Gérer la fin de Sens Renaissance

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Gérer la fin de Sens Renaissance

Messagepar florentgemini99 » 04 Sep 2013, 21:47

sébi Jack a écrit:La fin de renaissance m'a toujours inquiété pour les raisons que tu as évoqué.
C'est aussi pour ça que j'avais réécris une fin alternative pour que "ça passe" mieux auprès des joueurs (et de moi aussi).

J'aimerai connaitre l'avis de ceux qui ont fait jouer la fin de renaissance et comment ils ont fait pour ne pas faire tiquer les joueurs sur ces problèmes.

Peux tu identifier les problèmes plus clairement ?? Concernant ma table pour le dernier chapitre ils sont arrivé sur Paris ont commencer la guerre contre l'Omicron et quand les points de cellulis sont tombés en fin de réservoir j'ai fait arriver les quadrillas. Les bugs ont commencé à les attaquer et à en tuer un rapidement et les quadrillas ont attaqués l'Omicron avec les bugs, ils les ont défendus et aidés. Malheureusement la technologie à emporté tous les quadrillas, Kranisten et Midori (la futur quadrilla) se sont sacrifier dans un dernier assaut contre un énorme Tank Omicron. Du coup plus de quadrilla connus sur terre, midori explosé en se sacrifiant va avoir le droit de connaitre un autre plan d’existence (Gloire aux Oris ;) ) et l'histoire est très bien passée. Je n'ai pas encore commencé Sens Mort mais à la fin de la partie de Renaissance pas de soucis.
florentgemini99

Re: Chronique des grincheux

Messagepar sébi Jack » 04 Sep 2013, 23:42

Comme le dit Mangelune:
- le suicide des quadrillas. c'est les super méchants tout le long et d'un cout ils partent de se truscider pour sauver les bugs. Faire de ces persos des êtres dont les pj s'attachent en faisant "by the book" me parait infaisable surtout avec mes tables qui veulent de la crédibilité.
- le retour innopiné de finlongfinger. C'était la merde mais voilà qu'il revient la bouche en coeur après 17ans (c'est pas Wolverine, il a les griffes mais pas la régénération) avec encore des secrets de la part de maman Sollipsis. Encore un truc qui parait peu vraissemblable appliqué tel quel.
- les combats de masse, les batailles sont à banir dans Sens. Le système ne s'y prête pas. Sauf en l'adaptant mais là c'est un tout autre débat.
- et la guérison magique de la terre. c'est bien jolie, c'est très poétique et bien mystérieux. Mais dans le genre ça fait, faut un Happy End et on a pas mieux comme idée.

désolé pour la critique. Le jeu est superbe mais souvent les épreuves sont pas facile à gérer
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack

Messagepar Kadrek » 05 Sep 2013, 00:33

Comment vous gérez cette fin vous?
Kadrek

Messagepar florentgemini99 » 05 Sep 2013, 07:48

sébi Jack a écrit:Comme le dit Mangelune:
- le suicide des quadrillas. c'est les super méchants tout le long et d'un cout ils partent de se truscider pour sauver les bugs. Faire de ces persos des êtres dont les pj s'attachent en faisant "by the book" me parait infaisable surtout avec mes tables qui veulent de la crédibilité.
- le retour innopiné de finlongfinger. C'était la merde mais voilà qu'il revient la bouche en coeur après 17ans (c'est pas Wolverine, il a les griffes mais pas la régénération) avec encore des secrets de la part de maman Sollipsis. Encore un truc qui parait peu vraissemblable appliqué tel quel.
- les combats de masse, les batailles sont à banir dans Sens. Le système ne s'y prête pas. Sauf en l'adaptant mais là c'est un tout autre débat.
- et la guérison magique de la terre. c'est bien jolie, c'est très poétique et bien mystérieux. Mais dans le genre ça fait, faut un Happy End et on a pas mieux comme idée.

désolé pour la critique. Le jeu est superbe mais souvent les épreuves sont pas facile à gérer

Les quadrillas j'ai expliqué plus haut qu'ils se battent bravement contre l'omicron mais deviennent une cible prioritaire donc ils meurent tous quand même.

Le retour de Finnlongfinger.C'est un immortel il a pris sacrément cher lors de son dernier combat et il lui faut du temps pour se remettre, surtout que niveau rune de vie il est pas très bon donc c'est très lents même pour un immortel. Les joueurs n'ont pas tiqué là dessus par contre pendant le gros combats ils était un peu embêtés que Finnlongfinger ne viennent pas plus souvent les aider.

Les combats de masse, j'ai fait une adaptation jeux vidéo genre beat them all. Une zone avec pleins d'ennemis, baston, gros dégâts tant qu'ils y a plein d'ennemis et on réduit avec les destructions de monstre. Puis zone suivante avec de nouveaux ennemis et de la description entre chaque zone. Ça m'a parut un peu bizarre à moi mais je crois que l'illusion est bien passé pour les joueurs.

La guérison magique de la terre... Heuuu oui effectivement la terre est toute belle à la fin c'est un happy ending. J'ai essayé et je ne sais pas si c'est la vraie raison mais bon on verra bien, j'ai essayé donc de relier directement l’état de santé de la terre avec l’état de santé d'Aziliz. Le fait est que la fuite de l'Omicron a modifier l’état de pensé d'Aziliz et donc les gros orages dans sa tête ont disparut et pouf physiquement même chose sur la terre. Les Bugs assistent d’abord aux modification physiques puis apprennent pour Aziliz après mais j'ai été très explicite dans le fait que le destin de l'un et de l'autre était très liés. Du coup ça fait un peu moins téléphoné et un peu plus fantastique et ça annonce Sens Mort en plus.

Voila voila si cela peut vous aider c'est avec plaisir
florentgemini99

Messagepar Romaric Briand » 05 Sep 2013, 08:46

Dans ton cas très particulier Sébi Jack je pense que le problème ne vient pas de Sens mais du canon esthétique avec lequel tu as choisi d'aborder Sens. Je t'avais prévenu dès le départ que Sens n'était pas un jeu "réaliste futuriste" ou un jeu "d'anticipation" mais bien plutôt une sorte de gigantesque "dessin animé manga-style" ou les combats sont saint-seyaisques et stylisés mangas, où les personnages principaux sont des poseurs héroïques et indéterminés ou immortels et classi... classieux. ^^ Pourquoi le combat de masse devrait être simulé par le système de Sens alors que les conflits se gèrent entre héros ? Ne peut on pas imaginer qu'une unité ait un seul Cadran.

Genre un Bug à 50 en Mort contre une unité de l'Omicron à 40 en vie... Le Bugs gagne son combat et décrit comment il se débarrasse d'une unité à lui tout seul. Finlongfinger libère, seul, la Nouvelle-York en 72 heures... mais où est le combat de masse ? C'est la guerre des immortels ici ! On est pas venu pour beurrer des sandwich =D Tes personnages sont des héros surhumains. =D

Tous les éléments que tu cites ne choqueraient pas dans un manga genre Naruto. Le nombre de fois où des retournements de situation de ce genre surviennent dans les mangas des années 80... on ne les compte plus. Le héros qu'est mort, mais en fait c'est pas vrai ! Il revient ! on ne sait trop comment par un ignoble Deus ex machina des familles.

Ici, tu te heurtes vraiment à un choc entre ton attente vis-à-vis du jeu et ce que le jeu propose effectivement.

Je pense que le cas de Mangelune est un peu différent. Ce sont plus ses attentes sur le jeu de rôle classique qui sont en jeu. ^^ Je ne rentre pas dans les détails je ne veux pas faire de spéculation.

Sébi Jack, tu n'as pas fini d'être déçu par Sens. Ce n'est pas faute de t'en avoir parlé ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Re: Gérer la fin de Sens Renaissance

Messagepar Romaric Briand » 05 Sep 2013, 08:50

J'ai divisé ces messages du thread de Mangelune car nos considérations sont générales et ne concernent plus directement ses parties. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Adrien » 05 Sep 2013, 09:18

La "renaissance de la Terre" avec ses fleurs partout et les nuages qui disparaissent sont justifiés. On vous dit que Aziliz sourit. Cause ou conséquence aussi ?

