par Schultz (Jérôme S.) » 13 Sep 2013, 18:09
Je ne sais pas quoi te dire, personnellement. Ce genre de cas ne s'est jamais présenté à moi.
La supposition de Rom' m'était venue à l'esprit, j'avoue qu'il donne un peu l'impression de chercher des excuses.
Mais pas sûr non plus. J'aimerais avoir ton ressenti à toi vis-à-vis de ces "incohérences" et de ce "chacun pour soi", "groupe de PJ" forcé. Est ce vraiment le cas ? Si oui, cela dérange-t-il les autres joueurs ? Le cas échéant, j'aurais tendance à te conseiller de commencer Mort direct.
Mais bon, ce conseil ne vaut pas grand chose à mon avis. Parce que je ne connais pas assez votre table pour en parler correctement (comme Romaric disait, "pas assez d'infos"). Disons que chez moi Mort a généralement eu l'effet de ressouder tout le monde (disparition de Sollipsis, défection de Wilfried, la résistance ne tient plus qu'à FinLongFinger, qui est de plus en plus paumé ; les Pjs doivent reprendre tout ça en main finalement).
Pendant que j'y pense, à chacune de mes tables, un PJ a été nommé commandant de l'unité. Souvent, quand les joueurs partaient trop dans le chacun pour soi, le joueur du PJ commandant se faisait une joie de jouer son rôle en rappelant à l'ordre ses subordonnés, lui rapportant ainsi de l'immersion positive (et des fois, une engueulade avec son supérieur, ça fait disparaitre les tensions et rabiboche tout le monde. Enfin, ça m'est arrivé une fois). As-tu un chef d'équipe ?
Dernière chose : J'avais un joueur (sur une table qui a malheureusement éclaté) qui ne s'intéressait pas aux secrets de Sens ni aux relations de son PJ. L'univers le passionnait, mais chercher à découvrir les secrets n'était clairement pas ce qui le faisait kiffer. Il se contentait de suivre et d'en apprendre plus quand je donnais des infos ou que les autres joueurs en cherchaient. Quant à jouer des relations, zéro pointé.
Comment on s'est débrouillé pour que ce soit un de mes joueurs préférés et que les autres joueurs le trouvent malgré tout indispensable à l'histoire ? Eh bien, un gars qui s'en fout de tout, il a beaucoup en Néant. Et qui comme personnage a beaucoup de néant, est même encouragé dans ce sens ? Le Fragile... ;)
Si tu retiens la proposition d'Adrien de lui faire avoir une mort classe, peut-être peux-tu lui proposer un Fragile qu'il jouerait ensuite.
Voila, c'est pas grand chose, mais je peux pas faire beaucoup mieux tout de suite (Je continue d'y réfléchir. Aussi, je joue à Néant dimanche ; j'en parlerai avec mes joueurs pour avoir leur avis).