par Kadrek » 24 Sep 2013, 15:13
Inspiré de tous ces combats de mangas (Bleach, Naruto, DBZ, Saint Seya) j'ai mis au point un système scénaristique qui peut à la fois sauver des joueurs qui ont dépensé tous leurs points d'immersion positive et en même temps servir de début pour la prise de contrôle des joueurs. Je m'explique. Dans Sens on sent une volonté de Sens de donner de plus en plus de contrôle aux joueurs sur l'univers. Dans renaissance ça se voit avec les points d'immersion positive qui modifient le monde, dans mort ca se sent avec l'impact des bugs sur la société... Et dans néant, ce sont les golems qui contrôlent leurs rêves dans les ombres et en plus, les liens qui les lient à des personnages permettent au joueur de "contrôler" le dit PNJ dans une certaine mesure. Bref, tout ceci montre que plus les livres avancent, plus les joueurs contrôlent leur environnement. Voici donc un petit ajout aux règles de combat.
Une fois par combat, vous donnez un "point de Flashback" à l'équipe des bugs. À un moment, l'un des joueurs peut se saisir du point de Flashback et initier un flashback pour son personnage. Le combat s'arrête donc un instant pendant que le personnage du joueur est plongé dans un souvenir de son personnage. Si les autres bugs sont présent dans le flashback, ils jouent leurs personnages dans cette scène passée. Sinon ils peuvent jouer les PNJs présents ou laisser ce travail au MJ. Le joueur qui a initié le flashback décrit l'environnement de celui ci comme le ferait le MJ et interprète son personnage dans la scène. Une fois la scène résolue, le temps reprend son cours et le combat continue. Tous les joueurs qui ont joué un rôle dans le flashback obtiennent des points d'immersion positive et celui qui a initié le flashback en obtient 2 de plus.
C'est le moment où, dans un combat type manga, le personnage, fort des leçons du passé qu'il a enfin compris reprend l'avantage et gagne le combat en criant sa morale. Pour les joueurs, c'est un moyen de reprendre des points d'immersion en cas de pénurie et d'interpréter des moments forts de leur background. Pour le maitre du jeu c'est un moyen de comprendre un peu mieux le passé des bugs et de commencer à les préparer au rôle qui les attend.