par Morgane » 22 Sep 2013, 22:05
Notre première partie à deux MJ s'est achevée il y a quelques heures.
On en est très contents, même si la mise en place a été compliquée. Finalement, les agendas de nos joueurs nous ont imposé de faire 2 parties avec deux joueurs à chaque fois.
Cette première partie réunissait nos deux joueurs les moins expérimentés en jdr (respectivement 1 expérience et une totale découverte).
On répétera le schéma de la création de perso la prochaine fois, mais on changera le scénario de l' « l'épreuve 0 »
Voici le détail !
Création de perso :
On y a passé 1h45, avec le programme flashback suggéré par Mangelune (qui est au demeurant une excellente idée)
On a tout d'abord donné quelques points de règle : comment fonctionne le jeu, dans quelle ambiance il prend place, on a aussi expliqué le principe de l'immersion même si on a décidé de ne pas en donner pour la première fois. (Cependant, les moments où l'immersion aurait été distribuée ont été notifiés à chaque fois)
Ensuite a on a lancé le jeu proprement dit : la voix robotique s'est interrompue avant d'attaquer les faits de cellulis. Ça n'a pas posé de problème à nos joueurs, même si trouver les quelques derniers a été un peu long. On a ensuite relancé le programme pour diffuser la « guerre des immortels » sur le grand écran de la télé ( =D ) puis les flashback.
D'abord la bataille à la Nouvelle-York. Le joueur a été sauvé par Maria, alors qu'un Quadrilla s'avançait vers lui après avoir foudroyé sa maman. La joueuse a été emportée par Gladius.
Ensuite, les voilà dans le subzéri, roulés dans une couverture militaire, alors qu'une communication radio annonce la mort de Finlongfinger et que Gladius pleure sur son siège.
Enfin, l'arrivée au Pôle Sud et le discours de Soren. Pour introduire une certaine complicité avec le personnage, nous avons décidé que son sexe était un secret entre elle et les bugs.
Morgane : Ça a drôlement bien pris, avec les bandes sons en arrière plan (je m'amusais à régler le volume selon les actions des joueurs. On a commencé par décrire leurs perceptions d'enfants sans rien leur dire. Ils étaient tout perturbés, c'était formidable à voir. « Ah mais il est vachement haut ton lit quand même... »
Un bon moyen pour eux d'envisager aussi une dimension à leurs ressentis et à leurs émotions. Ça les a bien aidé a développer des faits de simulacre psychologiques.On avait établi quelques questions pour les aider à explorer leur vécu.
Max : Je suis d'accord. J'ai pris un plaisir fou a les faire s'immerger doucement sans leur dire tout, après tout, ce sont des enfants de 5 ans. Même après avoir répété et vu les vidéos plein de fois, j'ai pour la première fois eu des frissons pendant celles-ci. On a pu tout de suite voir un tendance se dessiner chez les bugs, et la musique bien choisie par ma chérie et que j'ai réussi à exploiter (le flashback nouvelle york avec la musique qui part en tragique, mamamia !) Et puis je les ai fait flipper en gueulant avec Gladius jetant sa radio : C'EST PAS VRAI ! » (merci Romaric pour la technique de taper IRL du poing sur la table yen a une qui a sursauté). Et, en jouant Gladius pleurant son père puis allant rassurer les bugs, j'avais vraiment les larmes aux yeux, ça a été fort.
Pour le discours de Sollipsis, les bugs ont plus flippé qu'autre chose avec la foule autour d'eux mais au final c'était aussi une belle scène. J'ai commencé à faire Sollipsis avec ma voix d'homme « :J'ai un secret entre vous et moi, en fait, » Et là, Morgane a terminé : « Je suis une fille ».
Nous avons ensuite passé un long moment à établir les faits de simulacre. On a imposé, en plus des 13 faits, 2 autres faits sur leurs relations ( ils en ont déterminé un en discutant entre eux, et pouvaient choisir le 2e secrètement.)
On a fait une grosse pause goûter qui a permis aussi d'établir les miroirs.
Morgane : Notre joueur est assez « myphosien » dans l'âme, avec 40 en Cosmo. La joueuse a un BG ambivalent, que je trouve très intéressant et riche de possibilités.
Max : Les deux sont des débutants, j'ai été très agréablement surpris du BG de la joueuse. Le joueur a été plus matérialiste dans le choix de ses faits. Cependant, j'ai bon espoir que l'on puisse remanier sa fiche de manière à mieux l'adapter à l'esprit du jeu.
