[Campagne] Chronique à double sens

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Maxime (Laconfir) » 17 Nov 2013, 23:13

Suite à un échange avec nos joueurs. On met un peu d eau dans notre vin: ils trouvent l'immersion si forte qu'ils se préoccupent beaucoup plus de leur mission que des enjeux philosophiques. On prévoit donc de garder plusieurs heures après le soulèvement de la Terre pour explorer avec eux les enjeux philosophiques de Sens renaissance.

En effet, à cause des contraintes temporelles, nous ne faisons quasiment pas de pause, nous pensons que c est cela qui empêche les joueurs de réfléchir, mais les technologie de communication commencent à contrer ça.

Classis serait furieux de voir le comportement de nos joueurs, mais Sens lui est aux anges :)
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Zero » 18 Nov 2013, 13:03

Salut tout le monde.

J'ai pas fini de tout lire mais (même si je pense que maintenant vous savez que j'aime beaucoup votre travail) je voulais rebondir sur cette expérience des enjeux philosophiques en jeu.

C'est vrai que on peut remarquer que dans toutes les chroniques que j'ai vue qui parle de partie rapide (marathon) ou sans grande pause ça donne toujours une sensation de perte de ces enjeux. Et je pense qu'en nous donnant vos rapports ça aide beaucoup a voir ça.

A vrai dire ça donne plus envie de faire des pauses de temps en temps quitte même a les prévoir a l'avance pour les laisser réfléchir un peu sur le sujet. Une idée a creusé je pense. Dans ce jeu, il ne faut pas oublier que la partie ne s’arrête pas pendant ces pause. Tant que ça continue a papoter de Sens et d'un sujet rattaché a ça, ça reste de la partie! Les Cellulis parlent sans leur vecteur! Je pense qu'il ne faut surtout pas oublier ça.
Zero
 
Messages: 32
Enregistré le: 03 Nov 2013, 23:20
Localisation: Var (83)

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Romaric Briand » 18 Nov 2013, 16:02

C'est fascinant et passionnant, votre investissement pour le jeu est vraiment incroyable. Bravo.

Les double-commentaires que vous fournissez avec vos rapports sont très intéressants. Le fait d'obtenir deux avis pour une seule et même scène permet une objectivité rarement égalée dans un rapport de partie.

Les enregistrements que vous faites gagnent en qualité et en profondeur. Votre interprétation des personnages de Sens est de plus en plus juste... ça me fait froid dans le dos et chaud au cœur de voir ces personnages prendre vie. Je ne sais pas trop quoi vous dire. Je suis un peu ému pour être honnête. Continuez !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 18 Nov 2013, 18:56

Salut,
Ouh lalalala. Plusieurs choses qui me font réagir dans votre dernier compte-rendu. Je ne sais pas trop par où commencer. Il y a certaines choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord avec vous. Mais mes remarques ont pour but de vous faire dédramatiser, pas de prouver que j'ai raison.

Je vais commencer par le plus trivial :
Maxime (Laconfir) a écrit:Classis serait furieux de voir le comportement de nos joueurs

Je te renvoie ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_%28psychanalyse%29 ;)
(juste une vanne, rien de sérieux ici ^^ )

Le second truc, c'est le sosie de House qui parle de Lupus. Perso, je ne me serais jamais autorisé ce genre de trucs. Je trouve que c'est contre-immersif (d'ailleurs vous signalez que les joueurs ont failli céder à la tentation à ce moment), et je pense que mon rôle est de montrer l'exemple en ce domaine. Ou alors oui, mais c'est Classiss qui fait des blagues. Mais je ne sais pas, c'était peut-être lui, le toubib ? ^^

Encore une fois, c'est pas une remarque très sérieuse.
J'en arrive justement aux trucs avec lesquels je ne suis vraiment pas d'accord.


Max a écrit:Pareil. On a peut-être été trop laxistes sur l'immersion négative lors de cette scène pourtant importante. Pas de paroles hors-jeu mais des regards amusés qu'il aurait fallu sanctionner.


Pour moi c'est une des erreurs typiques de meneur débutant à Sens (enfin, typique, moi aussi j'ai pensé comme ça à mes débuts , quoi). Pour que j'ai le déclic, il a fallu que Romaric dise pendant un des podcasts (me rappelle plus lequel. Peut-être celui sur l'immersion ?) que les signes d'approbation ne devaient surtout pas être sanctionnés. J'en suis arrivé à un stade ou même des paroles du joueur (et non du perso) ne sont plus sanctionnées par de l'immersion négative, si c'est pour montrer de l'approbation ("trop cool !", "vas-y défonce-le !") et que ça ne dure pas. Les joueurs ont des regards amusés ? À moins que ce soient des regards carrément moqueurs, c'est plutôt bon signe, ils kiffent ! Ce serait dommage de les échauder en leur calant de l'immersion négative dans les dents parce qu'ils ont ri ou autre.


Ensuite,

Vous dites avoir été "déçue" et "prendre comme un affront personnel" le fait qu'ils soient passés au travers du passage de laboratoire comme si de rien n'était. Perso je ne sais pas si c'est si grave que ça. Certains de mes joueurs n'ont pas compris non plus pourquoi certains avaient été perturbés par cette scène. Pour la plupart de mes joueurs et moi, cette scène est juste trop cool ^^ . La réaction la plus fréquente que j'ai vue est "Woh pétard, ça va impliquer plus de choses que ce qu'on peut croire. Énorme !"


Aussi, faire attention au "prisme du MJ". Voyant la fiction avec le biais du bouquin, vous avez anticipé certaines réflexions, certains questionnements de la part des joueurs qui ne sont pas arrivés, et c'est normal. La problématique de Renaissance, pour les joueurs (de ce que j'ai pu en voir sur les 6 tables que j'ai pu masteriser), c'est principalement caler des bourre-pif aux Quadrillas/impériaux. Certains joueurs poussent la réflexion parfois, mais généralement ça blaste et c'est tout. Pour que les parties génèrent des réflexions philosophiques poussées hors-jeu, je pense qu'il faut avoir des joueurs qui s'intéressent déjà plus ou moins à ces questions.
Dans Mort, les réflexions commencent à arriver toutes seules. Et Néant, c'est le feu d'artifice ! J'ai eu hier soir un débriefing de 1h30 avec mes joueurs où les réflexions étaient bel et bien au rendez-vous, même chez les joueurs les moins "prise de tête", qui maintenant font des théories alambiquées sur l'origine du monde ou l'application de la Logique à l'analyse personnelle que l'on peut avoir du monde.
C'est la même pour le coté attentiste des PJ. J'en viens à me dire que c'est la structure même de Renaissance qui pousse les joueurs à ça. Dans Mort, la disparition de Sollipsis/Greedway, le laxisme de FinLongFinger, les fragments, tout ça va les pousser au cul, ils n'auront pas le choix. "La Mort c'est formateur", disait quelqu'un ^^ ; pour moi en tout cas Sens Mort est émancipateur.