Le surnaturel et l'inexpliqué font partie de Sens. Le doute demeurera.

Pour les combat de masse, j'approuve Rom'. Même si je fais les choses un peu différemment : Paris et Berlin sont envahis de troupes omicron. Les Bugs sont la troupe d'élite. On ne va donc pas leur demander de se farcir tous les troufions d'en face. Les troupes régulière de la résistance s'occupent d'eux. Les Bugs sont envoyés pour décapiter le pouvoir / enquêter sur les évennements étranges du centre-ville / poursuivent un quadrilla etc. Il y a plein de raisons de séparer les héros des seconds couteaux.
Adrien

Messagepar sébi Jack » 05 Sep 2013, 09:41

Rom, pour te répondre simplement, disons que si je n'adapte pas les joueurs vont plus discuter de ces petites incohérence que du fond du jeu.
Actuellement, J'ai 2 tables qui en redemandent et qui adorent ce jeu et sans vouloir de faire de la philosophie de comptoir, quelque soit le jeu et sa couleur si on ne l'adapte pas aux attentes des joueurs le jeu finira dans une étagère à prendre la poussière.

J'ai décidé de faire des quadrillas des personnages complexe et énigmatique ou les simulacres peuvent même avoir l'occasion de se lier avec certains. Idem pour Vigo Néméo par exemple.
Finlongfinger quand il apparaitra sera encore faible mais son charisme et sa volonté montreront le chef qu'il a pu être et l'être complexe qu'il est. Puis le faire revenir petit à petit au devant de la scène pour qu'il soit au top pour le final face à Kranisten (personnage qui n'est pas assez présent dans les épreuves aussi mais que je fais apparaitre par petites touche pour lui donner de l'épaisseur).
Pour Aliziz et le sauvetage de la terre... là, j'attends de voir leur attitude. Soit ça sera "magique" avec le mystère sur cette immortel soit ça sera plus "scientifique".

Le but étant que tout le monde s'y retrouve.
Ok pour l'image avec les mangas mais j'avais pas 10 ans quand ils passaient au club dorothée. J'adorais mais je ne suis pas certains que ça ait toujours la même magie sur nous sans "adaptation" (J'ai pleuré quand j'ai revu Ken, ça a très mal vielli).
L'ambiance affiché du jeu est pourtant celle d'Alien, blade runner, Gunmm etc.. Je ne pense pas que rendre Renaissance un peu plus sombre comme l'est Mort soit une mauvaise chose et pouvoir expliquer aux PJ le pourquoi des choses avec autre chose que TGCM c'est pas mal non plus ;p

Voilà comment j'ai pris le jeu. En le lisant, on y découvre comment une équipe sauve le monde puis part combattre Myphos. Les épreuves étant des événements clef qui auront lieu quoiqu'il arrive mais comment se passeront ces évènements sera différents d'un "Sens" à l'autre et ce qui aura lieu entre sera d'autant plus différents (un peu comme dans des univers parallèle semblable mais différent).

Pour revenir au sujet initial qui était la dernière epreuve, le problème c'est qu'elle est "trop courte". il faudrait la jouer sur 2 voir 3 séances pour échelonner les différentes séquences pour y donner toute l'ampleur que cette fin mérite (c'est ce que j'ai prévu de faire d'ailleurs). Pour reprendre ton analogie, c'est comme si les chevaliers de bronze remontaient les 12 maisons en un seul épisode. Ok on a l'histoire mais on perd la saveur des combats aux dialogues sans fin contre les enflures de chevaliers d'or.

sébi Jack

Messagepar sébi Jack » 05 Sep 2013, 09:48

Pour les combats de masse, je les gère comme dans L5A.
pour ceux qui ne connaissent pas, les PJ en fonction de leur niveau d'engagement (de 1er rang à arrière garde) peuvent influencer le court de la bataille (plus ils vont devant plus ils prennent des blessures automatique mais plus ils favorisent leurs camps). la bataille est divisé en étapes (3 ou 4) et à chaque étape, les PJ ont des opportunités héroïques qui pourront faire basculer ou non l'issue de la bataille.
Les PJ joue donc des "duels" ou des situations critiques (genre il faut sauver le Bug Ryan) en pleine bataille sous les tirs de fuseurs.

ça fonctionne pas mal.

sébi Jack

Messagepar Romaric Briand » 05 Sep 2013, 11:05

Je ne critique pas ta démarche SébiJack et c'est tout à fait vrai que les inspirations citées sont confusantes. Je m'incline ici. C'est toute la différence entre ce qu'on fait et ce qu'on veut faire en tant qu'auteur ^^ Sens Renaissance est un vieux jeu pas très bien assumé par son auteur, si tu veux tout savoir. ^^

Quoiqu'il en soit, je ne suis pas surpris que l'adaptation faite de Sens pour tes joueurs et les épreuves décrites dans la base entrent en conflit l'une et l'autre. C'est juste cela que je voulais dire ^^ Cela expliquait aussi à Florent, ou aux autres internautes, pourquoi l'épreuve ne te semble pas suffisante. Ma démarche n'était pas critique mais bien plutôt une démarche explicative. "Voila pourquoi Sébi pense ceci" c'est tout ce que je voulais signaler au final ^^

Bon courage pour ton adaptation !
Romaric Briand

Messagepar sébi Jack » 05 Sep 2013, 12:49

ROM,tu es trop dur avec ce jeu.
il offre des opportunités très large et une grande place à l'interprétation du MJ.
il n'est peut-être pas aussi abouti que mort ou néant mais quand on a réussi à se l'approprier on veut aller jusqu'au bout.
en tout cas c'est mon point de vue et celui de mes joueurs.
certains ont même acheté les livres par soutien et attendent avec impatience la fin de la chronique pour pouvoir lire les livres.

sébi Jack

Messagepar Arjuna Khan (Fabric) » 05 Sep 2013, 16:15

Je t'avais prévenu dès le départ que Sens n'était pas un jeu "réaliste futuriste" ou un jeu "d'anticipation" mais bien plutôt une sorte de gigantesque "dessin animé manga-style" ou les combats sont saint-seyaisques et stylisés mangas, où les personnages principaux sont des poseurs héroïques et indéterminés ou immortels et classi... classieux.

Je reprend un post d'il y a 3000 ans car je pense qu'il y a un hic dans ta présentation de sens. Dans tes interviews, dans les critiques du jeu qui sont faite et aussi dans le kit d'initiation ce n'est pas vraiment ça qui nous est dit. On nous vend clairement un jeu qui n'est pas réaliste, qui est centré sur l'exploration et l’évolution des personnages dans un univers donné. Ok pourquoi pas les univers onirique tel que ceux tiré du conte ne me pose pas de problème par exemple. Mais je trouve que tu ne met vraiment pas l'accent sur cet élément ("dessin animé manga-style") avec ses poseurs, ces êtres mystérieux qui ne révèle pas ce qu'ils ont à révéler parce qu'on est pas dans le bon épisode. Je trouve que l'aspect philo-fiction qui est très développé dans ta manière de vendre le jeu fait qu'on ne s'attend pas à des cotés shonen aussi marqué. En tout cas personnellement ça m'a dérangé...
Arjuna Khan (Fabric)

Messagepar Romaric Briand » 05 Sep 2013, 18:18

Pour faire simple je pense que Sens est un jeu et que Sens Renaissance en est un autre. ^^

Mais j'aimerai bien que tu précises ta pensée un peu plus ? Je ne suis pas sûr de comprendre. C'est un reproche que tu me fais ? ou c'est une remarque ? ^^
Romaric Briand

Messagepar sébi Jack » 06 Sep 2013, 09:21

Rom, on dirait que tu n'es pas fier de renaissance...
Chaque Opus (renaissance, mort et néant) peuvent être vu soit comme une suite mais peuvent être joué indépendamment. Dans ce cas là on perd quelques aspects sympa du jeu comme l'intrigue principale mais c'est faisable (surtout pour néant).

Quand tu dis :
"Sens est un jeu et que Sens Renaissance en est un autre"
tu veux dire que l'ensemble de l’œuvre n'est pas renaissance? Pourtant ça en fait partie.
Ou que Renaissance est un opus à part. une sorte de mal nécessaire pour lancer le projet? Pourtant les références dans renaissance à tes sujets favoris (saint Seya par exemple) sont surtout présent dans Renaissance.

Peut-être que Renaissance mériterait d'être réédité dans une version plus à jour mais ça reste un bon livre et un bon jeu.

sébi Jack

Messagepar Mangelune » 06 Sep 2013, 14:39

Romaric Briand a écrit:Je pense que le cas de Mangelune est un peu différent. Ce sont plus ses attentes sur le jeu de rôle classique qui sont en jeu. ^^ Je ne rentre pas dans les détails je ne veux pas faire de spéculation.

:) je n'en sais rien pour le coup !

Tt ce que je sais c'est que j'aime beaucoup l'univers de Sens, que je suis impatient de découvrir la suite et que l'interrogation sur le médium jeu de rôle qui sous-tend l'univers m'emballe. Je sais aussi que j'aime le système des Faits, que le jdr sans dés me va (mais que cela fait reposer beaucoup de choses sur mes épaules, alors des fois ça passe et des fois non).

En ce qui concerne la fin de Renaissance :
- les secrets sur les secrets sur les secrets, au bout d'un moment, mes joueurs en ont eu assez (je n'ose même pas leur parler de l'Héritage pour Sens Mort). Je sais pas comment font les autres groupes pour que ça passe honnêtement, mais maintenant j'ai mis les PNJs en mode "je dis tout, les Bugs ont mérité la Vérité".
Quand je vois en plus la réplique de Finlongfinger dans Sens Mort qui dit à Myphos Quadria que Sens aura sa peau, sachant que je n'ai pas la moindre idée de comment il le sait ni comment il le comprend, je me dis qu'en tant que MJ il me manque parfois les clés pour vraiment faire jouer à ma sauce et en m'adaptant à mes joueurs.
- Finalement si je devais refaire jouer Renaissance je travaillerais davantage sur le retournement des Quadrillas, en fait des ennemis sincères changeant de camp au dernier moment ("Ah depuis le début je croyais avoir raison mais en fait je me trompais, vous détenez la vérité, je meurs...").
- L'arrivée de Finlongfinger prive dramatiquement les Bugs de LEUR final épique. C'est à mon goût une grosse erreur scénaristique ; il y en a beaucoup de ce type dans Renaissance et encore trop dans Mort (et je n'ai pas lu Néant). 12 scénarios minimum pour enfin être au devant de la scène, ça fait long l'émancipation !
- Après honnêtement je ne suis pas fan de l'argument "c'est symbolique donc cherche pas le réalisme". La SF symbolique ne se prive pas des atours du réalisme, et Sens Renaissance consacre beaucoup de lignes à rendre son univers crédible avec des dates, des modèles de sous-marins, un historique détaillé des persos, etc.

J'ai aussi du mal avec la progression de la puissance des personnages qui est très floue. Le chapitre sur les armes et l'armure est très fouilli (on ne sait pas vraiment quand ça s'arrête, si ça continue après Renaissance), les gains du Miroir ne sont pas clairs (et changent complètement dans Sens Mort sans qu'on sache si on doit appliquer la modification rétroactivement), du coup les Bugs qui balisaient devant UN seul Quadrilla anonyme doivent à la fin s'en faire plusieurs sans qu'on sache bien comment c'est possible. Ont-ils insuffisamment progressé sous mon aile ?
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune

Suivante

Retourner vers Sens Hexalogie