Laurent : Je m'appelle Laurent Frost. Je cherche à comprendre l'adversaire.J'étudie la médecine avec Maria. Je suis insensible et froid. Je considère Finlongfinger comme faible et je ne veux pas reproduire ses erreurs. Je suis un tacticien qui réfléchit toujours deux fois et n'hésite pas à sacrifier ses pions pour gagner un coup. Je considère Sollipsis comme faible et peu aventureuse. Je pense que l'analyse des faits est la clé de tous les problèmes. Je ne supporte pas de sortir sans âme. Je me suis spécialisé dans l'étude des toxines et les teste sur moi pour devenir plus résistant. Je pense pouvoir conduire tous les véhicules. Mon cynisme cache ma peur d'échouer. J'ai un complexe de supériorité. Je n'arrive pas à cerner Lyrio et cela m'intrigue.(fait secret : Je veux être le meilleur dans tous les domaines, aussi je pousse Lyrio à agir pour tester ses limites)
Lyrio : Je m'appelle Lyrio Sobiesky. J'ai éclipsé ce qui s'est passé le jour de la bataille, je sais juste que ça a été terrible. Je m'en veux de n'avoir rien pu faire, je cherche à venger la mémoire des victimes, même si je doute de ma force à pouvoir le faire. J'admire Gladius et Soren secrètement. Je suis assez introvertie. J'étudie l'herboristerie auprès de Maria, je me tourne vers la toxicologie qui m'intéresse d'avantage pour tuer, et soigner. Je me vide la tête en pratiquant le sabre. Je voudrais devenir plus forte pour remercier Gladius. Je ne me sens pas très proche des autres enfant. Je préfère parler un peu avec les adultes, Gladius surtout. J'ai une grande force de haine que je n'arrive pas à canaliser. Je hais la foule, force sans intelligence dans laquelle on se noie. Je suis cassante envers Laurent et son arrogance (fait secret : J'aimerai bien avoir un véritable ami)
La partie
Quelques points de règle plus tard, on a entamé « l'épreuve 0 »
Dans l'objectif de faire jouer l'épreuve de la foi plus tard dans la campagne, on a basé l'épreuve sur un questionnement autour de la Résistance et de la religion. Pour cette épreuve 0, les bugs n'ont pas encore leur resplioïde.
Une organisation populaire commence à distribuer des tracts appelant à un débat sur la liberté et demande que des civils issus de la base soient élus au conseil. Elle critique les militaires et le régime strict de Gladius qui empêche les gens de circuler hors de la base et le rationnement qui rend la vie assez dure. Ceux qui s’appellent « les Raphaélites » sont en fait guidés par le bug Eriol, persuadé qu'il pourra apporter le salut aux âmes du pôle sud.
Gladius remet un des tracts à la petite équipe de bug (qu'on avait imprimé) et leur demande d'enquêter. Après des recherches, ils trouvent le lieu du débat où une manifestation se forme. Laurent se mêle à la foule et Lyrio court prévenir Gladius. Ce dernier prononce finalement un discours devant les manifestants bien remontés et invite Lyrio à faire de même.
Morgane : la joueuse m'a bluffé, c'était vraiment bien.
Max : On a joué sur le fait que les bugs n'étaient pas encore connus et on a du retenir le joueur de se comporter comme un violent (il voulait obtenir les infos en tabassant les citoyens. Un peu en décalage avec son profil d’analyste.) Heureusement les échanges avec les PNJs importants et mineurs leur ont fait comprendre qu'ils sont là pour sauver les gens et pas les écraser.
Laurent obtient un rendez-vous avec le second d'Eriol, Yana. Les deux bugs s'y rendent et rencontrent Yana dans le sous-sol d'un bar qui fait office d'imprimerie clandestine. Ils font aussi la connaissance d'Eriol, qui se fait déjà appeler Caliel. Ils passent un accord pour faire s'évader des civils de la base, direction Sydney en subzéri et volent un vieux livre qui s'avèrent être un paroissien. Laurent va de suite avertir Sollipsis et Gladius alors que Lyrio est en proie au doute, entre trahir la parole donnée aux croyants et les protéger contre leur gré.
Max : le joueur a été frustré par le manque de technologie et a essayé de récupérer le téléphone de Michel Sétra. Cette frustration sera sûrement dissipée avec l’acquisition de la resplioïde.