Max a écrit:ils ont aussi beaucoup de mal a se poser des questions. Les PNJ lancent tout le temps les débats et les joueurs répondent rapidement sans aller plus loin. Il faut vraiment bosser notre sujet plus à fond pour poser des problématiques plus fortes car autrement ce n'est pas spontané pour eux. Et ce n'est pas jouer à Sens pour moi que d'avancer sans se poser de question.

Comme j'ai dit plus haut, il me semble normal que les problématiques ne se posent pas encore. Mais ce qui m'intéresse ici, c'est que tu as l'air de penser, Max, que c'est toi qui "n'a pas bossé ton sujet à fond", ou que le fait que vous fassiez que peu ou pas de pauses, ou d'interscénars, en est la cause. J'ai plusieurs choses à dire là dessus :
- Les pauses servent à la réflexion, mais aussi souvent à faire redescendre la pression due à l'immersion (papoter léger, fumer un, euh, cigare, par exemple). Du coup, plus de pauses ne signifie pas pour autant plus de réflexions dans mon expérience. Je dois tourner à 3 pauses par session là je pense. Comme le dit Zero, ne pas oublier non plus qu'on joue TOUT LE TEMPS en fait. Une question intéressante en pause ? Hop, un point d'immersion ! Un texto sur les interrogations du joueur reçu entre deux parties ? Hop, un point ! Ça encourage les joueurs pas trop trop mal ^^ .
Une chose qui marche mieux que les pauses chez moi pour favoriser la réflexion, c'est le débriefing ! C'est d'ailleurs pour ça que je fais moins de pauses maintenant ; pour garder du temps pour le débrief' après.
- Les Scénars solo. Alors là, j'en fais quasiment ja-mais. ça a du m'arriver 3 ou 4 fois par table, et encore... Je le dis souvent, et je le répète, je suis un MJ feignant. Je suis le bouquin, je tricote en improvisant dessus et sur ce que les joueurs disent mais la plupart du temps je me cantonne à ce qu'il y a dans le livre. S'il y a 5 épreuves nouvelles dans une "saison" c'est bien le max. Mais bref, du coup je n'en fais quasiment jamais. Les scénars solo n'amènent pas forcément de réflexions, comme les pauses, dans mon expérience.
Par contre, ils permettent d'augmenter l'intensité des liens et émotions du PJ, qui ont semblé vous faire défaut aussi. C'est une bonne solution pour attacher les PJ aux PNJ et à l'univers. Mais ça aussi c'est un truc qui se règle un peu tout seul dans Mort (d'ailleurs c'est pour ça que je ne donne pas les pts de Lien avant Mort, ça montre le changement de ton, et fait comprendre à ceux qui seraient restés en mode "cinématique-baston-quadrilla" qu'il va falloir envisager une autre approche).

Tu dis que pour toi ce n'est pas jouer à Sens que d'avancer sans se poser de questions, mais tu ne peux pas forcer tes joueurs à s'en poser. J'ai toujours joué avec une confiance presque aveugle dans Sens pour m'apporter tout ça sur le long terme perso (pari gagné). Il faut voir aussi qu'au début, Sollipsis est bien gentille, mais "olala vouloir tout savoir c'est pas bien !" ça sonne un peu réflexion de comptoir aux oreilles des PJs. Surtout que le camp de la résistance a limite "embrigadé" les Bugs et la population là dedans depuis toujours, ça fait un peu propagande. Il faut arriver sur Séléné, voir les conséquences de la standardisation de masse, comprendre que les chercheurs ne font plus que regarder C&R pour leur "science", avec un logiciel qui s'avère être une fumisterie, pour que les joueurs commencent à se poser des questions, avoir des points de désaccord, et en débattre entre les parties, ou en partie.


Dernière piste à explorer pour ces déboires, le fait d'avoir enchainé 2 des épreuves les plus éprouvantes en une session. Akina comme Graveur sont deux épreuves très fortes, et enchainer les deux après d'autres épreuves qui sont, de mon point de vue, "mineures", ça doit faire bizarre. J'sais pas.



Bref bref, tout ça pour dire que vous êtes très bien partis selon moi, c'est normal qu'il y ait un peu de temps avant d'avoir les grands débats philosophiques que l'on attend, ou des passages à vide. La façon dont l'histoire évolue tend à résoudre ces problèmes toute seule, donc pas de panique, c'est le temps que le diesel chauffe ^^ . Vu votre motivation et votre soucis du détail, je ne m'inquiète absolument pas pour la suite de vos aventures, vous allez cartonner !

Bon, j'ai écrit une sacrée tartine je crois. J'espère que je ne parait pas trop péremptoire ou donneur de leçons. Je rappelle que je parle surtout avec MON prisme de MJ, qui doit être biaisé lui aussi. Et que mon but est de vous dire que c'est pas forcément de votre faute ou celle des joueurs, ou du manque de scénars solo, ou quoi ; mais c'est juste que réfléchir sur "la recherche de la Vérité" en tant que telle ne va pas de soi. Même avec une fiction qui ne parle que de ça au milieu des joueurs. Mais ça viendra ^^ .
Sur ce, je vais laisser ma rune de Chaos s'exprimer et poster sans me relire.

PS : continuez les enregistrements svp, c'est trop classe ^^ Vous vendez du rêve, du rêve en barres ! Des lingots de rêve !
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Maxime (Laconfir) » 18 Nov 2013, 19:14

Merci pour ton retour Jérome ! Nous le prenons très bien et ça nous fait énormément dédramatiser, on a besoin de ça. Je pense qu'on a des attentes de malades à cause de nos réflexions et de notre investissement et qu'on a pas le droit d’exiger quelque chose de nos joueurs, ça viendra avec le temps, en effet :).

Pour Dr House, oui c'est Classis ! Il fait des blagues aux PJs pour les emmerder. Il était le plongeur qui a balancé un : Fallait avoir plus en chaos !!!!! Il est le docteur House. il sera aussi un gars écoutant: the final countdown lord de la bataille finale :). Pour nous, Classis est l'avatar de l'immersion négative, il est là pour faire chier sens...

Après, on a encore jamais donné d'immersion négative, il n'y en a pas eu besoin.

Je pense avoir été frustré de devoir enchainé graveur et akina en 5h, avec une pause et sans débrief. Je voulais en parler mais nos PJ arrivent souvent juste à l'heure et habitent à 2h de chez nous et doivent prendre les transports, tout ça n'aide pas ! Le rythme va normalement se ralentir et nous permettre de contempler un peu plus l'univers et de développer les liens entre PJ et PJ/PNJ.

En tout cas merci pour vos mots chaleureux à tous ! Ca nous fait très plaisir de voir que notre travail est suivi et vous plait !

Nos runes de création n'ont pas prévu de laisser tomber les enregistrements de sitôt !
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Morgane » 18 Nov 2013, 21:25

Schultz (Jérôme S.) a écrit: Des lingots de rêve !


Rôh, tu viens de me donner une idée ! Je vais enregistrer plein d'affreux slogans sur une immonde musique de supermarché pour la diffuser dans le quartier du Marchand quand on sera à Sens Mort.

"Ce que vous portiez ce matin est déjà démodé."
"Le style vaut tous les sacrifices"
"Soyez vous-même, comme tous les autres"

etc, etc
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Morgane » 20 Nov 2013, 18:09

Aïe aïe aïe, double post, ce n'est pas bien mais l'interpartie de notre table promet des merveilles !
Nous leur avons laissé un an de liberté jusqu'à la prochaine partie, pour qu'ils développent des relations avec d'autres et qu'ils s'incluent d'avantage dans l'univers. (Tout ce que vous voulez, ce sont des liens à détruire dans Mort ! Silence, Classis. Venant de toi c'est déplacé. Et puis l'histoire n'en sera que plus belle)

Notre créatif, Laurent, a décidé de bâtir une académie au Pôle Sud pour y accueillir tous les talents des bugs comme des autres, afin de décupler l'efficacité de la Résistance sur Terre. Le joueur a inventé Cathy, une élève non-bug de l'académie. Son personnage et elle ont une relation amoureuse depuis quelques mois. Elle ressemble trait pour trait à Lyrio, une des bugs de la table. Mais est-ce conscient, ou non ? La suite seule nous le dira.
Il passe aussi un temps fou dans l'Ombre-Monde la nuit, à essayer de se trouver et d'y bâtir un endroit où il se sent bien. Il ment à sa petite amie, prétextant des missions en ville pour justifier ses escapades nocturnes. Cathy a aussi ses petits secrets. Elle réussi ses missions d'espionnage à merveille mais ne dit rien des méthodes qu'elle emploie.

Sur le conseil du bug, un mémorial sera construit à la Nouvelle york, pour que chacun puisse venir raconter son histoire et sa vie de maintenant.

[Note : On ne le voyait pas en Quadrilla de vie, mais ça lui pend au nez à présent. D'autant que -le joueur me l'a fait remarqué aujourd'hui, de toute son équipe, c'est le seul a n'avoir jamais porté le moindre coup-.
Je suis aussi ravie de son hypothèse comme quoi les ombre pouvoirs seraient influencés par les émotions. Vivement Néant !!]

Pendant ce temps là, la capitaine du groupe se découvre un faible pour Wilfried...


J'en ai de petits papillons dans le ventre rien que de penser à la suite ! (Monstre...)
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Morgane » 14 Déc 2013, 23:02

Pfffiou, les amis...

Beaucoup de choses à dire de cette avant dernière partie de Renaissance. Trop, sans doute, pour l'heure qu'il est. Demain donc et je laisserai Maxime faire.
Cela dit, je ne peux pas aller dormir sans souhaiter :

Un très joyeux anniversaire à tous les Bugs que vous incarnez ou mastérisez !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Maxime (Laconfir) » 15 Déc 2013, 17:43

Bonjour,

Je me lance donc dans un débrief qui va être assez long. Morgane ajoutera ses commentaires et les liens viendront dans la journée :).

Petit rappel et informations sur ce que les joueurs ont fait durant l'interpartie qui aura duré un an.

Ronon Averoes continue la musculation et prend en charge la surveillance de la Nouvelle York durant la tentative de la Résistance pour s'y installer. Il monte le NYSTH (Néo York Strategy Tactical Heart) qui fait des rondes, aide les gens et résout les problèmes. Il noue une amitié profonde avec Clay, un motard bourru qui devient ses yeux et ses oreilles à la Nouvelle York. Il a des nouvelles d'Akina avec qui il maintient le contact et celui-ci lui rend visite à la Nouvelle York et lui offre un animal de compagnie très attachant et très intelligent qu'il appel Bob. Bob est un petit panda roux tout mignon et caractériel à qui Ronon confectionne un casque pour faire de la moto avec lui (Bob sera-t-il un Némesis?). En effet Clay lui a offert un moto et ils sillonnent la Nouvelle York avec Bob dans le side-car.
Ronon a également un fan club essentiellement féminin qui s'est créé à la base du Pôle sud.
Lorsqu'on lui demande de revenir à la base, il laisse le commandement du NYST à Clay et ses camarades lui font prendre une bonne biture avec une bouteille récupérée dans les décombres.

Laurent Frost monte une académie au Pôle sud où sont dispensés des cours de stratégie et de combat de haut niveau à tout le monde, Bug, non Bug, militaires et civils, mais le recrutement est drastique. Il vit depuis quelques temps avec un femme, Kathleen, militaire et membres d'une équipe d'espion, qui ressemble à Lyrio, Laurent ne sait pas s'il en a conscience ou non. Il se sent de plus en plus chez lui dans l'Ombre monde et commence à y passer ses nuit, à s'y construire un endroit à lui, il s'entraîne au maniement des ombres pouvoir et commence à trouver la réalité fade (alors pour information, c'est le joueur qui a écrit ça tout seul, sans qu'on lui dise quoi que ce soit, alors qu'on voulait que Ronon devienne notre Quadrilla. Autant dire qu'on a direct changé d'avis et qu'on a encouragé l'autre joueur, ce sera lui notre Quadrilla:)). Il a également bâtit un mémorial à la Nouvelle York qui serait une salle circulaire blanche avec au centre un arbre en métal. Tous les jours chacun pourrait venir y écrire un mot qui serait accroché à l'arbre comme ses feuilles. Puis à la fin de chaque mois, un brasier au centre de l'arbre serait allumé. Et le cycle recommencerait. Ca serait un moyen pour chacun de purger ses peurs, ses colères, etc

Aria quand à elle, entretien une correspondance régulière avec Soren avec qui elle éprouve réellement le besoin de parler et de se confier. Ses cauchemars se sont calmés et elle dort beaucoup mieux ! Et heureusement car elle sort régulièrement la nuit pour rejoindre Wilfried dont elle apprécie beaucoup la sensibilité. Le bibliothécaire lui prête régulièrement des livres qu'ils lisent ensemble, et ils dissertent ensuite pendant des heures sur le sens de ce qu'ils ont lu. Elle a aussi proposé de chanter certains de ses poèmes car elle avait besoin de faire sortir certaines choses qu'elle n'arrive pas forcément à exprimer par la parole dans des conversations.
A part ça, elle s'occupe de la liaison entre la base et le NYSTH pendant que Ronon est à la Nouvelle York, et elle propose ses services en conseil stratégique et gestion des ressources (stockage de nourriture, distribution des armes et du matériel médical).

Lyrio, enfin, ne se lie pas trop aux autres, je copie colle son message pour aller plus vite (j'en ai marre de changer la conjugaison:p) : 
« En lien avec l'académie, j'ai rassemblé et formé un groupe de "Veilleurs" spécialisés dans les patrouilles nocturnes, l'espionnage et les assassinats. Parallèlement, j'essaye de me libérer de mes démons en entretenant une correspondance avec Gladius Sword que je perçois comme un père spirituel.
Je n'oublie pas mon entraînement; gérer la formation des Veilleurs me permet de développer mon sens de la furtivité et de l'espionnage, ainsi que la réalisation d'assassinats discrets.
Du reste, je ne me rapproche pas particulièrement des autres. Je suis présente, sans vraiment l'être. J'ai un vague pincement au cœur quand Laurent abandonne le fouet pour le revolver, car ça me fait une raison de moins de le railler, d'autant que je constate qu'il se débrouille bien mieux avec cette nouvelle arme. Raison de plus pour s'entraîner et devenir meilleure. »


Maxime: Autant dire que nous étions très satisfait de l'implication de nos joueurs ! Nous les avions poussés en leur disant qu'ils avaient un an à tuer et nous avions créer un groupe face***k pour plus de facilité (ça aide). Certains y sont aller à fond, d'autres moins, mais ils le paieront bien assez tôt.
Par contre, comme d'habitude, beaucoup de RP mais peu de méta-jeu des joueurs, il ne se posent pas encore beaucoup de questions, l'immersion grandit !

Morgane : j'ai envoyé des lettres de Soren à Laurent et Aria durant l'inter-partie, puisqu'ils avaient tous les deux établi une correspondance avec l'immortelle. Elle a pu les féliciter, donner des informations supplémentaires sur les Runes et les Quadrillas à Laurent et donner son point de vue sur Wilfried à Aria (elle est restée remarquablement évasive, signalant simplement que les Bugs pouvaient faire confiance à cet homme).
La joueuse d'Arya étant très prise par ses études, je lui ai aussi écris 3 scènes où elle et Wilfried passent du temps ensemble et où leur attachement grandi. J'ai pris le parti de ne décrire qu'à peine les actions de la Bug (juste ce qu'il faut pour que le récit avance) C'était surtout l'occasion de parler de la vie de Wil qui n'a pas intéressé grand monde à la table : son suicide sans effet, la quête de ses parents véritables et sa femme. L'occasion pour lui d'exprimer des avis et sentiments et de laisser doucement la séduction opérer. Wil est un romantique.
La joueuse s'en est montrée très contente.


Jour de la partie :

C'est donc après une petite scène personnalisée pour chacun (retour de l'ombre monde et discussion avec sa copine pour Laurent, petite soirée avec Willfried pour Aria, tour en moto avec Bob et Clay pour Ronon et entraînement avec Gladius pour Lyrio) que commence le scénario des « Fragiles ».

Morgane : avant la mission proprement dite, nous avons fait jouer un préambule : exceptionnellement, Gladius a décidé de fêter son anniversaire. Je ne sais plus quel MJ avait suggéré cela sur le forum, mais je trouvais l'idée excellente. C'est donc une fête mémorable où l'assemblée boit joyeusement et plus que de raison, où Gladius fait un tour d'honneur en jeep dans la base sous les hourras des Résistants et où les simulacres lui offrent un petit cadeau. Ému aux larmes et un peu pompette, Gladius leur confie toute l'affection qu'il a pour eux et prend Lyrio dans ses bras. Le vieil homme a peu être senti que c'était le moment de laisser le protocole de côté, son destin est en marche...

Wilfried a tenu à accompagner les bugs et le voyage se passe bien. Les Bugs questionnent Wil sur l'histoire de l'Afrique et d'Hynios et contemplent avec bonheur les derniers rayons de soleil orangés qui les réchauffent, puis découvrent la lune et son globe étrange.
Une fois sur une tour, Aria ordonne descendre par la tour mais Laurent plonge (Ronon est allé satisfaire un besoin naturel, en effet le joueur en avait besoin, la classe). L'équipe laisse Laurent seul qui, tout content de sa blague, déchante bien rapidement lorsque sa Resplioïde fait des siennes, que les autres ne lui répondent plus et qu'il se retrouve dans le noir (depuis « la colline de glace », il en a peur). Il panique, rentre dans un poisson lumineux, prend des blessures mentales puis retrouve ses alliés.
S'ensuit une belle descente dans les abysses, par la tour, entre contemplation et crainte des ombres et de la faune locale.

Maxime: Morgane réussi ici à créer une belle ambiance par de jolies descriptions, j’introduis doucement les Fragiles et je fais un peu peur avec des ombres de poissons.

Morgane : Pour ce scénario, j'avais en tête le petit jeu « Journey » dont les niveau sous-marins et inquiétants sont très immersifs. Les joueurs oscillent entre crainte et curiosité pour cet étrange endroit...


Une fois en bas, les personnages découvrent le Caire et une pyramide. Ils sont sidérés mais avancent en formation de combat, au cas où... Les Fragiles leur laissent des messages énigmatiques :
« Laisser loin le bruit des villes,
tous nos vieux navires ont fait naufrage.
Hissez les voiles
pour aller respirer l'air du large.
Dormir sous les étoiles. »

Et « Dans le silence immobile,
soyez prêt pour le grand départ.
Bientôt c'est sûr,
ce s'ra l'heure de larguer les amarres,
pour la grande aventure »

Morgane : ce sont en réalité les paroles d'une chanson de Michel Jonasz que j'aime énormément : « Ôm les hommes »
.

Enfin, les petites boules sont de plus en plus présentes et les simulacres commencent à essayer de les saisir, ils sentent que quelque chose d'étrange arrive. Laurent, qui en a marre se dirige vers la balise, qui s'est crashée dans la pyramide et trouve la capsule. Les Fragiles écrivent : Sollipsis ? Résistants ? Les bugs répondent oui. Fluvius prend forme et communique avec eux pour s'expliquer. Puis sur une musique de Journey (Apothéosis), les Fragiles font remonter les bugs et Wilfried à la surface et font connaissance avec eux.
C'est une scène sympa, ou les Fragiles regardent la lune et où l'un d'eux montre sa vision à Laurent car le joueur est curieux. Sollipsis arrive et décide d'emmener les Bugs à Aqua city. Cela énerve Wilfried car il pensait que c'était une légende et considère cela comme honteux de se faire des secrets à l'intérieur même de la Résistance...

Morgane : cette Atlantide égyptienne a marqué positivement les joueurs, surtout deux d'entre eux. Le destin de cette grande cité les a ému et il se demande comment l'eau a pu monter à ce point. Hop, la graine est semée, c' était tout le but de la manœuvre. Ils ont aussi adoré les délicats Fragiles qui ont déjà gagné l'affection du groupe. Pour ce scénario, la musique de Journey a vraiment touché les joueurs.

Après une pause bien méritée, nous enchaînons sur le scénario d'Aqua City !

Nous commençons avec Ganymède qui raconte aux Bugs, curieux, l'histoire d'Aqua City et le pourquoi du comment la résistance la garde secrète. Cela ne manque pas d'énerver les Bugs. Une fois là bas, après de jolies descriptions de la cité et de son caractère futuriste et indien, les Bugs font la connaissance de la populace qui est très joyeuse et très amicale à leur égard. Des femmes viennent leur mettre un point rouge sur le front, on leur offre le couvert, les enfants jouent dans leur pattes et se collent à leur jambe pour avancer etc etc. Aria constate que Wilfried a déjà disparu, Ronon profite de la situation et fait connaissance avec les gens, Laurent a de suite envie de partir et Lyrio est fascinée par cet endroit nouveau.

On leur montre leurs appartements et chacun vaque à ses occupations. Lyrio et Ronon découvrent ce qu'est une baignoire et passent leur soirée dedans (chacun la sienne!), Laurent court vers la cathédrale et se retrouve frustré en ne pouvant pas entrer dedans. Aria retrouve Willfried et passe la soirée avec lui, il lui déclame même du Shakespeare ^^.

Durant la nuit, Ronon et Lyrio entendent du bruit dehors et finissent par sortir. Morgane joue alors avec un balais dans le salon en sifflotant pendant que je décris ce qu'il se passe (je le nargue alors qu'il me tourne le dos). La scène avec Classis se passe sans problème.

Les bugs se mêlent aux gens et constatent qu'ils ne peuvent plus partir. Ils vivent mal cette injustice... Sollipsis leur accorde enfin l'entrevue et leur explique TOUT ce qu'il y a dans le livre....

Maxime : cette scène a duré 1h et je n'ai rien eu à faire. Morgane a très bien retenu de tête quasiment tout, je n'ai eu qu'à souffler quelques détails, c'est une limite au Mjtage à deux, dans une scène comme ça, l'un des deux peut vite se faire chier (ça a été mon cas...). Mais enfin les joueurs ont philosophé et débattu ! On a vraiment senti le propos de Sens prendre vie avec cette scène !

Morgane : Exercice un peu éprouvant pour la mémoire, comme tout les monologues de Soren. En même temps et au fur et à mesure, j'aime de plus en plus ce personnage malgré les limites de son raisonnement. On a bien eu 30 minutes de débat sur Myphos, Soren, et le meilleur des deux points de vue par les simulacres.



Après cela, on convoque une cession exceptionnelle du conseil. Les bugs sont priés de rentrer chez eux. Sur le retour, ils croisent un homme en imperméable n'ayant rien à faire ici, ils le bousculent, la philonite réagit, de la foudre bleue parcourt sa joue, le combat commence !

Pour le coup, les Bugs sont désormais bien plus forts et un quadrilla seul ne leur pose désormais plus une grande difficulté (même avec 60 en vie!). Les tactiques qu'ils mettent au points sont efficaces : Laurent analyse, Ronon attire l'attention pendant que Lyrio passe par derrière, Aria fait le gros des dégâts (deux armes qui font 2BM avec 50 en mort...) et Lyrio achève le quadrilla au katana. Vite fait, bien fait.

Sollipsis les appelle et leur demande de venir vite. Les Bugs foncent mais sur le chemin, ils sont bloqués par Serein et Protecteur. Serein demande à Protecteur de passer par l'ombre monde pour attaquer un hôpital, forçant les bugs à se séparer. Lyrio et Laurent foncent dans l'ombre monde. Laurent bloque le quadrilla dans la glace, celui ci se libère et attaque Laurent en lui renvoyant des blocs de glace. Lyrio arrive et génère une brume noire pour attaquer le quadrilla dans l'obscurité. Il esquive l'attaque et Laurent décide d'améliorer, avec ses ombres pouvoirs, la rune de mort de Lyrio qui, en ajoutant un ombre pouvoir à son action, terrasse le quadrilla alors qu'il préparait un ombre pouvoir...
Pendant ce temps, dans la réalité, Aria et Ronon en frère et sœur affrontent le deuxième quadrilla. Ronon ne peut rien faire et ne pense pas à couvrir sa sœur qui, elle, se prend les foudre et les pouvoir du quadrilla. Ronon lui balance une voiture, le quadrilla l’arrête et la lui renvoie en la faisant exploser. Ronon et Aria utilisent un fait de cellulis. Ronon sort une mitraillette de gears of War et Aria sort des griffes de Wolverine, mais ça ne suffit pas. Serein bloque Aria et se prépare à l'achever. Elle crie : Wilfried ! Et Wil, sortant de nulle part, découpe le quadrilla dans la seconde. Celui ci se désagrège en disant : « c'est trop facile »...

Les bugs se réunissent et n'ont pas le temps de souffler qu'ils foncent voir le conseil. Ils constatent alors que Sollipsis protège le conseil et que devant elle, Kranisten et Météore attendent. Kranisten va dans l'ombre monde et Météore attaque par la réalité. Will part se faire seul Kranisten et les bugs se retrouvent confronter à Météore qui regarde Laurent. Celui ci lui rétorque :  « On a un compte à régler ». Le combat s'engage, Laurent fonce avec ses fusées sur Météore qui stoppe d'une main son attaque. Ronon saute et abat sa machette, même tarif. Alors Lyrio utilise un fait de cellullis (j'aime les plantes et la biologie) pour utiliser la serre de Sollipsis. Des plantes s'entourent autour de Météore pour le bloquer et suintent des toxines mortelles. Météore est étonné de ce qu'il se passe, Aria en profite pour lui caler deux balles dans la gorge qui lui mettent 4 BM et Lyrio l'attaque au katana. Voyant la tournure des chose, Météore s'écrit : ASSEZ !
Il génère alors une vague de feu autour de lui, causant 3BM à tout le monde. Lyrio est projetée au mur, Ronon encaisse mais Aria devrait mourir, sa resplioïde ne peut en encaisser que 2. Voyant la resplioïde disparaître pendant la vague de feu, Ronon tend la main vers elle et des ailes lui poussent. Des ailes si majestueuses qu'elles enveloppent Aria et prennent les dégâts à sa place.
Météore a alors un regard pour Laurent et lui envoie un éclair, enlevant la dernière BM de son armure. Laurent croit voir son armure clignoter avant même l'arrivée de l'éclair et se retrouve dans ses vêtements. Météore :  « De toute façon, tu n'en auras bientôt plus besoin.... ».

Les bugs paniquent, Wilfried revient dans la réalité, épuisé : « il est trop fort... ». C'est alors que Kranisten revient de l'ombre monde, derrière Willfried et que la musique du début du jeu se déclenche ( http://www.youtube.com/watch?v=KGHA9oO1Ybg ). Kranisten arme son coup, la lame apparaît, Aria crie et Gladius s'interpose. Gladius se prend le coup et un silence de mort s'installe. Le quadrilla semble coi, échange un regard apeuré avec Sollipsis, il ne sait plus quoi faire et s'enfuit, Météore transmet le message : « Dans un mois, à Berlin ». Les quadrillas s'en vont.

Les bugs, sauf Lyrio, s'approchent de Gladius, il ne peut plus parler, sa bouche est pleine de sang. Laurent va secouer Maria pour qu'elle se ressaisisse, Sollipsis et Maria prennent son pouls, il n'y a plus rien à faire... Il tend la main vers Lyrio, Aria va la chercher, elle est en plein état de choc. Gladius lui prend la main (en vrai aussi), et réussit à articuler : « Sois...heureuse... » et la pression de sa main diminue, il est mort...

S'ensuit une engueulade entre Wilfried, Soren et Michel et une évacuation des lieux. Pendant une journée, tout le monde se prépare aux funérailles, dans un silence de mort.

Celles ci ont lieu, tout le monde dans un habit de deuil, elles sont retransmises en direct à la Nouvelle York et au pôle Sud. Soren prend la parole, Michel aussi, les discours sont retranscrit ci dessous. Maria garde pour elle ce qu'elle pense sur son frère et la peine que lui cause son décès. Wilfried et Lyrio assistent aux funérailles de loin, Lyrio semble s'enfoncer dans une dépression chronique et ne dit plus un mot, la seule personne qu'elle appréciait a disparu. Son père a disparu... Les bugs ne prennent pas la parole et le corps de Gladius est remis à la mer. Toute la scène se passe avec la musique suivante : http://www.youtube.com/watch?v=8r5IUoz1yhQ . Tout le monde allume une lanterne et la laisse s'envoler. Le scénario se termine, nous éteignons les lumières, et chacun se recueille.

En épilogue, Soren va voir un homme en noir et les bugs entendent ce qui se dit....

Maxime : Une fin de scénario bouleversante, les joueurs étaient en état de choc, l'immersion était là ! Nous y sommes presque allés de notre petite larme pendant les discours... j'ai juste embêté Morgane car, alors que j'ai toujours joué Gladius, elle l'a joué durant la scène de fin, ça m'a frustré mais ça prenait donc je n'allait pas couper le jeu pour ça... La psyché des personnages évolue vite, leur capacités aussi ainsi que leur habilité à se poser des questions (on nous a théorisé la répartition entre les immortels et les runes, enfin!). J'ai vraiment hâte de jouer le scénario final !

Morgane : J'avoue... que je mourrais d'envie de décrire ce moment. Même la description de l'idyllique cité d'Aqua-city fut un bonheur. Les tentures noires flottantes sur la cathédrale translucide, les milliers de lanternes de papier s'élevant dans chacune des bases... On est resté un moment dans le noir autour de la table avec le chant funèbre.
Je m'en suis voulue que, dans l'élan de l'action, Max n'ai pas sa réplique. La répartition de la parole doit vraiment être posée de façon claire, même s'il faut savoir souplesse garder.
Les scènes de combat nécessitent par contre franchement l'effacement de l'un des MJs pour ne pas se contredire dans le décompte des points. On a trouvé une parade à tester la prochaine fois : si plusieurs adversaires se présentent ensemble, l'un des MJ peut choisir d'interpréter les actions de l'un d'entre eux (ne serait-ce que pour ne pas s'ennuyer) mais le décompte reste toujours le fait d'un unique MJ durant tout le combat.
Je commence déjà à mettre des spoilers dans la bande audio. Le thème de la cathédrale d'Aziliz sera celui de la princesse dans Néant.


Discours de Michel :
Gladius SWORD était fait de l’étoffe dont sont fait les héros. Il a bâti sa légende comme son père avant lui, et c'est à nous maintenant de la faire perdurer. J'ai eu le chance de le connaître durant une longue période de sa vie et très tôt j'ai pu voir dans ses yeux briller une flamme. Cette flamme, c'était l'amour pour la résistance, et surtout pour chaque femme, chaque homme, chaque enfant la composant, il aimait nos ennemis, victimes de Myphos selon lui.
Il a vécu dans l'ombre de son père bien longtemps et a été très affecté par le décès de celui ci. Mais j'ai vu alors naître un héros. Il a tenu son rôle ces 24 dernières années, il a été le président dont la résistance avait besoin. Il était à l'écoute de chacun et a été un véritable chef d'orchestre, jonglant avec toutes les difficultés que posaient sa tache. Et malgré tout cela, il avait toujours un petit mot pour chacun... Nous avons souvent été en conflit, professionnellement, mais les plus beaux souvenirs que j'ai de lui sont nos soirées à refaire le monde, dans un canapé, un verre de whisky, nous demandant ce qui ce serait passé si Finnlongfinger était encore des nôtres. A rire de nos disputes sur le budget, à évoquer les temps d'avant et les temps à venir.
Oui, Gladius était un homme, mais il est devenu plus que ça, il est devenu un héros et désormais, sa légende vivra, à tout jamais.


Discours de Soren :
Les mots me manquent pour exprimer le chagrin qui me serre le cœur en ce moment.
J'imaginais un futur différent, où nous fêterions la libération de la Terre dans l'allégresse et dans l'insouciance. Je ne pensais pas un seul instant que Gladius y serait absent.

La libération de la Terre aura bien lieu. J'en suis persuadée. C'était son rêve. Il l'a porté comme personne durant les années les plus sombres et les plus difficiles de notre existence. Cette libération aura lieu parce qu'il l'a voulu et son âme nous guidera vers cette fin. Cette fin qui sera en réalité un renouveau. Gladius Sword aura donné sa vie pour cette vision d'espoir. Nous ne pouvons pas le décevoir.

Lorsque l'Histoire mentionnera les grands noms qui ont conduit à ce jour merveilleux, elle se rappellera le chef militaire loyal et déterminé. Elle se rappellera l'énergie qu'il a mis dans la bataille et l'abnégation dont il a fait preuve au nom de l'Humanité. Elle se rappellera la justice avec laquelle il a présidé la Résistance, et la marque indélébile dont il a emprunt toutes ses actions. L'Histoire se rappellera que, sans Gladius Sword, la Résistance ne serait sans doute plus rien.

Mais je veux, moi, me rappeler de l'homme derrière le président. Cette présence droite et chaleureuse qui avait à cœur le bien-être de tous, même des plus humbles. Ce père, qui prit sous son aile chacun d'entre nous, sans jamais nous juger. Ce guide, qui nous poussa avec bienveillance à devenir meilleurs. Celui qui aura donné sa vie pour que nous vivions heureux... et libres.
Mes larmes vont à cet homme qui, plus qu'un collègue, fut un ami très cher. J'aurais tant voulu qu'il voit le résultat de son œuvre, elle qui lui a valu tant de souci et de chagrin. Mais j'aimerais que chacun ici se souvienne de l'espoir incroyable qu'il a distillé en nous pendant toutes ces années.

Et que le jour où le soleil brillera enfin de toute sa beauté sur les océans, chacun lève les yeux vers le ciel, car je suis sûre que son inimitable sourire embellira alors le ciel azur d'une Terre libre.
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 16 Déc 2013, 01:14

Superbe !
Superbes simulacres, superbes oraisons funèbres, superbes choix musicaux (et les spoilers musicaux ça déchire ;) ) !
C'est génial, si j'avais lu ça avant de faire jouer ces épreuves à mes tables je m'en serais sûrement inspiré.
Vous me feriez presque regretter d'être rendu à Sens Néant sur mes deux tables actives du moment ^^ .
Ce sera pour la prochaine table... ;)
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Romaric Briand » 16 Déc 2013, 15:03

C'est vrai que ça poutre ! J'ai vraiment hâte qu'on vous entende sur des podcasts !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Morgane » 26 Jan 2014, 23:30

Et bien, nous y sommes. C'était la dernière partie de Sens Renaissance.

Il y aurait beaucoup de chose à dire, on ajoutera les commentaires de Maxime demain.

Nous avons laissé la semaine de délai entre Aquacity et la bataille finale à nos joueurs. Ils en ont tous profité pour faire quelque chose :
Ayra, la capitaine, s'est entraînée avec Willfried. Ronon, le vitaliste, a mis ses amis de la Nouvelle York au boulot en leur demandant des informations tactiques sur Berlin. Il a aussi participé à la protection des civils de la base d'Aqua-City en cas de retour des quadrillas, sillonnant les rues dans sa moto. Il garde un oeil discret et attendri sur la toute nouvelle relation amoureuse de sa soeur.
Laurent, le futur quadrilla, continue à s'entraîner dans l'ombre-monde et a préparer son Académie du Pôle Sud au combat.
Quand à Lyrio, elle garde son mutisme comme bouclier devant les émotions contradictoires que soulève la mort de Gladius. Vengeance et désespoir se disputent son coeur. La peur du vide la submerge quand elle pense au moment où son unique but, venger son mentor, sera atteint.

La partie :

Elle ccommence par les révélations de Soren. Ronon pose quelques questions mais le discours entre les personnages les laisse surtout pensifs. Le retour de Finnlongfinger achève d'estomaquer l'assemblée et de fâcher le frère d'Aria. Willfried disparaît sans un mot pour personne puis Finnlongfinger annonce le nouvel agenda de l'équipe Delta : des heures de footing et d'entraînement, un régime alimentaire étudié et de la musculation.
Il propose immédiatement un premier combat pour évaluer les Bugs, combat soldé rapidement : Il déjoue toutes les tentatives et désactive les armures en levant à peine le petit doigt. Seule Lyrio, si discrète, parvient à l'atteindre par surprise, gagnant son intérêt.
Dans le groupe, l'image de Finnlongfinger se forme maladroitement, oscillant entre la fascination et la crainte. Ce nouveau chef, si performant, semble dénué de toute l'empatie qui faisait de Gladius leur ami.
A la fin de la scène, Finnlongfinger et Soren se disputent sur l'attitude à adopter pour la jeune bug dépressive. Finlongfinger encourage ce tempérament revenchard alors que Sollipsis s'inquiète des conséquences. L'immortelle, contrariée par le point de vue de son amant, les plante là. Un très bref instant, le masque de Finnlongfinger tombe. "Mais... Soren ! Attends !"

Morgane : Ah, le retour si ténébreux, intriguant et un peu terrifiant de Finnlongfinger. Le respect des bugs a été immédiat, sauf Ronon qui lui en veut terriblement de son absence durant des années. Belle scène, où les joueurs s'interrogent sur le genre d'homme que peut être cet obscur individu et se confrontent à ses talents simplement... inhumains.

Les bugs auront droit à un second combat dans l'ombre-monde contre leur nouveau mentor pour tester une idée de stratégie qu'ils ont en tête. Si Finnlongfinger les arrête finalement, il leur donne congé en boitillant. La satisfaction de cette maigre victoire encourage l'équipe dans ses efforts et sa coordination. Ronon tente de faire de l'humour sur la première défaite de l'immortel à Nouvelle York... c'est un échec total.

Chacun profite d'une après-midi de repos pour vaquer à quelques activités. Laurent retrouve Sollipsis dans la cathédrale où elle lui montre quelques plantes rares et lui présente les papillons-vitraux qu'elle élève dans l'espoir de la renaissance de Terre. Lyrio va errer sur le port où Fluviuus s'inquiète de son état. Elle accepte de partager son esprit pour exprimer le mal-être qu'elle ressent. L'humour des Fragiles imitant Finnlongfinger et la sollicitude de leur chef arrache un rire à la jeune femme. Fluviuus la charge d'informer Sollipsis que Wilfried a quitté la base sans avertir personne. La bug retrouve donc Laurent et l'immortelle au milieu des plantes. Soren tente de la rassurer un peu et l'enjoint à partager sa douleur avec ses coéquipiers, sans grand succès.
Laurent entame une bataille de boules de terreau, avant de tomber sur Classis qui raconte une histoire aux enfants d'Aquacity sous le corps d'Aziliz (une histoire de princesse...). Il se met à chanter pour elle, suspendant un instant la vie de la base, captivée par sa voix pleine d'amour et de dévotion [Le chant d'Ifrit de FFX emplit la pièce. Il sera également celui de Sétantra.]
Attiré par le chant, Ronon qui essayait sa nouvelle amélioration de resplioïde, rejoint ses amis dans la cathédrale et ils poursuivent la bataille de terreau alors que Classis a disparu.
Arya tourne en rond dans sa chambre. L'absence de Willfried la ronge et l'agace.

Morgane : probablement l'une de mes scènes favorites de la partie. Elle est empreinte de nostalgie tout du long, chacun remachant sans le dire ses secrets et ses peurs, PNJ y compris. Un instant de jeu volé à la tension générale ressere un peu les liens du groupe, qui ont sinon tendance à passer au second plan.

Enfin, vient l'heure de la bataille. L'équipe prend place dans son sous-marin et les forces de la Résistance toute entière fondent à la rencontre des troupes de Myphos. "C'est le jour où il faut vaincre ou mourrir" Annonce le général.
Mais une fois à terre, au milieu du débarquement des hommes, l'équipe apprend par les Veilleurs de Lyrio (l'une d'entre eux s'avère être la petite amie de Laurent, Kathleen) que les troupes impériales encore en état désertent la ville.
Willfried revient finalement. Sans un mot pour Arya, il a surtout l'air de vouloir régler quelques comptes avec son père en brillant dans le conflit.
Emplis de méfiance, les Bugs escortent Finnlongfinger et Willfried dans une Berlin vide et noyée de pluie où seuls trainent encore quelques véhicules de l'Omicron renversés ou fumants.
Finalement, ils arrivent à proximité de la porte de Brandebourg. Là, un quadrilla et une machine de l'omicron semblent attendre. Les deux immortels s'arrogent le Quadrilla pendant que les bugs s'occupent de la machine qui n'oppose qu'une faible résistance. Les pilotes s'avèreront être endormis une fois la machine démembrée. Mais qui pilotait cet engin ?!
Et puis ils

(J'en ai marre de cette description. Je prends le pas sur le récit, me décrivant assis sur un abris-bus. Avec "Final Countdown" dans une enceinte. Voillà qui a vraiment de la gueule pour cette fin de campagne !)

(Non, Classis ! C'est mon récit ! Retourne d'où tu viens et laisse moi poursuivre comme si de rien n'était !)
Et puis ils arrivent devant le Reichtag. Le bâtiment ancien a un peu souffert du temps mais le globe de verre dans la cour est encore en état. Sa tornade de verre renvoit en prisme la lumière des orages.

Morgane : premier conflit de MJ. Max et moi savions que ce moment arriverait mais il ne savait pas quand. Personne ne s'en est étonné pour le moment. Cela viendra, Mort approche...


Krannisten arrive enfin, escorté de 6 quadrillas. Il est temps d'en finir. Il fige Finnlongfinger et Willfried dans une bulle et les envoit vers le ciel. Il y disparaît à son tour avec deux des siens, laissant l'équipe des Bugs aux prises avec les quatres quadrillas restants.

Le combat s'engage, il s'annonce rude. Laurent a fuit dans l'ombre-monde pour attirer la moitié des adversaires, terrifiant au passage les ombres-touristes qui visitent le bâtiment. L'affrontement entâme la patience de Shiva, qui cède finalement à la rage, concentrant toute sa force dans un dernier pouvoir. La resplioïde de Laurent crée des ailes en desespoir de cause. Mais les plumes et l'armure finissent par céder. Le simulacre se retrouve projeté dans la réalité et sans armure. Ses camardes remarquent avec surprise puis effroi qu'un trou béant creuse le ventre de Laurent. Ce trou grésille puis s'aggrandit. Laurent finit par se désagréger devant ses compagnons impuissants, dévoré par la douleur.
Mais leur combat doit continuer. C'est avec la puissance de la colère qu'ils reprennent la bataille.

Morgane : à ce moment, j'ai pris le joueur de Laurent avec moi, dans la pièce d'à côté. Je lui raconte que, la douleur dissipée, il se retrouve flottant dans le vide, pure conscience au milieu des nuages. Son esprit remonte quelques souvenirs importants jusqu'à la nuit du 3 janvier 1001. La silhouette de Météore lui appraît dans le lointain, sa voix tranquille agissant comme un phare. Le simulacre tâche de contraindre son environnement à lui former un corps, sous les encouragements du Quadrilla. Enfin, à nouveau délimité, Laurent apprend la vérité sur le sacrifices des quadrillas de Vie. Il choisit alors de prendre le nom d'Espérance. et c'est au moment le plus désespéré de la bataille de ses amis qu'il revient leur préter main forte. L'étonnement est général.
C'était une bonne scène privée ! Il a pris le temps de raconter comment il reformait son corps et a même tu les révélations de Météore pour ne pas saboter l'opération de Krannisten.


Les forces de Krannisten sont finalement défaites. Il revient, seul, ses deux accolytes ont déjà succombés à Willfried et Finnlongfinger dans les nues.
Tout le monde entreprend d'arréter le leader des Quadrillas. Il faudra un boost de runes, un ombre pouvoir colossal d'Espérance (qui prendra une blessure mentale pour avoir choisi de nuire à un être) et un fait de Cellulis (Ifrit himself) pour qu'enfin Krannisten succombe.
Ses dernières paroles résonnent dans le dome de verre.
Puis le soleil se lève sur Berlin alors qu'un appel radio signe les dernières minutes de la campagne

Morgane : Je pensais que les joueurs en profiteraient pour discuter entre eux (notamment sur l'état de leur ami !) mais finalement non. C'est un peu trites. Il leur est difficile d'interpréter des sentiments ou de les considérer avec importance mais c'est mon prisme de conteuse qui parle. J'oublie parfois qu'ils sont débutants et n'ont que quelques parties à leur actif. Seule une joueuse a évoqué la libération de la Terre dans ses faits.
C'était une bonne partie, même si je préfère la précédente. J'ai trouvé les combats un poil trop nombreux et parfois assez lents mais les scènes fortes ont très bien fonctionnées (retour de Céline, transformation en Quadrilla). Je confirme que la technique du MJ unique pour le compte des points en combat est nécessaire en cas de double meujeutage.
Un grand débat autour des problématiques de Sens Renaissance a suivi la partie. C'était bien ! On a parlé de la Vérité, des paradoxes logiques, de la réalité et du puit des mondes. On a repris quelques fils de la campagne et prévu de commencer Mort... en août. Ca va être long...
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Maxime (Laconfir) » 31 Jan 2014, 17:36

Un peu tardivement j'apporte mes commentaires sur la partie de la semaine dernière.

Ici on a certes eu beaucoup de combats (4 en gros), mais ils m'ont parus nécessaires et comme on a laissé beaucoup de liberté de description aux joueurs ça a été beau. Des jolies scènes de stratégies pour vaincre finnlongfinger ou ces maudits quadrillas ! Et surtout, vu l'arrivée de sens Mort et l'absence quasi totale de combat armé, il fallait rendre tout ça bien badasso épique ^^.

Les scènes d'aqua city ont été superbes. Le retour de finnlongfinger, les errances de lyrio (j'adore le conflit qu'elle vit entre la vie et la mort, entre le souvenir de gladius qui la voulait heureuse et ce Finnlongfinger qui l'encourage dans la voie de la haine ^^). La scène des fragiles était vraiment cool. Dans la serre aussi, on a eu de beaux moments.

Berlin est arrivée et tout c'est passé comme écrit. Le conflit classis/sens ne les a pas trop choqué mais on verra (entre MJ on s'est disputé pour savoir qui décrivait devant eux ^^). Enfin le combat final a été difficile, comme prévu. Pour vaincre Laurent, la quadrilla Shiva a utilisé la rage et ensuite les 4 quadrillas ont fait une sorte d'Athena Exclamation à 4 pour attaquer les bugs, sachant que Laurent reviendrai sous sa forme de quadrilla pour les stopper.

La fin de Krannisten, achevé de dos par Finnlongfinger était aussi belle.

Le seul bémol a été cette fin... Tout est tombé comme un cheveu sur le soupe et les joueurs n'ont pas RP en voyant ça, ils se sont contenté de profité de la musique et de la fin de sens renaissance. Autant dire que ça m'a frustré ! Je vais les secouer ceux là bon dieu ! Mais c'est ptet aussi notre faute, il faut qu'on soit clair avec eux...

Bon, la suite en août, c'est loin... Mais on sera au rendez vous.
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Romaric Briand » 31 Jan 2014, 18:53

C'est énorme ! J'imagine vraiment cette scène avec "le come back" de Finlongfinger ; avec Max qui arrive du fond de la pièce en posant la main sur l'épaule de Morgane ! "Le corps de Finlongfinger est ici, jeune dame !"

Continuez ! Continuez ! Continuez !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Morgane » 31 Jan 2014, 21:12

Exactement, en cape de Sith ! J'ai même eu droit à mon bisou sur le front. :3

Rien de prévu avant cet été, donc. Par contre on a en tête un scénario pour vous, au cas où one-shot il y a.
Je n'oublie pas ta suggestion de PDF tout beau sur le double meujeutage. Je vais tâcher de ne pas laisser trainer ça trop longtemps.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron