[Campagne] Chronique à double sens

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Morgane » 23 Sep 2013, 09:12

Oh, c'est très gentil :3 On espère pouvoir faire aussi bien (voire mieux) pour les deux prochains joueurs.
Merci à toi pour l'épreuve d'Eriol, qui nous a bien aidé pour ce scénario de premier contact !

Voici le tract qui a circulé pendant le jeu
http://paf.im/yt6np
Celui qu'on avait prévu si les joueurs n'arrivaient pas à gérer les manifestants
http://paf.im/l3Ljw

Et les poèmes de Will, directement empruntés au verbe chaotique de Nietzsche.
http://paf.im/dmvUG
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 23 Sep 2013, 11:15

Cool cette partie ! Continuez comme ça !
Je pense que vous avez les bons réflexes (je pense que parler avec le joueur qui joue trop le complexe de supériorité dès le début est la bonne méthode pour garder une campagne saine par exemple), votre double masterisation doit être quelque chose à voir !
J'aime bien les poèmes que vous avez choisis pour Wilfried.

Question :
"les joueurs [...] auraient eu, si on les avait donné, beaucoup de points d'immersion positive."
Pourquoi ne pas en avoir donné ? Choix ? Oubli ?
[EDIT] : AUtant pour moi ! En relisant, j'ai vu que vous aviez décidé de ne pas en donner la première fois.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Romaric Briand » 26 Sep 2013, 13:12

C'est génial, vous êtes géniaux ! Pour vous deux, après votre lecture de Mort et de Néant (les réimpressions arrivent), PODCAST DE LA CELLULE OBLIGATOIRE ! Je veux absolument que vous témoigniez de tout ça dans les micros de la Cellule.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Maxime (Laconfir) » 29 Sep 2013, 20:32

Merci pour les encouragements ça nous motive grandement !

Prochaine épreuve avec nos deux derniers cellulis dimanche prochain, où ils rencontreront un aveugle bien mystérieux et perturbé qui semble voir uniquement ce que le MJ et les PJ décrivent :)
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar sébi Jack » 01 Oct 2013, 08:11

c'est une vraie source d'inspiration.
Dans quelle mesure peut-on utiliser tout ça dans nos propres chroniques et création sans trahir votre travail de création?

comme je ne reçois plus les notifications par mail du forum depuis quelques semaines, je ne répondrai pas tout de suite ;)
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack
 
Messages: 141
Enregistré le: 07 Sep 2012, 14:06
Localisation: franche comté

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Morgane » 01 Oct 2013, 12:39

sébi Jack a écrit:c'est une vraie source d'inspiration.
Dans quelle mesure peut-on utiliser tout ça dans nos propres chroniques et création sans trahir votre travail de création?


Je ne vois qu'une réponse possible sébi Jack: Absolument comme tu veux ! =D
Après tout, on s'appuie beaucoup sur ce qu'apportent les podcasts, alors il serait faux de dire que nous sommes les détenteurs uniques de ces idées.
On partage nos bêtises autant pour avoir vos avis que pour les mettre à disposition de ceux qui veulent. Bref, sens toi libre de piocher dedans à ta guise et dis nous comment ça a pris avec tes joueurs ! :D

(le scénario zérobis, qui sera joué dimanche, nous plait beaucoup. On tâchera de le rédiger correctement pour le soumettre à Romaric)
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Romaric Briand » 01 Oct 2013, 14:30

Cool ! =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Morgane » 06 Oct 2013, 21:56

Et voilà, la deuxième partie de Sens vient de s'achever avec nos deux autres cellulis.
Notre équipe est prête à se retrouver au complet dans trois semaines.

Nous avons donc accueilli un couple d'amis, qui sont des rôlistes depuis peu, et qui ont adoré cette première partie de Sens. Voici le détail :

Création de personnage :

Nous avons répété le schéma de la création de personnage basée sur les flashbacks. Les joueurs ont choisi d'être des jumeaux, idée que nous avons trouvée très intéressante et riche de possibilités. Ils ont ont donc vécu les flashbacks ensemble.

Au milieu du tumulte de la Nouvelle York bombardée, ils se sont retrouvés face aux troupes de l'Omicron. L'adulte qui les accompagnait les a cachés dans une ruelle et s'est sacrifié pour faire diversion. Alors que les soldats de Myphos s’apprêtaient à les dénicher, un individu enveloppé dans un imperméable noir les a aperçu, leur a fait discrètement signe de se taire, et a envoyé les troupes de soldats à l'opposée de leur cachette.
Ils apprendrons bien plus tard que ce sauveur mystérieux n'était autre que Chrysaor Orion.
C'est finalement Maria, alors qu'elle venait de sauver la vie à un autre de nos simulacres, qui récupère les jumeaux déboussolés et les emporte vers le port.

Le reste du flashback n'a pas été modifié pour que tous les simulacres aient globalement le même souvenir.

Morgane : La complicité des deux personnages s'est manifestée presque immédiatement. Ils se sont investis sans attendre dans l'histoire, prenant l'initiative de poser des questions et d'agir pendant les descriptions. Le coup des perceptions enfantines fonctionne à chaque fois :D On y a malicieusement ajouté Doudou-lapin... La bande-son de la Nouvelle York fait décidément son effet.

Max : J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans ce flashback, sans doute du au fait que c'était la deuxième fois qu'on le faisait jouer. Heureusement Morgane m'a bien secondé et a même pris l'initiative plusieurs fois. Les joueurs ont donc été tout de suite bien dans l'ambiance.