Finalement, ils décident d'empêcher la fuite des croyants. Ils rejoignent Gladius et ses soldats sur le lieu de rendez-vous fixé avec Eriol, et ce dernier manque à l'appel. Yana se suicide devant tout le monde, à la stupeur générale.(il s'avère qu'il a lu un poème de Wilfried que l'on a imprimé et donné à la joueuse qui fouillait le cadavre) Eriol apparaît enfin, dans une armure de philonite qu'il a dérobé dans la nuit, surplombant les dock avec ses ailes d'ange, et se met à tirer sur les soldats après un coup de fusil involontaire .
Max : Belle scène de chaos général où le joueur a un flash de la bataille de N-Y et où leurs compétences médicales sont prioritaires sur leurs compétences martiales.
Finalement, c'est Sollipsis en armure qui intervient, provoquant la fuite d'Eriol. Les bugs sont chargés d'aider Maria Greedway qui s'occupe des blessés. La partie se termine par un dîner préparé spécialement pour les bugs par Sollipsis puis une discussion avec Gladius et Maria. Est décidé l'ouverture d'une cellule de suivi psychiatrique des croyants, des missions civiques dans la base pour les bugs et d'un mensonge publique autour de l'attaque d'Eriol. La question d'ouvrir un temple dans la base est soumise à l'étude. Le Conseil attend l'avis de Chrysaor avant de se prononcer sur le sujet.
Morgane : les joueurs ont beaucoup apprécié ce scénar qu'ils ont trouvé bien construit. Être deux MJ permet de se donner facilement de la répartie entre PNJ et de gérer des scènes en parallèle si les joueurs se séparent.
La joueuse, qui n'avait jamais fait de jeu de rôle, m'a beaucoup impressionnée. Elle était bien immergée et a très bien joué son personnage, tout en discrétion mais avec de vrais dilemmes émotionnels et des questionnements autour du bien fondé des diverses positions.
Le joueur a finalement presque uniquement joué le complexe de supériorité. On va en parler avec lui car c'est un défaut facile à mettre en scène mais qui limite assez la psychologie et les relations de son personnage. (le connard permanent, c'est lourd ^^) Il a bien drivé le jeu et a permis à l'action d'avancer sans qu'on ai trop à pousser les joueurs.
J'ai adoré jouer Sollipsis, que j'ai voulu très maternelle même si assez secrète. Ce n'est pas un personnage évident mais il est sincèrement attachant.
Aucun PNJ n'a laissé les joueurs indifférents. Même Laurent s'est senti trahi par la froideur de Maria.
Les joueurs sortent de la table motivés et impatients de pouvoir acquérir la resplioïde dont ils ne savent rien ! Ils ont aussi bien saisi la responsabilité qui incombe aux bugs de sauver l'humanité.
Le système des runes a beaucoup emballé la joueuse qui le trouve très intéressant et très profond.
De mon côté, ce fut une très bonne première expérience de mastérisation. Je me suis sentie assez à l'aise, même si je reconnais que 6h de jeu est fatiguant et exigeant.
Max : J'ai été très agréablement surpris par ces joueurs débutants, qui ont accepté de rentrer dans le jeu, de se poser des questions et qui ont tout de suite senti le but philosophique du jeu. Le double MJ est un grand avantage pour moi, car étant « MJ principal », il y a eu quelques moments où j'ai eu des pannes d'inspiration qui peuvent nuire à l'immersion des joueurs et pour lesquelles ma chérie a pris l'initiative de décrire la scène à ma place, ce qui a permis de ne pas avoir de temps mort. La dernière pause a été trop courte. Je n'ai pas eu le temps d'anticiper la suite et j'ai été pris de court. J'ai personnellement grandement apprécier d'incarner Gladius Sword, de voir dans les yeux des joueurs l'effet d'un réconfort paternel ou de les pousser à prendre leur responsabilité.
Je pense que le destin du personnage provoquera de belles scènes.
On a constaté que, pour tout ce qu'on avait scénarisé, les joueurs étaient très immergés et auraient eu, si on les avait donné, beaucoup de points d'immersion positive. Vers la fin du jeu, c'est plus notre manque de description et de certitude quand à la direction du jeu qui provoquait une immersion négative des joueurs.
Modifié en dernier par
Morgane le 23 Sep 2013, 10:31, modifié 2 fois.
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voilà du matos,
voilà du matos,
voilà du matos (pour Sens)
"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "