Romaric Briand a écrit:Je pense que le cas de Mangelune est un peu différent. Ce sont plus ses attentes sur le jeu de rôle classique qui sont en jeu. ^^ Je ne rentre pas dans les détails je ne veux pas faire de spéculation.
:) je n'en sais rien pour le coup !
Tt ce que je sais c'est que j'aime beaucoup l'univers de Sens, que je suis impatient de découvrir la suite et que l'interrogation sur le médium jeu de rôle qui sous-tend l'univers m'emballe. Je sais aussi que j'aime le système des Faits, que le jdr sans dés me va (mais que cela fait reposer beaucoup de choses sur mes épaules, alors des fois ça passe et des fois non).
En ce qui concerne la fin de Renaissance :
- les secrets sur les secrets sur les secrets, au bout d'un moment, mes joueurs en ont eu assez (je n'ose même pas leur parler de l'Héritage pour Sens Mort). Je sais pas comment font les autres groupes pour que ça passe honnêtement, mais maintenant j'ai mis les PNJs en mode "je dis tout, les Bugs ont mérité la Vérité".
Quand je vois en plus la réplique de Finlongfinger dans Sens Mort qui dit à Myphos Quadria que Sens aura sa peau, sachant que je n'ai pas la moindre idée de comment il le sait ni comment il le comprend, je me dis qu'en tant que MJ il me manque parfois les clés pour vraiment faire jouer à ma sauce et en m'adaptant à mes joueurs.
- Finalement si je devais refaire jouer Renaissance je travaillerais davantage sur le retournement des Quadrillas, en fait des ennemis sincères changeant de camp au dernier moment ("Ah depuis le début je croyais avoir raison mais en fait je me trompais, vous détenez la vérité, je meurs...").
- L'arrivée de Finlongfinger prive dramatiquement les Bugs de LEUR final épique. C'est à mon goût une grosse erreur scénaristique ; il y en a beaucoup de ce type dans Renaissance et encore trop dans Mort (et je n'ai pas lu Néant). 12 scénarios minimum pour enfin être au devant de la scène, ça fait long l'émancipation !
- Après honnêtement je ne suis pas fan de l'argument "c'est symbolique donc cherche pas le réalisme". La SF symbolique ne se prive pas des atours du réalisme, et Sens Renaissance consacre beaucoup de lignes à rendre son univers crédible avec des dates, des modèles de sous-marins, un historique détaillé des persos, etc.
J'ai aussi du mal avec la progression de la puissance des personnages qui est très floue. Le chapitre sur les armes et l'armure est très fouilli (on ne sait pas vraiment quand ça s'arrête, si ça continue après Renaissance), les gains du Miroir ne sont pas clairs (et changent complètement dans Sens Mort sans qu'on sache si on doit appliquer la modification rétroactivement), du coup les Bugs qui balisaient devant UN seul Quadrilla anonyme doivent à la fin s'en faire plusieurs sans qu'on sache bien comment c'est possible. Ont-ils insuffisamment progressé sous mon aile ?