me connais mieux maintenant.
- Et la seconde, bien sûr que c'est toi, et qu'y peux-tu ? Rien. Classis a raison : les auteurs ont depuis trop longtemps régné sans partage
(Psaume XXII- V). Drôle de mécanisme que celui du sacré ^^ Je n'ai pas peur de tes réactions, Rom', sinon je ne dirais rien et encore moins ici. C'est difficile de prendre la décision de modifier un système,
quel qu'il soit, car on se demande toujours si on l'a juste mal compris ou si c'est vraiment qu'il ne nous convient pas. D'autant plus quand on connait son auteur, ses intention et qu'on l'aime lui et son travail (heureusement qu'il n'y a pas d'auteur unique à la société actuelle !)
Comme quoi tu vois, la leçon de Néant a porté ses fruits, et maintenant ils maturent tranquillement. ;)