[Technique de MJ] Le point de Flashback

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Technique de MJ] Le point de Flashback

Messagepar Kadrek » 24 Sep 2013, 15:13

Inspiré de tous ces combats de mangas (Bleach, Naruto, DBZ, Saint Seya) j'ai mis au point un système scénaristique qui peut à la fois sauver des joueurs qui ont dépensé tous leurs points d'immersion positive et en même temps servir de début pour la prise de contrôle des joueurs. Je m'explique. Dans Sens on sent une volonté de Sens de donner de plus en plus de contrôle aux joueurs sur l'univers. Dans renaissance ça se voit avec les points d'immersion positive qui modifient le monde, dans mort ca se sent avec l'impact des bugs sur la société... Et dans néant, ce sont les golems qui contrôlent leurs rêves dans les ombres et en plus, les liens qui les lient à des personnages permettent au joueur de "contrôler" le dit PNJ dans une certaine mesure. Bref, tout ceci montre que plus les livres avancent, plus les joueurs contrôlent leur environnement. Voici donc un petit ajout aux règles de combat.

Une fois par combat, vous donnez un "point de Flashback" à l'équipe des bugs. À un moment, l'un des joueurs peut se saisir du point de Flashback et initier un flashback pour son personnage. Le combat s'arrête donc un instant pendant que le personnage du joueur est plongé dans un souvenir de son personnage. Si les autres bugs sont présent dans le flashback, ils jouent leurs personnages dans cette scène passée. Sinon ils peuvent jouer les PNJs présents ou laisser ce travail au MJ. Le joueur qui a initié le flashback décrit l'environnement de celui ci comme le ferait le MJ et interprète son personnage dans la scène. Une fois la scène résolue, le temps reprend son cours et le combat continue. Tous les joueurs qui ont joué un rôle dans le flashback obtiennent des points d'immersion positive et celui qui a initié le flashback en obtient 2 de plus.
C'est le moment où, dans un combat type manga, le personnage, fort des leçons du passé qu'il a enfin compris reprend l'avantage et gagne le combat en criant sa morale. Pour les joueurs, c'est un moyen de reprendre des points d'immersion en cas de pénurie et d'interpréter des moments forts de leur background. Pour le maitre du jeu c'est un moyen de comprendre un peu mieux le passé des bugs et de commencer à les préparer au rôle qui les attend.
Kadrek

Re: [Technique de MJ] Le point de Flashback

Messagepar Adrien » 24 Sep 2013, 22:06

C'est énorme. Je pense qu'en fait les points d'immersion dans Renaissance n'auraient du être que ça.
Adrien

Messagepar FatOs (Marc V.) » 25 Sep 2013, 04:33

C'est une très bonne idée! C'est le genre de truc que je metterais peut-être bien dans ma partie. La seule chose que je me dis c'est que par contre, ca peut aussi bien être remplacé par un dialogue (dans le présent) entre les PJ et les enemis, comme on voit dans les mangas. Un cambat est souvent entrecoupé de dialogues, entre autre quand un des participants s'en vient faible, il va dire qu'il n'est pas à son top et que blablabla. Tout le monde sait que l'adversaire ne frappe pas un perso qui parle dans un manga ^^ Je vois donc cet aspect comme justement un moyen efficace de regagner des +imm en cours de combat. Bien entendu il faut que ca aille une certaine cohérence et que le joueur le fasse dans l'esprit de son perso. Vraiment inspirant ce forum, j'ai hate de commencer ma partie!
FatOs (Marc V.)

Messagepar Kadrek » 25 Sep 2013, 08:17

En fait c'est déjà dans l'esprit de Sens de faire des combats ou tout le monde parle beaucoup. On a déjà des méchants à monologues (ceux des Quadrias de morts, de Myphos et de Sens sont déjà écrits) et Renaissance nous encourage à faire des combats épiques plein de discussions enflammées. Personellement, j'accorde à mes joueurs gratuitement le pouvoir le plus répandu dans les mangas: Faire des monologues en 5 secondes pour que 5 minutes aient l'air de 10 épisodes.
Exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=5MNtMCBGMz4
La vidéo dure 10 minutes alors que la planète aurait dû péter il y a 5 épisodes.
Kadrek

Messagepar Romaric Briand » 25 Sep 2013, 08:40

Ah ouai ! Je vais ajouter cette règle pour mes playtests de Cosmo ! =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar sébi Jack » 25 Sep 2013, 09:29

L'idée est vraiment génial.
Je la teste ce vendredi
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 25 Sep 2013, 09:55

Comme les autres, j'approuve. J'aime bien comment tu as fait cette regle. Je vais essayer ça cet aprem.
Deux questions :
- quand tu dis "à un moment le joueur peut" est-ce que tu veux dire "à tout moment" ? Ça me semble être pas mal comme ça, ça permet d'utiliser le flashback quand c'est le tour de l'ennemi et qu'on croule sous les coups des Quadrillas
- est-ce que tu représentes le point de flashback physiquement sur la table, avec un objet ? C'est le fait que tu parles de s'en saisir qui me fait demander ça.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Messagepar Kadrek » 25 Sep 2013, 10:07

Alors, oui ce serait possible de déclencher le flashback durant le tour de l'ennemi. Mais ca arrêterait pas une attaque en cours. Exemple:
"MJ: Et là, Gladius Sword se jette devant Wilfried pour prendre le coup à sa place. Il est transpercé de part en part par la foudre comme son père avant lui
Joueur: J'utilise le point de flashback durant l'attaque pour venir l'arrêter à la fin du flashback
MJ: Là c'est pas possible"

Ensuite je tiens à préciser que c'est un seul point de flashback par combat. Imaginez si tous les joueurs racontent leur background à chaque combat... En plus je pensais ajouter une autre règle: Si un joueur a utilisé le point, il ne pourra pas le dépenser lors des deux prochains combats. Ca permet à tous les joueurs d'essayer les uns après les autres cette technique.
Enfin, j'ai bien une petite pierre verte en Malachite chez moi. Je la poserais sur la table pour représenter le point. Tout comme dans Sens: Néant je prendrais des jetons "points d'histoire" du jdr Doctor Who pour faire les points d'immersion relation (Vu que classis les donne dans un bol pour que les joueurs se les distribuent entre eux).
Kadrek

Messagepar Christoph » 25 Sep 2013, 11:01

Hello

Il faudrait faire un article sur le making-of de Sens une fois que tous les tomes seront finis, en expliquant l'impact que la communauté a eu sur les tomes en écriture. Ce serait très intéressant je pense !

Concernant la règle du flashback, Loïc (Cyol) a fait un joli rapport de partie d'un jeu qui s'appelle 3:16 et dans lequel il y a des règles de Flashback qui pourraient à la réflexion nourrir la discussion présente. Le rapport ne parle pas que de ça, mais ce qu'il est important de retenir c'est que les Flashbacks alternent entre Forces et Faiblesses (les deux proposent des avantages mécaniques, mais le deuxième comporte un risque), et après un certain nombre de Flashbacks c'est fini. Le dernier est imposé à tous les joueurs et est le même, en l’occurrence le mépris de de Terra. Dans Sens, un flashback ultime similaire pour tous les Bugs... ça titille pas les neurones ça ?
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph

Messagepar Romaric Briand » 26 Sep 2013, 01:49

+1 avec Christoph sur le making of. On pourrait faire un podcast de La Cellule entier sur le sujet par exemple.

Perso, Kadrek, j'avais parfaitement compris et visualisé ta règle ainsi, avec un jeton coloré ! Elle m'a semblé claire dès le début ^^ Encore bravo ! Tout le monde à l'air de plussoyer. C'est beau.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Retourner vers Sens Hexalogie