Voici les fiches qui résultent de la création de personnage :

Je m'appelle Ronon Averroes, je suis un homme et le frère jumeau d'Aria. J'aime m'instruire et respecte énormément Soren Sollipsis et son travail. J'entretiens une relation pseudo maître/élève avec Michel Sétra car la gestion me passionne. Je suis plutôt sociable et curieux. Je suis très conciliant et pense que tout peut se terminer sans violence. J'ai suivi une formation militaire qui ne m'a pas passionné, mais je me suis distingué en stratégie et curieusement à la machette. Je ne mange exclusivement que des pâtes.
Mon meilleur ami est Akina et c'est avec lui que je m'entraîne aux armes blanches. J'ai une cicatrice entre l'oreille et la clavicule suite à un entraînement. Je souhaite sauver tout le monde. J'ai la peur des Quadrillas. Je hais la vitesse dont j'ai une peur bleue. Je me passionne pour l'espace.
(Fait secret : Le symbole ☒ m'apparaît en rêve, il m'obsède...)

Je m'appelle Aria Averroes, je suis extrêmement loyale une fois que j'accorde ma confiance à quelqu'un. Je réfléchis beaucoup avant d'agir ou de parler, ce qui peut être une force mais je manque parfois de spontanéité dans les relations humaines. J'admire énormément Soren qui m'a éblouie la première fois que je l'ai vue. Je suis très douée avec les armes de poing et possède une paire de pistolets que j'emmène partout avec moi. Je suis très jalouse des relations que mon frère entretient avec d'autres bugs que moi. J'ai un œil en moins suite à l'entraînement et à une flèche perdue. J'ai donc peur des arcs et je porte un cache œil qui me complexe vis à vis de mon apparence
Je suis assez individualiste, je me bats surtout pour me prouver ma valeur à moi-même et rendre Soren fière de moi. Je suis presque toujours sérieuse et j'ai peu de sens de l'humour. Je suis sensible mais je le cache à tout le monde : Ronon est le seul a m'avoir jamais vue pleurer. Les Quadrillas, les Runes, l'Ombre monde... tout ceci me passionne et j'ai très envie de les comprendre plus. Je pense que le combat armé est inévitable et je n'ai pas peur de mettre ma vie en jeu, mais celle de mon frère si. Je ne suis pas extravertie mais je ne manie bien les mots et j'ai tendance à ne pas avoir de patience avec ceux qui ont du mal à s'exprimer clairement et efficacement.
(Fait secret : Je trouve mon frère trop gentil et j'ai sans cesse peur pour lui. Je cherche donc toujours à le protéger à son insu car je ne veux pas blesser son égo masculin)

Morgane : J'ai été complètement épatée. Ils se sont liés avec les membres du conseil et les bugs qu'on leur a décrits (photo à l'appui) sans qu'on ne le leur demande ! Ronon a choisi tout seul de faire mention du cadran dans ses faits, avec notre autorisation. La fiche d'Aria m'a posée quelques problèmes pour établir son miroir : elle est riche de beaucoup d'informations...
Ronon étant finalement le vitaliste du groupe, j'attends avec impatience sa transformation en Quadrilla de Rebith et l'évolution des jumeaux suite à cet événement.

Max : J'ai été également impressionné de l'aisance avec laquelle ils nous ont rédigé de magnifiques fiches de simulacre, se liant aux PNJ avec lesquels les deux autres joueurs ne s'étaient pas liés et mettant en scène leur relation de parenté de façon très originale.



L'épreuve zérobis

Le descriptif de l'épreuve se trouve ici


Finalement, nous avons ajouté une petite « quête annexe ». Michel Sétra a demandé aux bugs de vérifier pour lui la tenue des comptes aux docks. Ils ont découvert l’existence de la contrebande de produits de luxe et même de produits médicaux. Sur ce dernier point, Maria et Akina leur ont confirmé les faits et la nécessité de recourir à des circuits parallèles. En effet, loin des tableaux de comptes existe aussi une réalité humaine dont les bugs seront les seuls juges. Les joueurs ont terminé leur partie sans rendre compte de ces découvertes à Sétra car ils étaient trop chamboulés par la rencontre avec l'aveugle. Ce sera pour l'inter-partie... ou la prochaine fois.


Morgane : Cette partie a été un excellent moment, très intense sur sa fin. On a sans doute perdu un peu trop de temps à les faire agir dans la vie civile, mais les joueurs ne s'en sont pas plaints. Si la joueuse était discrète le premier tiers du jeu, elle s'est vite raccrochée à l'histoire et s'est ensuite investie dedans avec beaucoup d'énergie. Là encore, être deux MJ nous a beaucoup aidé pour animer les discussions des PNJ, pour se seconder lors des moment de fatigue et pour jouer avec les personnages séparés (ils ont particulièrement apprécié de pouvoir changer de pièce au cours du jeu à ces moments là) Nous avons fait en sorte de connecter un maximum cette partie avec la précédente, et les joueurs se sont emparés des éléments inventés par les autres cellulis sans aucun mal, allant faire la sieste chez Mario (la pizzeria sans pizza) et rattrapant brillamment les erreurs diplomatiques de leurs futurs coéquipiers.

Je pensais qu'ils pourraient se trouver trop téléguidés par le scénario, en étant obligés d'aller d'un endroit déterminé à un autre. Visiblement ça n'a pas été du tout le cas, je suis soulagée !
La fin a été un moment magnifique où les joueurs étaient complètement happés par l'histoire. Le joueur tremblait et la joueuse m'a avouée avoir failli pleurer. Ils ont finalement tué l'aveugle (Max est allé mourir à leur pied) et en sont restés longtemps sous le choc.
La dimension philosophique de Sens a été moins perçue que la dernière fois. Ils ont vraiment adoré jouer en musique, y trouvant un vrai tremplin pour l'immersion.
Je ne peux pas résister à citer la joueuse : « Je me suis retrouvée comme en enfance, quand tu es capable de t'attacher et de vivre par les yeux de ton personnage... ». Que dire de plus ?

Max : J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce scénario. Des préoccupations professionnelles m'occupaient l'esprit. Morgane a donc été le MJ principal pour la première fois de sa vie et elle s'en est brillamment sortie. Nos bugs ont donc pu se rendre compte du quotidien du Pôle Sud, ont beaucoup interagi avec les gens et les ont aidés. Ce furent de sympathiques moments.
Nous avons du accélérer le jeu en voyant l'heure tourner. Cela a été un mal pour un bien.
Ils sont tombés dans le piège et ont cru Matsuo coupable à priori mais n'ont finalement porté aucun jugement manichéen sur Sy ou Matsuo, comprenant la complexité de la relation entre les deux PNJ. J'espère qu'ils resteront en contact avec ces deux PNJs pour voir leur vie évoluer.
Même si j'ai oublié une ou deux répliques importantes, j'ai vraiment eu l'impression de les faire flipper en interprétant l'aveugle et j'ai été heureux de faire craquer la joueuse en m'approchant d'elle et en lui disant « ne vous en faites pas, ça pique au début mais après ça ne fait plus mal ». Cela l'a forcée à me tirer dessus et j'ai pu mourir dans les bras du joueur, en terminant avec cette réplique « Que votre monde est beau... Bon courage pour la suite Julien » (le vrai nom du joueur) Il a réagi en interprétant son personnage qui a dit « Mais comment il connaît mon nom ? », ce qui a été une confusion de sa part qu'il a très rapidement corrigé seul.
C'était un test et les joueurs n'ont absolument pas eu peur du jeu, ils ont même adoré et commencent déjà à avoir des hypothèses sur le sens de Sens (!) et la dualité réalité/Ombremonde.

J'ai été une fois de plus bluffé par ces joueurs. Je pense qu'on a une équipe qui nous promet des moments rôlistiques d'anthologie.

PS : Y'a pas à dire, jouer les scène physiquement améliore la synesthésie
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Morgane » 07 Oct 2013, 10:37

Avec l'aimable autorisation de nos joueurs, voici un petit bout de double meujeutage.
http://paf.im/GkgG6

Le son n'est pas très équilibré (on entend mal notre joueuse qui était visiblement dans l'angle mort du micro)
But de cette discussion dans la cantine des docks: mettre les bugs sur la disparition de Youssouf.

A écouter la partie à froid, j'ai peut-être trouvé un défaut ou une faille à ce système mais j'attends la prochaine partie pour en être sûre....
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Maxime (Laconfir) » 28 Oct 2013, 00:28

Hello !

Nous sortons de notre après midi sensienne et aujourd’hui avec 3 cellulis, nous avons enchaînés le poète et la colline de glace.

Étaient présent Ronon Avéroes, le vitaliste proche des gens et de ses amis, parmi lesquels Akina. Arya Avéroes, sa sœur, plutôt discrète, borgne et d'une efficacité à couper le souffle avec ses révolvers. Et en dernier Laurent Frost, le grand blagueur un peu lourd, qui rejette toute autorité, sauf celle de Maria, qui aime dire aux gens ce qu'ils n'aiment pas entendre.

Avant le scénar, nous lançons un rappel des épisodes précédents et nous demandons aux bugs ce qu'ils ont fait depuis, la plupart ont consolidé leur image ou on pris des nouvelles des PNJ.

Cette équipe est donc réveillé par Akina qui leur explique qu'ils sont tous les quatre attendus par le conseil. Après quelques ajustements dûs au réveil, le conseil en entier les accueil et dissimule quelque chose face à l'arrivée inopinée de Laurent qui est entré sans frapper et qui se fait remettre les pendules à l'heure par Akina. Gladius leur annonce que pour leur anniversaire, ils vont désormais être l'équipe de bugs d'élite, le bras armé, la bouche et les représentants du conseil et qu'ils seront dirigés par Akina. Là les bugs félicitent Akina qui a selon eux toutes les qualités pour être un leader.

Chaque membre du conseil donne un cadeau à chaque bug. Ronon, en élève de Michel, se voit offrir un paquet de cigare qui viendraient d'une ancienne île: Cuba, il paraitrait que ce soient les meilleurs du monde. Arya, pour canaliser sa colère et l'encourager à prendre soin de quelque chose, se voit offrir un rosier par Soren Sollipsis. Enfin, en privé, Laurent se voit offrir un révolver par Maria, c'est le dernier qu'elle a utilisé à la nouvelle York pour défendre Laurent d'un Quadrilla (Météore). Elle croyait le Quadrilla mort et le revolver perdu, mais celui-ci a réapparut sur sa table de chevet récemment...
Gladius, lui, offre un gâteau aux bugs (IRL).

Après les réjouissances, Sollipsis les emmène au terrain d'entraînement. Elle leur introduit la philonite, celle-ci s'enroule autour des bugs, mais pas autour d' Akina qui ne comprend pas et s'en va en gueulant et en insultant un bug après que Sollipsis ai conclut qu'il n'était pas un bug... L'entraînement doit continuer et Sollipsis les emmène dans l'ombre monde et leur montre les ombres pouvoirs. Laurent qui a déjà 37 en chaos et 35 en création réussit vite à déplacer un gros rocher, voir à sculpter des petites formes. Exaspéré par sa vantardise, Ronon fabrique une belle sphère d'eau et l'envoie à la tête de Laurent qui la récupère. Arya elle est très frustrée car elle n'arrive à rien. Laurent essaye même de se faire poussé des ailes comme Soren et constate la présence de petits répulseurs sous ses bottes.

Retour à la réalité et pause.

Maxime: Les cellulis ont tout de suite accroché à l'ombre monde et aux ombres pouvoir, le sentiment d'être tout puissant pour certains, le poids de la responsabilité pour d'autres... Ca promet déjà ! En plus Ronon voulait poursuivre Akina (je suis vraiment partit de la salle en gueulant, ça a fait son effet). Nous avons décidé de choisir pour eux les premières améliorations de la resplioïde et celles ci viendront en jeu seulement, ce sera bien plus intéressant !

Morgane: La scène a bien prise, je m'étais fait une note pour ne rien oublier et j'ai laissé les joueurs me poser des questions plutôt que de débiter le monologue de Sollipsis d'un seul coup (il est trèèèès long...) je me suis méchamment emmêlé les pinceaux sur un point de règle, heureusement que Maxime était pour rattraper ma boulette.


Retour de Pause, Gladius leur confit la mission après s'être inquiété d' Akina et les informe qu'ils devront élire leur chef en fin de mission. Les bugs commencent leur ronde par les docks, rencontrent Matsuo, leur ancien pote et lui promette de toucher un mot à Saï pour qu'il intègre les forces de sécurité. A ce moment, les bugs se décident à se raconter leur histoire pour avoir plus confiance les uns en les autres.

Ils finissent leur ronde au dépôt de munition et constatent qu'une prise d'otages à lieu. Le preneur d'otages veut tout faire sauté car il a lu un poème de Wilfried et souffre au plus profond de son être, il veut apporter l'éternité aux gens et les libérer de la réalité. Les bugs décident de s'organiser, Laurent occupera le fou avec sa tchache pendant que les autres passeront par derrière. Ronon découvre à l'occasion qu'il peut utiliser sa resplioïde pour assommer ses adversaires comme avec un taser. Cependant, les deux jumeaux souffrent encore de leur confrontation avec l'aveugle (blessure mentale grave) et n'arrivent pas à être discrets, ils chargent le fou qui repousse Arya et menace maintenant de tout faire sauté. Arya se décide à tirer mais utilisant sa vitesse et ses rétrofusée, Laurent charge le fou, il le plaque au sol et le tir d' Arya part dans le béton et explose un pan de mur. Elle culpabilise de suite en se voulant d'avoir agit dans la précipitation.

Le fou finit en position fœtale et est emmené à l"hosto. Les bugs trouvent le poème et commencent à le lire collégialement. Au bout d'une ligne, je leur prend des mains et leur dit, blessure mentale grave. Ronon a atteint ses limites et tombe dans les pommes. Ils vont tous les trois à l'hopital. Maria rassure Laurent et sa blessure passe en léger, Ronon et Arya sont pris en charge aussi et peuvent faire de même. Le lendemain, Akina vient les voir et a l'air absent, penaud, mais leur souhaite un bon rétablissement.

Les bugs vont à la bibliothèque et rencontrent l'aveugle. Cela se passe bien et ils promettent de ne pas faire de mal à Wilfried mais de l'aider. Arya qui est borgne, compatit avec l'aveugle. Une jolie scène qu'il serait ennuyeux d'écrire, mais qui était bien à vivre.

Les bugs se dirigent donc vers l'immeuble, Laurent se ventant d'avoir manipulé l'aveugle exaspérant au passage les deux frère et sœur... Une fois à l'immeuble, ils constatent qu'un feu s'est déclaré. Ils foncent et organisent les gens dans l'escalier pour faciliter l'évacuation. Ils arrivent chez Wilfried, ils le voient au milieu d'une tornade de feu brulant ses poèmes (le tout dans une musique fantasmagorique), les voyants, il se couvre le visage et leur dit: "vous devriez faire comme moi, bruler tout ça..." et il se jette par la fenêtre... Les bugs ne comprennent pas et vont voir à la fenêtre, ils ne voient rien en contrebas.

Il faut maintenant s'occuper de l'incendie déclarer par Wilfried qui n'a pas réfléchit aux conséquences de ses actes (Oh ba ça alors !). Arya va en bas coordonner les pompiers. Ronon fonce sauver le plus de gens possible et Laurent voit quelqu'un se jeter par la fenêtre en dernier recourt. Vient une magnifique scène ou Laurent hésite, voit la personne tomber, Morgane lui dit le nombre d'étage restant, il réfléchit, Ronon lui hurle par la resplioïde: "Saute !!! Sauve le !!! Vas y !!!". Laurent hésite mais saute ! Active ses rétrofusée pour allez plus vite, rattrape la personne mais a juste le temps de se retourner et s'écrase au sol ! creusant un trou (la scène dans the dark knight colle parfaitement car Laurent à choisit cette armure en plus XD). Ronon prend deux personnes sur ses épaules et saute du 5 ème, arrivant au sol de manière épique et fonce voir Laurent. Celui ci a mal mais il est vivant et il a put empêché la personne de mourir. Laurent a prit pour le coup une blessure grave.

Les bugs sont portés en triomphe et emmené à l’hôpital où Gladius et Maria les félicite, leurs actes ont été exemplaire et personne ne croyait Laurent capable d'un tel altruisme ! Les directives d' Arya ont permis d'éteindre vite l'incendie et Ronon a lui même sauvé plusieurs personnes. Laurent et Ronon décident tout les deux qu' Arya est la mieux placée pour être chef d'équipe.

Arya décide d'aller faire la lecture au bibliothécaire à partir de maintenant. Ronon prend régulièrement des nouvelles d' Akina et aide Matsuo. Laurent est fasciné par l'ombre monde et y va souvent pour développer ses pouvoirs (mais ce sera Ronon le quadrilla, il a déjà 43 en vie et 40 en création ^^).

Maxime: Une belle fin de scénar donc où on sent le côté épique du jeu, l'hésitation était belle mais les joueurs commencent à sentir le poids de la responsabilité ainsi que la joie que procure le fait de bien réussir ses missions et de manière badass !! s'en suit des explications de règles sur les resplioïdes puis l' acquisition des faits dus au scénario et enfin l' obligation de mettre un fait d'équipe. On a une équipe soudée, avec ses petites tension mais une belle volonté de bien faire. Il se sont sentis par contre trop peu et veulent passer à quatre. Ils sont l'équipe, esprit delta ! Petite précision, Laurent a choisit d'avoir l'armure de batman avec la cape, même si c'est pas pratique (mais la tête est couverte et colle à sa peau), celle ci est noire (imposé par nous pour le chaos !!!). Ronon a choisit l'armure des pilotes de Pacific Rim, avec des reflets bleus (imposés par nous, rune de vie oblige) et nous a dessiné son casque stylisé. Arya choisit une armure "seconde peau", comme celle des xmen, en rouge (elle a beaucoup de mort).

Morgane: J'ai beaucoup aimé ce scénario, nos joueurs prennent soin spontanément d'inclure les PNJ à leurs histoires et de construire des relations avec eux, c'est vraiment très touchant. La scène de l'incendie a très bien fonctionné, produisant quelque chose de fantasmagorique qui s'accordait bien avec le personnage de Wilfried (Nous avons utilisé la musique de Beyond two soul, cela concordait vraiment bien !). Je réutiliserai cet incendie pour ma deuxième table de sens.
Malheureusement nous n'avons pas eu le temps d'aborder la dimension philosophique du scénario mais nous nous sommes rattrapé à la fin du jeu et nous remettrons le couvert lorsque Wilfried reviendra. C'était cool de partager un vrai gâteau d'anniversaire à la fois en jeu et hors jeu !


Dernière précision, nous avons donné pas mal d'immersion positive, ils en étaient à 6 chacun.

On se lance dans le deuxième scénar avec seulement deux heures devant nous.

Début donc de la colline de glace où Gladius les informe que pour la première fois, ils vont sortir de la base. Il leur explique ses doutes vis à vis de Vigo Néméo, dans l'équipe d'infiltration précédente était présente Lyrio, celle avec qui Laurent a effectué sa première mission. Il finit par leur dire d'aller au port, voir leur subzéri.
Une fois là bas, les bugs rencontrent leur pilote, Helen Sird, une femme au caractère bien trempé. Ils partent en voyage et Laurent passe beaucoup de temps à apprendre le pilotage aux côtés d' Helen. Ronon s'entraîne physiquement et commence à manger autre chose que des pâtes... Arya, elle, lit des livres que le bibliothécaire lui a prêté.

En chemin, Helen laisse les commandes à Laurent un instant et va faire un tour lorque celui ci voit une créature humanoïde avec des palmes lui faire un signe avec les deux pouces levés (Classis fait l'idiot...). Helen le prend pour un fou quand il raconte cela. Plus tard lorsque le subzéri fait le plein d'air. Arya entend un bruit au loin (un bruit de Tardis), elle va voir son frère et a eux deux ils distinguent un canard géant avec quelqu'un sur son dos qui à l'air de l'écraser. ils appellent Laurent qui constate aussi et cherche à mieux voir de quoi il retourne mais ils entendent juste un: "Fallait avoir plus en chaos !!!!!".
Les bugs ne comprennent pas ce qu'il se passe (pas d'immersion négative ! Ils se sont pas fait avoir par Classis). Ronon engueule Helen qui ne veut pas le croire et elle finit par lui faire une clef de bras. La suite du voyage se finit sans encombre mais Helen refuse de revoir un bug dans sa cabine.

Une fois au pole Nord, les bug sont accueillis par Vigo qui leur fait faire le tour de la base rapidement. Tout de suite les bugs sont curieux et avant le repas, ils fouillent. Laurent utilise l'ombre monde pour pénétrer dans des salles fermées et trouve directement des preuves que Vigo a reçu des financements et développait un virus. Pendant le repas, Vigo explique son histoire et ses craintes sur les scientifiques. Après celui ci (ils ont dormis entre temps), les bugs vont voir Conrad qui n'y va pas par quatre chemins. Les bugs ayant déjà des preuves (ils sont foooorts !), il propose d'aller arrêter Vigo, et là, le cauchemar commence.

En tombant du pont, Laurent sauve ses camarade grâce à ses rétrofusées mais voit un militaire s'écraser au sol. En passant par l'ombre monde, ils trouvent une échelle et remontent, puis dans la réalité, on éteint la lumière et la traversé de la base commence. La traversée est classique et dans la salle, Arya et Laurent analyse les plans dessinés au tableau et concluent que les scientifiques travaillaient sur une bombe d'ombre énergie. Les joueurs étaient bien dans l'ambiance, ont flippé face aux cadavres et le quadrilla n'a fait que des attaques éclair plutôt flippantes. Il est tout d'abord apparut dans un couloir en balançant un éclair, puis avec la forme du cuisinier. Puis sur le retour, Arya a repéré un cadavre de plus encastré qui n'était autre que le quadrilla qui s' est ensuite laissé tomber du plafond au plancher en balançant un éclair et la gratifiant d'un: "bien vu !". S'ensuit un escalier sans fin modifié par le quadrilla (la tension était vraiment palpable). Les bugs passent dans l'ombre monde et entendent un "mauvaise idée, les souris sont dans le piège !" Et le sol s'est refermé sur eux comme une tapette à souris. Ils ont juste eu le temps de repasser dans la réalité pour ne pas être écrasés.

Ils finissent dans la pièce au sous sol, trouvent les disparus, Laurent se jette sur Lyrio pour la libérer et Vigo fait son spitch, s'ensuit leur premier combat (avec la musique de FFVIII ^^). Ils ont tout de suite bien utilisé la parole et les actions différés pour travailler en équipe. N'arrivant pas à casser la barrière, Arya fait apparaître sans s'en rendre compte un deuxième revolver et entame énormément la barrière. Le quadrilla balance un serpent d'éclair qui inflige 1BM à tout le monde et enchaîne sur un coup à Ronon qui voit son plastron monter en taille pour survivre à une BM supplémentaire (évolution en direct de la resplioïde). Une fois la barrière morte, Arya met 2BM d'un coup au quadrilla (qui peut en subir 4) et Laurent pense l'achever avec le super flingue de Maria (qui n'a en vrai qu'une valeur sentimentale) et cela ne marche pas. Le quadrilla se marre, emplafonne Ronon et désactive sa resplioïde au passage, envoie Arya au plafond puis écrase le sol sur elle, ce qui la met hors jeu aussi (les joueurs ont grave flipper). Laurent remarque la bombe derrière vigo et fonce vers elle, Vigo accélère le compte à rebours à 5 secondes. Voyant cela, le quadrilla se barre dans l'ombre monde. Laurent décide d'envelopper la bombe et de l’emmener dans l'ombre monde, gratifiant le quadrilla d'un: "t'as oublié quelque chose ! Cadeau !" et de revenir dans la réalité, entendant juste le hurlement du quadrilla.

Il profite d'être seul pour tabasser Néméo et attend que ses camarades régénèrent. Rassurés par Vigo (il n'a rien dit à graveur ou à l'Omicron), ils retournent au point de départ et helen arrive en pleure, elle était persuadée qu'ils étaient morts et mine de rien, en deux semaine, on s 'attache aux gens et elle s'en serait voulu de ne plus les revoir après leur avoir fait la tête. Arya commence à se sentir mal et voit graveur... (Oui, ce sera Ronon le quadrilla et c'est Laurent qui a risqué sa vie, mais c'est Arya qui tombe malade, pour nous ça n'a pas de lien avec le fait de devenir quadrilla). A leur retour, Gladius les accueil au port et les félicite, Soren a fait le déplacement et écoute leur compte rendu. Les bugs sont félicité et on leur offre une semaine de permission. Ils pourront connaître les résultats de l’interrogatoire de Néméo.

Maxime: Partie express mais vraiment cool, de la tension, un rythme ininterrompu, des bugs contents d'être puissant et qui, en même temps, se sentent bien faibles face à un quadrilla... La scène de combat était géniale ! Le système sans dé, c'est du bonheurs de fluidité et d’intensité dans l'action !

Morgane: A l'origine, je n'était pas convaincue par ce scénario et par ma capacité à le rendre intéressant. Finalement, un timing de deux heures nous a permit d'établir une ambiance bien glauque et oppressante tout en ne faisant jamais redescendre la pression. J'ai eu un petit moment de joie sadique à décrire à demi mots les cadavres emplafonnés par le quadrilla et à jouer sur l'obscurité du lieu pour en faire quelque chose d'assez horrifique il faut l’avouer. Ronon sortant sa machette par précaution s'est vu gratifié d'un: spouitch spouitch avant qu'il n'éclaire la scène et découvre que les obstacle qu'il pensait trancher était les pauvres scientifiques (gniark gniarl blessure mentale).

Le combat s'est très bien passé et a effectivement acquis la dimension épique que je ne percevais pas du tout à la lecture. Les joueurs s'y sont sentis rapidement à l'aise. Le temps pressant, la fin a été un peu expédiée et je suis déçue de ne pas lui avoir donné une touche un peu plus profonde même si Sollipsis a quand même gratifiée Arya d'une embrassade émue. Bref, encore une partie pleine de liens, d'angoisse et d'espoir, je crois que tout le monde a hâte d'avoir la suite !


La suite dans trois semaines, normalement...
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Romaric Briand » 28 Oct 2013, 10:23

Cool ! C'est génial, j'ai hâte de lire comment tout ça va évoluer !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Darky (Benjamin) » 28 Oct 2013, 16:05

Le coup des cadavres collés au plafond est vraiment un truc qui marche systématiquement côté ambiance :)

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce passage :
Maxime/Laconfir a écrit: Laurent remarque la bombe derrière vigo et fonce vers elle, Vigo accélère le compte à rebours à 5 secondes. Voyant cela, le quadrilla se barre dans l'ombre monde. Laurent décide d'envelopper la bombe et de l’emmener dans l'ombre monde, gratifiant le quadrilla d'un: "t'as oublié quelque chose ! Cadeau !" et de revenir dans la réalité, entendant juste le hurlement du quadrilla.

Comment le bug a réussi à déposer la bombe dans l'ombre monde ? L'envelopper pour l'ammener, c'est une chose, mais la déposer, ça n'implique pas de dématérialiser son armure et donc subir le choc ontologique ? (je pense avoir mal saisi ce passage)

Sinon, comme d'hab, vos parties ont l'air très très fun, j'ai hâte de voir comment vos joueurs vont se rendre compte dans quel piège ils sont en train de tomber...
http://estampillage.fr Estampillage Détournements de fond
Darky (Benjamin)
 
Messages: 144
Enregistré le: 22 Avr 2012, 20:05
Localisation: Paris

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 28 Oct 2013, 16:38

Effectivement, le point que soulève Darky m'avait aussi interpelé.

Maxime/Laconfir a écrit:(je suis vraiment partit de la salle en gueulant, ça a fait son effet)

Génial ^^ J'aurais adoré voir ça.
Trop fort en tout cas, continuez, c'est super !
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Maxime (Laconfir) » 28 Oct 2013, 21:30

Merci d'avoir prit le temps de lire ! Ca nous fait plaisir d'avoir vos retours :D

Pour la bombe, je sais que ce n'est pas très bien mais j'ai considérer qu'étant faite d'ombre énergie, celle ci a put subir le choc ontologique une fraction de seconde, le temps d'exploser, c'est un peu comme l'énergie de la tornade concentrée... Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais ça n'a pas alerté les PJ et c'était beau, donc on a garder. Et ils apprendront peut être qu'une tornade a été crée au pôle nord suite à cela (le quadrilla tentant de revenir dans la réalité au moment où la bombe explose).

Pour le prochain scénar, ce sera Akina, en version light (Ronon lui parlant régulièrement, Akina va déjà mieux). Il ne tuera personne à part le tyran et pourra être calmé à la fin (après avoir lu mort, je ne peux pas m’empêcher de faire que les évènements se passent bien dans renaissance...)

Puis viendra graveur, on va tenter de faire des cinématique avec nos voix modifiée à nouveau pour l'ambiance, ça avait tellement marché au départ :D.
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: [Campagne] Chronique à double sens

Messagepar Morgane » 17 Nov 2013, 21:12

Bonsoir,


Aujourd'hui nous avons atteint la moitié de Sens Renaissance avec deux scénarios : Akina et Graveur. (J'attendais particulièrement ce dernier)

Nous avons choisi de raccourcir un peu le scénario d'Akina pour pouvoir terminer avec Graveur.
C'était aussi la première fois que notre table se retrouvait -enfin- totalement au complet.
Les joueurs ont donc fait connaissance à l’hôpital : pour justifier l'absence de Lyrio lors de la dernière partie nous en avons fait la leader d'une équipe d'intervention discrète au pôle Nord et donc une victime de Néméo. L'équipe de bugs l'a donc ramenée à la base. Quand à la capitaine de l'équipe, elle est sujette aux hallucinations de Graveur depuis leur combat.

A l'hôpital, cette dernière se voit remettre des pilules par un médecin boiteux, qui annoncera à son frère jumeau avec un ton contrit « C'est un lupus » (Yeah!)
L'immersion négative a bien failli fondre sur les joueurs mais ils se sont retenus. Finalement, Gladius qui est venu prendre des nouvelles des malades, se voit remettre le rapport d'interrogatoire de Vigo Néméo en leur présence. Il manque quatre pages. On découvre vite que le coffre a été forcé, que des documents ont disparu, tout comme un subzéri.
La chasse au voleur est donc lancée

La poursuite en sous-marin commence. Elle sera brièvement interrompue par le combat contre l'izir géant, durant laquelle la capitaine malade perd connaissance. Il lui faudra l'aide de deux bugs pour éviter de couler dans les profondeurs et retrouver conscience dans le sous-marin.

Sur la côté japonaise, ils trouvent un corps décapité et d'autres simplement assommés. Les bugs parviennent à réveiller les indigènes et après une longue tentative de dialogue, se font accompagner à leur villages où ils sont bien accueillis. Deux bugs passent dans l'ombre-monde où ils rencontrent le chef tyrannique encore vivant, tandis que les deux femmes de l'équipe explorent le village dans la réalité.
Une grande fête le soir venu leur permet de prendre une cuité mémorable et d'apprendre l'histoire du saveur à la faux.

Morgane : Scène sympa ! Les personnages se rapprochent les uns des autres, dans la taquinerie et la bonne humeur.

Max : il nous faut plus de temps pour mettre en place des scènes comme ça, où ils galèrent et cherchent des solutions.


Le lendemain, l'utilisation d'un fait de cellulis permet à un bug de communiquer directement avec le vieux chaman et de connaître la direction que ce sauveur a prise.

Les voilà arrivés au Golem. L'escalade ne se fait pas sans encombres. Les pouvoirs de Jean Grey permettent une bug de léviter tranquillement jusqu'en haut et de découvrir au passage l'étrange inscription et le cadran.

A l'intérieur, l'équipe retrouve Akina (ils ignoraient jusque là l'identité du voleur, malgré les gros indices qu'on leur a laissé). L'un des bugs est son meilleur ami. Il avait pris soin de lui depuis la remise ratée de sa resplioide et parvient donc à trouver les mots justes pour apaiser Akina. Il jure sur sa sœur qu'il lui racontera ce qu'il y a derrière la porte close. Akina décide de lui faire confiance.

L'équipe pénètre donc dans le laboratoire. La découverte des cuves et d'une liste où figure les noms de membres de la Cellule (Romaric B, Thomas P , Maxime V etc) les perturbe grandement. Ils choisissent de laisser les corps des joueurs dans les cuves.

L'aiguilleur fait son apparition.

Morgane : pour cette scène nous avons vraiment cherché à faire une mise en scène. Max a quitté la pièce et est revenu au bon moment, portant cape et masque de kabuki sur le fameux "iyooo" propre au théatre. Il a posé ses mains sur mes yeux, coupant ma description au vol pour entamer son monologue.
Si la scène du laboratoire, en jeu, a beaucoup touché les joueurs, j'ai été étonnée qu'ils n'en explorent pas plus les implications lors de la pause. J'en suis déçue !


Max : Pareil. On a peut-être été trop laxistes sur l'immersion négative lors de cette scène pourtant importante. Pas de paroles hors-jeu mais des regards amusés qu'il aurait fallu sanctionner.


Au final, Akina a souhaité rester sur l'île avec les villageois. Il échangera régulièrement des nouvelles avec les joueurs pour témoigner de sa bonne fois envers la résistance. Gladius fait part de sa désapprobation, Soren respecte son choix, Aria-la-capitaine va de plus en plus mal... Il est temps pour l'équipe d'aller affronter Graveur pour espérer la sauver.t

Max : Après cette pause je m'attendais à beaucoup de questions et d'enthousiasme de la part des joueurs et ça n'a pas été le cas. J'ai l'impression que les joueurs sont fatalistes pour les révélations : ils pensent que cela arrivera quand ça voudra et ne cherchent pas plus loin.
Ils n'ont pas compris pourquoi cette scène avait perturbé d'autres joueurs. Je l'ai pris comme un affront personnel. Il y a pourtant de quoi !

Morgane : Sans les trouver fatalistes, je les trouve très attentistes. Ils posent des questions sans formuler d'hypothèse eux-même, espérant que la Vérité leur tombe toute crue dans la bouche. Il a fallu que je leur explique texto avec Soren que l'attente de la Vérité ne menait nulle part. On a tout de même réussi à les faire s'interroger sur Sens et sur les implications de l'immortalité, ou des bienfaits d'une science qui peut nier l'éthique pour parvenir à ses fins. Mais j'ai l'impression que nos joueurs ne veulent pas trop réfléchir là dessus hors du jeu...



Les voilà en route pour la Nouvelle York. Trouver Willfried dans la cale ne provoque guère d'émoi, juste de la méfiance qui ne durera pas longtemps.
La progression dans la Nouvelle York se fait lentement mais les joueurs ne sont pas très curieux du passé de leur nouveau compagnon, ni même des étranges apparitions spectrales qui parsèment leur route. Will leur sauvera plusieurs fois la mise, dissipant les dernière réticences à son égard.
Ils font une dernière pause au milieu des délicieuses Muses de Graveur avant d'aller affronter le Quadrilla.

Morgane : Revoilà le terrible syndrome du PNJ-guide qu'on se contente de suivre passivement. Là aussi j'attendais plus de réaction des joueurs vis à vis du PNJ (ils nous avaient habitués à plus d'interactions) Bof, bof, bof...

Pour cet acte, on a refait des montages audio qui sont à votre disposition : le discours de Graveur et son monologue de fin. (ici, ici et ) La musique de FF8 version orchestre a carrément fait son effet. Le combat a été assez rapide, finalement peu difficile car rapidement plié par deux faits de cellulis ultra-épique : l'utilisation d'un canon de Halo et l'invocation de Bahamut himself !

La tornade dissipée, les bugs ont erré dans la Nouvelle York avec Will en partageant quelques souvenirs et en visitant des lieux qui leur étaient chers.

Morgane : je tenais à cette fin mélancolique. Elle a été assez jolie mais je pensais que les joueurs s'y investiraient d'avantage. Un petit tour dans les décombres et c'est fini. Will a finalement été le plus loquace de tous. Mettons cela sur le compte de la fatigue d'une fin de session et sur l'émotion des personnages ?
Globalement, j'attendais beaucoup de cette partie et j'ai été un peu déçue. Quelques belles scènes de fun, quelques émotions puissantes mais j'ai globalement l'impression que les joueurs se sont (laissés) balader. Je suis surtout attristée par leur peu de réflexion au delà du jeu ou sur ce dernier Voilà une table qui joue surtout pour l'histoire et qui a du mal à y glisser de l'émotion inter-personnage -malgré quelques belles tentatives de certains joueurs-.

Max : ils ont aussi beaucoup de mal a se poser des questions. Les PNJ lancent tout le temps les débats et les joueurs répondent rapidement sans aller plus loin. Il faut vraiment bosser notre sujet plus à fond pour poser des problématiques plus fortes car autrement ce n'est pas spontané pour eux. Et ce n'est pas jouer à Sens pour moi que d'avancer sans se poser de question. J'ai envie d'ouvrir une autre table pour comparer. Je comprends l'importance des scénars solo et je pense qu'on est allé trop vite. On est pourtant obligé avant que notre table ne se disperse cet hiver pour cause de stages et de concours.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron