[Campagne] Sens²

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Morgane » 14 Jan 2015, 09:50

Aïe, je crois que mon message dépasse la portée que je lui imaginais ^^
Je suis désolée que cela te fasse peur, en même temps je trouvais honnête de parler de mon ressenti en plus de l'angle purement... réflexif, dirons-nous.

Je crois que tu es le MJ le plus "directeur de grands travaux" que j'ai vu Sébi, je suis admirative du boulot que tu abats pour ta table et j'espère que tes joueurs te font des offrandes en chips ou en chocolat !

Mon avis, malgré tout ce que je pense par ailleurs, c'est qu'il faut jouer Néant. Pour tout un tas de raisons, n'en faire qu'un conte serait vraiment, vraiment dommage. Au final, j'ai un peu baissé les bras mais comme je le dis, c'est aussi imputable à mon agenda serré, au fait que je voulais finir la campagne avant de partir -ce que j'aurais très bien pu choisir de ne pas faire, mais c'était prendre le risque de ne jamais en voir le bout et je déteste laisser un truc inachevé dans mes to-do-list.-

- Déjà, Néant permet l'expérience d'un jdr unique dans un univers unique et avec des mécaniques peu habituelles et vraiment trop cool (les sentiments, les points de relation à disposition, l'acide). Mon problème ne leur est pas du. C'est la résolution qui m'a vraiment gênée.
Donc à titre de pure expérience jdristique, à ne pas manquer. Et très instructif aussi pour le MJ.
- Une des révélations fondamentale de Néant, et même de Sens, (celle de leur resplioide) n'acquiert son véritable intérêt qu'après quelques parties parce que c'est le vécu des bugs comme sétantras qui la rend vraiment belle et puissante. J'ai oublié de l'indiquer, mais finalement, ça a été une immense réussite sur ma table et j'en suis très fière ;D
- Néanmoins, en fonction des tables, sa mastérisation telle-quelle peut demander un gros, GROS chantier. C'est juste ce que je voulais souligner. Les Ateliers vont être une vraie mine d'or lorsque plus de MJ de Sens arriveront à Néant, pour pouvoir observer les essais, les échecs et les réussites.

Mais on va peut-être trouver tous ensemble une solution alternative pour les tables où ça coince ! Il serait vraiment dommage que le super boulot de Romaric qu'est Néant soit finalement expédié parce que, en terme de mastérisation, il y a peut-être un accroc quelque-part dans le fond ou juste dans la forme. J'ai l'intuition que ce n'est pas grand chose. Suffisant pour dérouter mais largement surmontable.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Romaric Briand » 14 Jan 2015, 10:18

Merde ! message croisé avec Morgane. Donc le message suivant, Morgane, à été écrit avant que je ne lise le tiens. Je le poste quand même parce que j'ai passé la matinée dessus et que je crois qu'il peut quand même aider. Du coup, j'espère ne pas être trop à côté de la plaque...

Je crois que vous vous prenez trop la tête.

L'une des raisons de cette prise de tête est évidemment mon engagement pour que les gens jouent au jeux qu'ils achètent en utilisant les règles. C'est bien normal ^^ Vous avez tellement peur de mes réactions, sur ce sujet, que vous voulez jouer à mon jeu en respectant ses règles aux millimètres prêts. Résultat : vous n'abordez pas le jeu comme il faut. Il vous stresse, il vous fait peur. Relisez vos messages, c'est l'impression qu'ils me donnent ^^. Est-ce le jeu qui vous fait peur, ou bien est-ce mes réactions ? Détendez-vous, tout va bien. ^^ Je ne vous en voudrais pas si vous changez une partie du système de résolution. Je n'en veux même pas à Sébi Jack de ne pas jouer à Sens. =D Alors ?

Les règles doivent s'interpréter, ce sont des mots, des phrases, et comme tous les mots, si on veut les comprendre, on doit comprendre leur intention. Le principe de charité s'applique aussi à des règles. On ne comprend pas les droits de l'Homme si on veut les comprendre de travers. Vous connaissez le film Wishmaster [un chef d’œuvre sur le principe de charité ;) ça raconte l'histoire d'un génie qui n'en a pas du tout.] ?

Jouer "by the book", ce n'est pas non plus être psychorigide. Vous n'avez même jamais joué au Monopoly avec ses règles. Elles ont été traduite. Et, en plus, personne ne joue le parc gratuit de la même manière, j'imagine que c'est le fruit des différentes éditions.

Ce n'est pas parce que j'exagère dans les podcasts, pour faire comprendre aux gens des positions qui sont contre intuitives pour eux à l'origine, à cause de leurs pratiques ancestrales, que vous devez - vous qui voyez très bien ce que je veux dire - exagérer l'importance de ce système de résolution.

Je vois bien ce que vous cherchez à me faire dire, notamment Vivien. Vous me poussez à la contradiction. Petit malin, va ;) Mais moi, je n'ai pas l'impression de me contredire quand je dis à quelqu'un "change ceci, dans le système de résolution. Vu la manière dont tu joues, tu obtiendras de meilleurs résultats" parce que, moi, je sais le risque que je prends en le faisant et je sais aussi pourquoi je le fais. ça ne me pose aucun problème, tant que cela respecte les intentions du jeu et que l'on ne touche pas au système de jeu global, ni aux propos de son auteur.

Alors pourquoi avoir attendu la fin de votre Sens Néant avant de m'en parler ? Morgane, si le système de résolution t'embêtait pourquoi ne pas en avoir parlé plus tôt ? Je t'aurais expliqué comment l'amender.

En plus, rien ne me garantit qu'il soit parfaitement bien expliqué, ce système. Effectivement, peut-être qu'il reste des failles dans mes explications. Une FAQ aurait pu être créée, mais je crois aussi que chaque situation - et c'est la richesse du jdr - impose des amendements particuliers. La prochaine fois, parlez m'en, en vrai, quand on se rencontre, pas via forum, sinon je vais utiliser les mêmes mots, c'est évident ^^. Quant aux gens qui ne me connaissent pas et qui jouent à Néant, je pense qu'ils se prennent beaucoup moins la tête que vous ici, parce que justement, il s'en foute de mes réactions.

Et si ce n'est pas de moi dont vous avez peur, mais de vos joueurs (comme il me semble que ce soit le cas pour Sébi Jack) je vous invite à réfléchir à votre position de maître de jeu. Vous ne pouvez pas tout. Les joueurs doivent être bienveillants à votre encontre aussi, comme à l'encontre du jeu. Quand même ! C'est effrayant d'avoir peur de ses joueurs ! Sébi Jack, si une partie de Sens devient une source de stress, je crois qu'il vaut mieux déposer les armes et arrêter les frais.

________________________________________________________________________

Allez pour faire simple voici une explication simplissime du système de Sens Néant.
Un secret : le système de Sens Néant est le système de Sens. SI vous avez compris l'un, vous avez compris d'autre. Le principe repose sur la comparaison de deux chiffres. Le plus grand l'emporte.

Avec en plus, pour Néant, quelques différences d'importantes :


- "Les faits" sont chiffrés, ils s'appellent des Liens

- ces chiffres forment le cadran par addition des liens de chaque type

- Les joueurs choisissent leur état, et choisissent la Rune qu'ils utilisent avec le rituel de l'état, ce qui pousse... non pas au minimaxage, Morgane, mais à la spécialisation.

- Certains lieux, ou la présence de certains personnages, imposent que certains états soient respectés. Tant pis pour ceux qui se sont spécialisés ;) C'est ça la différence entre le minimaxage et la spécialisation, Morgane. ;) Quand ton personnage est spécialisé en Terre, il ne sait pas lire, par exemple, car seuls les sétantriens de Lumière connaissent les écritures de Lumière, etc. etc. Mais il est vrai que le jeu pousse à la spécialisation, c'est même l'un de ses propos. ^^

- On peut forger des objets en déplaçant une partie de soi vers un objet. Ça devient des "mini moi", avec des "mini cadrans".

- on fait des rituels jolis, grâce à des points de rayonnements, qu'on regagne en dormant et en décrivant de jolis choses.


Et voilà ! Tadaaaaa ! Ne vous prenez pas la tête, c'est aussi simple que ça. A l'avenir ne vous prenez pas plus la tête que cela pour Néant.

Est-ce que j'ai répondu à vos craintes ? Est-ce que je les ai bien analysé ?

Ce n'est pas évident de répondre à des craintes ou à du chagrin. La prochaine fois, s'il vous plait, posez les questions avant qu'elles ne deviennent des problèmes et qu'elles ne finissent par dégénérer ainsi, en tristesse ou en crainte. Je suis désolé que mes livres vous posent autant de problèmes.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 14 Jan 2015, 11:35

C'est énorme ce que tu dis Romaric. Il est vrai que pas mal de MJ qui ont fait de profonds changements sur Sens ont souvent exprimé des choses du genre
"Ouiiii, mais vous vouayeeeez, ma table, mes joueurs, ils sont grincheux/exigeants/réalistes/ce que vous voulez."
Je ne jette la pierre à personne, mais j'ai toujours trouvé ça un peu prétentieux/pompeux.
Je me rends compte que ce n'est en fait qu'une pression que le MJ se met lui-même par rapport à ses joueurs. Et effectivement, se mettre la pression inverse vis-à-vis de toi Romaric, comme Morgane ou moi, n'est pas mieux finalement...

Romaric Briand a écrit:Jouer "by the book", ce n'est pas non plus être psychorigide.

C'est vrai, vive les bastions épiques dans Néant avec un Bope à 1200 en Terre et 140 points de rayonnement ! (true story, no joke)
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Steve J » 14 Jan 2015, 12:11

Bon comme vous le savez je suis joueur et non MJ mais il va falloir que j'assume un jour de me spoiler le jeu. Je n'ai pas encore écouté les podcasts mais à force d'en entendre parler à droite et à gauche et à lire en diagonal le bouquin de Néant -et certains topics ici- je vais finir par savoir tout ce qu'il faut savoir sur le jeu. En même temps il va bien falloir si je veux passer meneur sur Néant.
Du coup je vais faire une remarque mais gardez en tête que je ne connais pas complètement les règles du jeu.

Romaric Briand a écrit:- Les joueurs choisissent leur état, et choisissent la Rune qu'ils utilisent avec le rituel de l'état, ce qui pousse... non pas au minimaxage, Morgane, mais à la spécialisation.

En fait, de mon point de vue de joueur, le minimaxage n'a pas tellement de sens au vu de ce que je suis presque certain de savoir sur le système du jeu.
Cela fait depuis assez longtemps que j'ai la quasi-certitude que le système repose in fine sur l'idée que les joueurs l'emporteront (en tous cas qu'ils parviendront au bout de la campagne). Dans Renaissance et Mort la logique d'immersion négative empêche de trop le faire remarquer (et d'en discuter entre PJs), dans Néant on ne joue pas trop avec cet aspect parce qu'on joue le jeu. Jouer le jeu c'est faire au moins l'effort de décrire les actions des PJs pendant les combats en faisant comme si il y avait un vrai enjeu.

Mais du coup cette immunité des PJs qui jouent le jeu, une fois qu'elle apparait comme une évidence, limite considérablement l'intérêt du système de combat. Ce n'est pas un hasard si notre combat le plus palpitant reste, 2 ans après le début de la campagne, le combat contre Graveur...le premier combat de boss, avant qu'on ne prenne conscience du fait que les dés sont pipés en notre faveur. Au passage avec Vivien nous avons aussi joué à Puppetland, qui a énormément de points communs avec sens dont l'absence de dés, et en tant que MJ il m'était très très difficile de résister aux bonnes idées de mes joueurs pendant le combat. En tant que MJ, je me suis senti dépassé par mon impossibilité à opposer du hasard, de l'incertitude, à leurs actions.
Je crois comprendre que cette immunité est aussi un élément de l'univers et à une raison d'être scénaristique, mais du coup si je devais le faire jouer je réfléchirai au moyen d'ajouter quelque chose au système de combat. Par exemple (mais c'est mon dada actuel), j'essayerai de piquer des idées dans l'extraordinaire Swords without Master qui déplace les enjeux du combat dans la narration des joueurs. Les règles expliquent non pas comment gagner le combat mais comment le raconter. Comment couper la parole au MJ pour interrompre l'action de son personnage ? Quand décrire le triomphe de son personnage ? Quand décrire la souffrance des PJs ?
Steve J
 
Messages: 81
Enregistré le: 03 Jan 2013, 23:59
Localisation: Lyon

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar sébi Jack » 14 Jan 2015, 12:17

Merci de ces remarques mais il ne faut pas non plus se renier Romaric :)
Et je me dois d'ajouter que je ne l'avais pas précisé mais je fais jouer les parties sans dés désormais. J'ai fait évoluer petit à petit mon système de résolution pour en arriver à celui de Mort afin qu'il y ait un consensus social autour de la table.

Mais jouer à Néant sans le système de néant, c'est juste trop lourd à faire et je n'ai pas assez de temps pour me pencher dessus. Déjà que la campagne en demande beaucoup si en plus il faut imaginer un autre système qui serait au moins aussi fluide que celui de Mort tout en gardant ce qui fait l'essence de Néant, je ne peux pas.

En tout cas, il me reste encore du temps pour y réflechir.

Merci encore à vous tous pour vos remarques et vos analyses
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack
 
Messages: 141
Enregistré le: 07 Sep 2012, 14:06
Localisation: franche comté

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Morgane » 14 Jan 2015, 12:24

^_^

Morgane, si le système de résolution t'embêtait pourquoi ne pas en avoir parlé plus tôt ? Je t'aurais expliqué comment l'amender.


Parce qu'il fallait que je cherche un peu par moi-même, cher ami :) Oui, le système m'a ennuyé, mais s'il a un peu gâché l'expérience sur certains points, il était bon aussi d'en passer par là. J'oublie parfois que Sens est ma première et seule vraie expérience de mastérisation "traditionnelle". Cette campagne a été dure mais ce n'est pas un échec :D
J'avais envie d'essayer ton système, puis je l'ai changé sur ce qui me semblait absolument crucial pour finalement comprendre qu'il n'y avait pas que ces points là -d'ailleurs je l'avoue, à la fin, je l'ai laissé tombé, en fait, à part quelques points que j'aimais bien et/ou qui étaient essentiels au propos du jeu.-
C'était un excellent exercice de réflexion, d'analyse, de réappropriation. Jusqu'ici, Sens ne me l'avait pas encore vraiment demandé. Alors ce n'était pas parfait, mais finalement, en y repensant, j'ai aimé ça.
La liberté c'est douloureux !

J'ai voulu mener l'expérience jusqu'au bout, et j'en suis contente. Je suis aussi très contente aussi de tes éclaircissements de maintenant qui me seront plus qu'utiles sur une prochaine table.
[Y compris le message que steve a posté en lousedé pendant que j'écris cette tartine et qui met le doigt sur l'un de mes problèmes. Malgré le déséquilibre en faveur des PJ, je n'ai pas trouvé comment rendre les enjeux prenants lors des combats. Ils ont tout de suite compris qu'ils gagneraient quand même. Ce qui les a bien fait chier à la fin d'ailleurs, où la victoire attendue s'est dérobée en rigolant]


Si j'ai hésité à en parler ici, c'est parce que je voulais t'en parler d'abord, de vive voix, puisqu'on a la chance de pouvoir le faire :) Mais je ne trouve pas inutile de poser des choses à chaud. C'est révélateurs de trucs intéressants, au delà de la pure analyse systémique.

Notamment que, oui, on se met la pression :D

Si je n'ai pas peur de mes joueurs (leur bien-être à ma table compte mais c'est normal) il est néanmoins clair que :
- Ma première source de pression c'est moi-même : Ah ouais, la campagne parfaite de Sens avec des joueurs aux anges H24, de la philo à tous les coins de rue et de l'immersion à gogo...
Je dis ça, mais finalement, voilà 3h que mes joueurs causent de la liberté, du message profond du jeu et de leur rôle sur Facebook. Sans compter ceux qui ont acheté les jeux d'ici, celui qui écrit son propre jeu, celle qui fait de la broderie sensienne. Je ne vois un échec que quad je veux le voir.
Mon chagrin c'est juste que je me suis déçue. Tant mieux. Je me connais mieux maintenant.

- Et la seconde, bien sûr que c'est toi, et qu'y peux-tu ? Rien. Classis a raison : les auteurs ont depuis trop longtemps régné sans partage (Psaume XXII- V). Drôle de mécanisme que celui du sacré ^^ Je n'ai pas peur de tes réactions, Rom', sinon je ne dirais rien et encore moins ici. C'est difficile de prendre la décision de modifier un système, quel qu'il soit, car on se demande toujours si on l'a juste mal compris ou si c'est vraiment qu'il ne nous convient pas. D'autant plus quand on connait son auteur, ses intention et qu'on l'aime lui et son travail (heureusement qu'il n'y a pas d'auteur unique à la société actuelle !)

Comme quoi tu vois, la leçon de Néant a porté ses fruits, et maintenant ils maturent tranquillement. ;)
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar sébi Jack » 14 Jan 2015, 12:28

j'y arriverai et mes joueurs aussi
on va quand même pas laisser SENS gagner!

à propos, les quelques lignes d'explications de Romaric m'ont permis de mieux comprendre ce qui est écrit en presque 200 pages dans néant :)
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack
 
Messages: 141
Enregistré le: 07 Sep 2012, 14:06
Localisation: franche comté

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Romaric Briand » 14 Jan 2015, 12:51

N'oubliez pas non plus - et c'est très important - que Sens est un vieux jeu classique illusionniste ^^ et qu'il est donc normal de le voir souffrir des défauts que je condamne moi-même à La Cellule sur les jeux des années 2000 qui l'étaient presque tous. Le système de Sens date de mes débuts sur Silentdrift : 2007... Je ne peux pas changer tout le système de Sens, sous prétexte que j'ai fait des progrès en gamedesign depuis. D'autant plus que ce système colle parfaitement à la métaphysique illusionniste, le déterminisme, tout ça.... Si vous voyez ce que je veux dire ? Je travaille pour le Romaric Briand d'il y a 10 ans, au moins !

C'est ma malédiction, je sors des jeux démodés dès leur sortie, mais je sais que cela à du sens de le faire.

J'essaie d'améliorer Sens Cosmo de ce point de vue mais ce ne sera pas encore parfait. Par exemple, savez vous que je ne crois plus du tout en la distinction Système de jeu/système de résolution ? Depuis le Maelstrom, j'ai compris tellement de choses ! J'ai perdu tellement de points de SAN ! J'ai besoin d'un nouveau jeu pour vous montrer ce que j'ai dans le ventre ! et je suis frustré de voir que mes anciens jeux ne vous donnent pas toute la satisfaction que vous méritez.

Mais, avant, je dois finir mon hexalogie parce qu'elle a du sens, dans ma démarche intellectuelle. Ce vieux jeu de rôle classique illusionniste que je dois combattre jusqu'au bout, pour en inventer un nouveau, tout neuf. Je touche au but ! J'y suis presque ;)

Bref, j'aimerai me joindre à vous et gueuler, moi aussi, sur le système de Sens ! Ce jeu de merde ! mais... ce jeu de merde, moi, je dois terminer de l'écrire.
Ah ! Ah ! Ah ! =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Morgane » 14 Jan 2015, 13:03

Romaric Briand a écrit:Bref, j'aimerai me joindre à vous et gueuler, moi aussi, sur le système de Sens ! Ce jeu de merde !


Image
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar kaly » 14 Jan 2015, 18:03

mdr énnnooooorrrme.
Merci Morgane
kaly aka Yoann Calamai - mon blog
kaly
 
Messages: 37
Enregistré le: 06 Mar 2014, 14:58
Localisation: Nancy

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Maxime G » 15 Jan 2015, 16:43

Bonjour à tous,

Joueur de la campagne de Morgane et suite à son conseil je viens vous livrer quelques impressions sur mon ressentit de nos différentes parties.

Il serait probablement long et fastidieux de revenir sur chacune des parties une à une. Je vais donc vous livrer ce que j'en ai ressortis et ce que j'ai l'impression que les autres joueurs en ont ressortit. N'hésitez surtout pas à me poser des questions par la suite si vous souhaitez enrichir ce point de vue.

Donc, remettons déjà quelques éléments reprenant les derniers messages de notre MJ. Je suis Erion Solane, Bug, futur Commandant de la Résistance. Cette campagne de Sens a été pour moi l'occasion de revenir du côté joueur après une longue période à maitriser dans divers univers. Tentant quelques systèmes, puis d'autres. Je suis aussi celui qui initie un projet de JDR de mon côté et celui qui ai complètement décroché dans Néant. Je précise aussi que ma fiancée joue à la même table, cela aura son importance. Et enfin, je suis très Cosmo.

Je pense aborder ce "rapport de campagne" sous l'angle de chaque opus ce sera surement plus simple pour moi pour rendre compte objectivement de nos réalisations.


Sens Renaissance :

Ce qui me revient immédiatement en parlant de Renaissance est notre partie d'introduction. Tendue, forte et avec un scénar court mais intense. La prise de conscience dès la première phrase de Morgane que.... "Ho ! Mince ! Mais on est des gamins là !"

Bref une excitation grandissante à chaque partie. Une mise en place très progressive d'une réflexion profonde et une scénarisation de la part de notre MJ que j'ai trouvé finement menée avec de grands tableaux épiques, des instants poétiques et un bon gros lot de mystères et d'éléments nous échappant plus ou moins complètement. En y repensant maintenant je me dis... l'ère de l'insouciance !

Je me souviens avoir été à la fois frustré de ne pas avoir la suite immédiatement ; impatient entre deux dates de parties et d'être fortement immergé dans l'univers lors de nos sessions de jeu. Je pense que nous n'avons pas tiré entièrement partie de cette immersion qui, à mon avis, à quelques écarts près, a été assez constante. Nous aurions pu en tirer plus partie en développant plus de conversations et points de vue au sein même des parties plutôt que de développer nos points de vue plutôt en RP individuel entre chacune des parties ou lors de nos débriefs à la fin de chaque partie.

Nous avons probablement été un peu trop spectateurs de l'action, mais cela était très agréable et j'ai beaucoup apprécié de faire du RP entre chacune de nos séances bien que n'ayant pas toujours le temps d'en faire autant que je voulais.

La quasi-totalité des joueurs faisant une partie du chemin de retour chez nous ensemble on a également eu de longues conversations post-parties dans le RER, où sont nées nombres de théories plus ou moins farfelues. Donc nous avons surtout favorisé les discussions et réflexions hors partie. Mais pour ma part, je n'ai pas ressentis de "manque" de ce côté même si le but initial de Morgane était peut-être que ce soit nos personnages qui aient ces conversations pour développer leurs liens et les ancrer plus profondément dans l'univers.

J'ai beaucoup aimé la fin de Renaissance même si mon personnage a eu quelques moments difficiles avec la perte de plusieurs PNJ importants à ses yeux : Gladius, Sauveuse. En tant que joueur cela faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi immergé dans un univers et c'était fortement appréciable ! Je pense que sur ce dernier point le fait que nous n'ayant pas vécut le système de jeu comme quelque chose de contraignant a largement favorisé une agréable expérience de jeu.



Sens Mort :

Alors qu'une lueur d'espoir semblait tout de même se dégager à la fin de Renaissance, Mort a été une bonne grosse claque dans ma figure de joueur. J'ai rarement joué des univers très noirs en tant que joueur et s'ils se voulaient de cette veine là, ils étaient souvent édulcorés ou détournés par l'humour notamment. Sens Mort a été pour moi le moment de prendre conscience de pas mal de choses sur l'univers de Sens, confirmant ou infirmant nos intuitions dans Renaissance. Je ne pense pas que nous ayons tout compris ou vu, mais j'avais tout de même le sentiment de progresser petit à petit ; non pas dans l'action, mais dans la réflexion.

Au fur et à mesure que nos intuitions hors-RP se confirmaient ou s'infirmaient j'avais l'impression d'un meilleur fonctionnement de notre groupe qui a peiné au début de Renaissance à trouver ses marques. L'intervention de Maxime en tant que joueur supplémentaire nous a peut-être aussi aidé.

Sens Mort a été l'occasion de renforcer fortement tout l'aspect dramatique de mon point de vue. Et cela a été par moment assez lourd psychologiquement. A tel point que lors d'un débrief après une partie, Max et Morgane ont eu une observation que je trouve fort intéressante. Devant une action moralement/psychologiquement dure, notre seule réponse a été de ne pas participer à l'action même de manière positive, laissant les évènements se dérouler sans rien faire car cela aurait été y participer.

La fin de Mort a été probablement le point de rupture de mon côté. A savoir qu'à la fin de Sens Mort, lors de notre dernière partie, Morgane a voulu nous donner un peu d'air (à raison !) et nous a brièvement présenté le principe "vacancier" de Néant à côté de ce qu'avait été Mort mais la transition a été assez brutale finalement. Je pense que cette transition est assez délicate à gérer du côté du MJ.



Sens Néant :

Curieusement, de Néant je ne sais trop quoi penser. J'en retire plus finalement de la lecture du Monde Logique, que Classis m'a donné à notre arrivée que de Setantra en soit.

J'ai trouvé fastidieux de se mettre à Setantra bien que l'univers dépeint avait un réel intérêt. J'ai choisi de tenter de chambouler mes habitudes de joueurs en prenant un Setantra de Feu ce qui m'a valu de ne pas savoir réellement comment le jouer et donc de ne pas être aussi impliqué que mes camarades joueurs semblaient l'être.

Je sais aussi que par rapport à nos parties de Renaissance et de Mort ça a été pour ma fiancée l'occasion de déployer tout son potentiel de joueuse. Elle s'est très clairement bien plus amusée que moi dans Néant.

L'idée du JDR dans le JDR m'a pourtant séduit au début mais pour un ensemble de raisons j'ai eu l'impression de rester bloquer au niveau d'avant et de ne pas rentrer complètement dans Setantra. Si Mort avait encore été l'occasion de faire preuve de longs RP inter-parties je n'en ai quasiment pas fais dès lors que nous avons entamé Setantra. A compter de la seconde partie de Classis, réalisant que je ne savais ou ne pouvais pas jouer mon setantra dans l'intégralité de son potentiel et du potentiel de sa peronnalité j'ai commencé à rester en retrait.

Bref je dois dire que je n'étais pas mécontent que Morgane nous fasse la dernière partie sous le mode qu'elle a décrit plus tôt car je n'avais plus l'envie de jouer à Néant.

Toutefois mon intérêt pour l'univers des Bugs n'est pas tombé pour autant loin de là. J'étais très curieux de découvrir ce que Classis tentait de nous dire/montrer et quelles implications cela aurait pour nos personnages et la suite de l'action.

J'ai l'impression que, en mettant les Bugs dans une parenthèse hors de leur monde j'ai aussi mis entre parenthèse quelque chose qui fait que je ne me suis pas entièrement impliqué dans cette partie de la campagne.

En écrivant cela je me dis que je devrais préciser quelque chose, ce n'est absolument pas la faute de notre chère MJ qui a fait son possible et a, je trouve, très bien bossé. Je ne remet pas en cause cela et le problème que j'ai souligné ici relève probablement plus du point de vue personnel que d'une mécanique ou un processus de déroulement de partie inhérent au jeu lui-même.



Ce que j'en retiens (non exhaustif) :

Un goût retrouvé pour la philo. Je n'ai fais de philosophie qu'en terminale et j'avoue ne pas y avoir prêté une grande attention ou un grand intérêt. Néophite et ayant bien des références qui me manquent j'étais toutefois très intéressé par le processus de réflexion que nous a fait engager Sens. Nous avons longuement discuté hors partie avec ma fiancée, confrontant nos points de vue, ceux de nos personnages, nos visions de l'univers et notre compréhension du point de vue des PNJ, notamment des immortels. Menant ma propre réflexion pour mon JDR, ne sachant d'ailleurs pas trop dans quoi je me lance, Sens m'a donner l'envie de questionner des situation de tous les jours et de pousser d'autres personnes à se poser des questions également sur tel ou tel sujet. C'est ce que je souhaiterais aussi transmettre dans mon futur JDR. L'expérience est de ce point de vue très enrichissante.

Rediscutant de cela avec un autre joueur de notre table je pense que nous n'avons pas entièrement exploité le potentiel de Sens comme je l'expliquais pour Renaissance, mais nous avons engagé nombre de discussions et réflexions intéressantes qui même sans apporter nécessairement une réponse restent intéressantes dans le processus d'argumentation et de confrontation de points de vue.

Morgane quel que soit ton ressentit de notre campagne je te rassure nous n'avons que très peu ressentit ta fatigue ou tes appréhensions quand tu en avais. J'ai globalement fortement apprécié et j'ai hâte d'avoir la suite évidemment !

J'espère que ces longues lignes n'ont pas été trop fastidieuses pour vous et quelles peuvent servir.

A votre disposition pour discuter de n'importe lequel de ces points bien évidemment :)
Maxime G
 
Messages: 12
Enregistré le: 05 Nov 2014, 15:24

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Morgane » 15 Jan 2015, 18:29

J'apprécie vraiment que tu rejoignes la discussion, Maxime :)
Tes retours sont précieux et rassurants.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Maxime G » 15 Jan 2015, 21:26

Si cela peut aider avec un point de vue de joueur, c'est avec plaisir. Comme nous en avions discuté ensemble, j'avais évité ce sujet jusque là dans le doute.
Maxime G
 
Messages: 12
Enregistré le: 05 Nov 2014, 15:24

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Romaric Briand » 16 Jan 2015, 10:03

C'est Génial Maxime G ! Tu as réagi exactement, mots pour mots, comme Nathaniel (Bobo) à ma table de Saint-Malo. Extraordinaire. Il a eu le même sentiment que toi, par rapport à Néant. Il avait même choisi, comme toi, un personnage de Feu qui ne ressemblait pas à son personnage, ni à sa personnalité. J'ai l'impression de lire le retour de Bobo, sur Sens Néant. C'est incroyable. Et du coup, il n'a pas fini la campagne. Il a recommencé directement à Cosmo.

[Je me demande s'il est précisé dans la base que les Cellulis doivent créer des personnages sétantriens proches d'eux ? Je ne crois pas. Je n'en suis pas certain. Mais ça pourrait être un errata intéressant pour éviter ce genre de situation peut être, non ?]

Merci pour ces retours.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 16 Jan 2015, 10:44

En fait, c'est même le contraire, Romaric. Il est précisé que (je vais chercher mon livre...) Nathaniel et Skunk se font volontairement des sétantras différents d'eux-même (p.38). L'exercice peut être intéressant, un de mes joueurs a testé ça d'ailleurs, Quadrilla de Vie avec un sétantra d'Ombre et Lumière. Bon finalement, je me demande si le Quadrilla n'est pas lui-même dans une dualité compliquée à la base, donc finalement c'était assez raccord.

Je ne sais pas, si cette règle mériterait d'être précisée. Je ne suis pas sûr que ça règle le problème. Franchement, je n'en sais rien.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron