Bonjour à tous,
Voici un nouveau fil qui concerne la campagne de Sens que je mastérise actuellement pour trois amis. Elle vient pour ainsi dire de débuter et nous avançons à petits pas tranquilles.
J'ai un peu hésité à ouvrir un sujet car je reprends essentiellement ce qui se fait sur notre
première table à deux MJ mais il se dégage des choses intéressantes et puis cette table en solo m'offre un moyen de comparer deux façons de meujeuter : seul, ou à deux.
Trois joueurs à la table donc :
- Erion, le myphosien rat de bibliothèque plutôt porté sur l'infiltration. Il aimerait comprendre les Quadrilla.
- Cid, le combattant fan de Finlongfinger et toujours en mouvement.Il est aussi graveur. (!)
Ces deux là sont amis d'enfance et sont de toutes les bêtises, même si Erion aspire à plus de sérieux désormais.
- Et enfin Clélie, la vitaliste et la conscience/complice des deux garçons. Elle est fan des technologies et de l'informatique, et considère l'Ombre-monde comme une réalité virtuelle.Cid nourrit pour elle un attachement secret qu'il n'arrive pas à saisir. Soeur ou amour ?
J'aime beaucoup les liens qu'ont tissés les joueurs. Ils les jouent tout en finesse et c'est très agréable à observer de derrière l'écran.
Nous avons fini tous récement l'épreuve du poète. J'ai remplacé la prise d'otage de notre première table par la tentative de suicide d'une petite fille à l'hopital, Lucie, qui a une leucémie.
L'incendie dans l'appartement de Wilfried fonctionne toujours à merveille.
Les joueurs se sont aussi posés plein de question lors de la remise de l'armure. Toujours plus de question au sujet des quadrillas, et surtout "Les ombres sont-elles vivantes ?" Ils vont avoir le droit à un scénario dans l'Ombre-monde pour explorer cette piste que je ne voudrais pas qu'ils lâchent.
De façon globale, j'ai une table qui réfléchi beaucoup sur l'univers et ses implications philosophiques. Ils adorent l'immersion que provoque le jeu et s'y fondent un peu plus à chaque fois.
Les scénarios d'enquête qui terminent de façon surnaturelle leur plaisent beaucoup également. Je vais tâcher d'exploiter cela au maximum.
S'ils ont encore du mal à avancer et à intéragir d'eux-même avec l'univers, je ne me fais pas vraiment de soucis. Je me force à laisser des blancs pour qu'ils choisissent comment les combler et je pense que d'ici quelques parties, ils pourront se passer de ma présence la majorité du temps. Ils ont décidé de s'offrir un restaurant avant leur ronde et m'ont oublié pendant un bon quart d'heure. Ils miment, se regardent les uns les autres, bref, que du bon.
J'ai hâte qu'ils se rendent chez Vigo !
Ce qui me permet de comparer les avantages et les inconvénients des deux façons de masteriser.
En solo :
- On est maître en sa demeure.
- On est moins tenté de prendre la parole. Il est plus facile de s'effacer pour laisser des blancs à combler.
- Les joueurs sont moins tentés d'intéragir avec les PNJ : le MJ reste MJ.
- Il est plus facile de mener une discussion avec les joueurs au cours de la partie car on sait exactement comment et quand on veut souligner un aspect important qui demande réflexion.
- La richesse d'interprétation des PNJ est plus limitée (ne serait-ce que par le timbre de la voix)
En duo:
- On peut toujours se reposer sur son alter-ego pour reprendre une narration qui s'éssoufle, apporter un élément inattendu ou dynamiser une discussion.
- Cela permet aussi des "jeux de scène" : entrée/sortie de personnages, jeux de lumières, etc.
- On a toujours un assistant pour gérer la musique sans avoir à lâcher une action en cours.
- J'ai tendance à penser que les MJ sont très présents car la tentation de jouer aussi est grande ! (mais nos joueurs démentent. Ils se sentent super accompagnés et apprécient énormement. Pas sûr qu'avec des rôlistes chevronnés cela passe aussi bien)
Au final j'aime bien les deux façons de faire.
Je reconnais qu'à deux, on obtient des parties très théatrales, plus spectaculaires et que l'immersion en est d'autant augmentée. Cela fait vraiment des parties très vivantes.
Les joueurs ont plus de pouvoir sur la narration avec un seul MJ et je crois qu'ils prennent plus le temps de la réfléxion