[Technique MJ] Meujeuter Sens à deux ?

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Technique MJ] Meujeuter Sens à deux ?

Messagepar Morgane » 27 Aoû 2013, 22:00

Sens tout puissant, merci ! Nous avons enfin nos quatre Cellulis aux profils très divers (un néophyte cartésien, un rôliste Gniste chevronné et physicien, et deux amateurs)

Nous envisageons, mon compagnon et moi, de meujeuter Sens à deux voix. Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes avant même le lancement de la campagne.
Est-ce raisonnable, du point de vue de l'histoire du jeu -et de sa méta fiction- de dissocier ainsi la figure du MJ ?
Jérôme suggérait que cette mécanique soit clairement proposée aux joueurs comme une technique de mastérisation et non pas un mystère du jeu.

Cela dit, je suis pour explorer la piste qu'il évoquait: intégrer cela au jeu de façon cohérente sans pour autant en faire une intrigue inutile.
Notez que nous n'avons lu que Sens Renaissance, et qu'il va falloir qu'on acquière Mort rapidement pour ne pas se laisser dépasser.

Masteriser à deux a quelques avantages: pouvoir gérer musique et vidéo sans interruption des dialogues mais aussi dynamiser ces derniers. (Plus facile de se donner du répondant. Et pourquoi ne pas, par exemple, changer la voix de Soren lorsqu'elle se révèle ?)

J'en suis, actuellement, à penser que ce n'est pas impossible à condition de rester un minimum cohérent. Ainsi, le MJ est-il toujours Un. Il est toujours Sens. Aussi, on pourrait employer le Nous, qui se révèlera être, à l'écrit ou à la longue, le nous de majesté plutôt que celui du pluriel.
(Le MJ qui convoque nos joueur signe bien "Votre MJ" mais il dit Nous. Nous deux ? Ou nous + Sens ? Ou bien Lui, entité possédée ?)

De fait, peut-on envisager de changer de voix lors du passage dans l'Ombre Monde ? Et si cet "Ombre-MJ" n'était en fait qu'un des deux échos de Sens ? Le MJ devient alors, lui aussi, à part entière, un personnage de sa fiction.

Qu'en pensez vous qui êtes allés plus loin dans l'histoire de Sens Héxalogie ?
Modifié en dernier par Morgane le 02 Sep 2013, 08:03, modifié 1 fois.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Re: Meujeuter Sens à deux ?

Messagepar sébi Jack » 28 Aoû 2013, 07:18

je trouve l'idée très bonne mais il me vient une question d'ordre pratique.
pendant qu'un des 2 MJ gère, que fait l'autre?
je demande ça, car les épreuves sont essentiellement dans le vrai monde, l'ombre monde reste marginal.
et si les joueurs passent (pour une raison ou une autre) tout le scénario dans un des 2 mondes sans aller voir ce qui se passe dans l'autre, ça implique quoi pour le MJ correspondant?
à moins qu'il ne joue lui même une entité ne pouvant exister que dans un des 2 mondes (et inversement pour l'autre MJ).

ta réponse m'intéresse car le concept me plait vraiment.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack

Messagepar Romaric Briand » 28 Aoû 2013, 09:18

Le concept est génial ! Il ne rentre en contradiction ni avec les thématiques, ni avec l'histoire du jeu. Il n'y a aucun problème là-dessus car vous jouez l'un avec l'autre. D'éventuels problèmes pourraient survenir si vous jouiez l'un contre l'autre ou en deux tables constamment séparées. En l'état actuel des choses, je ne vois là qu'une nouvelle expérience de ouf ! et je suis très heureux que celle-ci soit pratiquée avec Sens.

Dans Sens Chaos et dans Sens Néant vous devrez modifier un tout petit élément de rien du tout pour retomber sur vos pieds. Je vous le signalerai, en temps voulu.

Merci de nous faire partager cette expérience ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Adrien » 28 Aoû 2013, 09:28

Je suis assez d'accord avec Jérôme pour dire que c'est une technique de masterisation. Laissez les joueurs se poser les vraies questions.

Au passage, même si l'idée de faire changer de voix Soren est super cool, il n'empêche que je vous conseille d'en faire un femme dès le début. La . On en discute dans de nombreux fils / podcasts. Dans ces discussions on aborde aussi les solutions pour laisser la révélation. En revanche je n'ai pas de lien à te fournir sous la main. Ptêt une recherche sur le forum t'aidera.
Adrien

Messagepar Romaric Briand » 28 Aoû 2013, 10:22

L'idée est cool effectivement, mais sur Soren... je ne peux qu'abonder dans le Sens... d'Adrien.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 28 Aoû 2013, 10:58

Histoire de faire la voix de la contradiction, je précise que je fais toujours jouer Soren se faisant passer pour un homme. Pour moi c'est un peu un héritage que je n'ai pas envie de laisser (surtout que j'arrive enfin à ne plus me planter). J'adore l'idée de lui faire changer de voix !
Bon, après, Adrien et Rom' ont quand même raison, ne pas jouer ce "secret" permet de moins se prendre la tête ; surtout que ça sert pas à grand chose en fait.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Messagepar sébi Jack » 28 Aoû 2013, 11:09

Concernant l'identité sexuelle de Soren. J'ai vite abandonné.
ça a évité les blagues sur les travellos qui commençait à pleuvoir à chaque fois que je faisais un loupé.

Et finalement mes joueurs préfèrent et malgré une série d'explication plus où moins foireuse pour expliquer ce petit secret. Nous avons décidé de considéré que Soren a toujours été pour tout le monde une femme sans se cacher et nous avons "oublier" ce détail.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 28 Aoû 2013, 11:42

sébi Jack a écrit:ça a évité les blagues sur les travellos qui commençait à pleuvoir à chaque fois que je faisais un loupé.

Ça, chez moi, c'est immersion négative direct. Surtout les blagues sur les travestis, j'aurais eu tendance à saquer à mon avis.

Passons ; j'aimerais revenir sur le fait de séparer la masterisation en deux. La question de Jack dans sa première intervention m'intéresse.
J'ai l'impression que l'ombre-MJ, si c'est comme cela que vous répartissez la tâche, va quand même beaucoup moins être sollicité que l'autre.
Idem pour les combats, (même si là un MJ peut interpréter les ennemis et l'autre arbitrer le combat, gérer l'initiative, etc.) ça se passe souvent dans un monde ou l'autre.
Admettons que vous répartissiez le boulot autrement. Comment gérer Aqua-City, par exemple, qu est une épreuve qui laisse les PJs discuter assez longuement avec Sollipsis. Que fera l'autre meneur pendant ce temps là ?

Je suis super intéressé par votre expérience. Non pas que j'ai envie de l'appliquer (j'suis trop maniaque pour déléguer mon pouvoir de MJ), mais j'ai hâte de vous lire, ça donne vachement envie !
La fin de Mort avec l'Aiguilleur promet d'être épique ! Et dans Néant, vous allez pouvoir triper la dualité MJ-Classiss (c'est ce que j'essaie de faire avec mon délire de chapeau, j'en parlerai un jour...) !Je pense qu'en lisant les autres livres vous trouverez des éléments que vous pourrez mettre en valeur grâce à votre double masterisation(les Larmes, toussa... Je vous laisse la surprise, quand même).
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Messagepar Morgane » 28 Aoû 2013, 14:39

Merci pour vos retours.

Nous allons prendre le temps de la réflexion sur le cas de Soren. Tous vos avis sont aussi intéressants que justifiés la concernant.(j'imagine des intérêts aux deux positions en terme théâtral, maintenant il faut penser à nos joueurs et à la "couleur" de la table)

Jack n'a pas tord, présenté comme ça le boulot des MJ est très déséquilibré.
Mais c'est un peu volontaire: je n'ai jamais masterisé de jeu de rôle. Pour moi, ce rôle moindre est un moyen d'apprendre tout en pratiquant, sans avoir à me lancer sur quelque chose d'aussi ambitieux que Sens toute seule. (chacun son opinion sur la question, mais c'est une grosse pression pour moi.)
Et puisque le jeu nous intéresse tous les deux, c'est aussi le moyen de partager l'expérience.

Ensuite, j'imagine qu'on peut trouver des intérêts à avoir un MJ secondaire. Ce qu'a dit Jérôme: gestion de la playlist, incarnation des PNJ, distribution de petits papiers -si nous utilisons la technique, etc-
Il n'est pas non plus dit que l'Ombre MJ soit cantonné dans ce rôle définitivement. C'est plutôt une formule explicative pour simplifier la présentation de l'idée. Peut être alternerons nous au fil des épreuves -ou pas, cela reste à voir. Créer une identité de jeu pour chaque réalité peut être intéressant. La Logique reste, l'univers évolue subtilement.-

Le MJ "inactif" sera certainement sollicité pour jouer les PNJ de l'autre monde, histoire de varier les caractères et les interprétations, et pour ne pas s'ennuyer, aussi.

A te lire Jérôme, je suis plutôt rassurée. Si Renaissance peut me permettre de faire tranquillement mes premières armes (et écouter ne m'a jamais dérangé) Mort et Néant devrait nous offrir des situations plus complexes et plus intéressantes. (pour ce que j'ai deviné de Classis, j'imagine des dialogues croustillants)
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Messagepar Darky (Benjamin) » 29 Aoû 2013, 14:05

Il s'agit vraiment d'une bonne idée qui pourra donner des parties exceptionnelles.

J'ai hâte de voir comment vous allez résoudre tous les problèmes que ce genre de meujeutage suppose (comment gérer les désaccords entre MJ, comment faire pour que vos discussions inter-MJ ne cassent pas trop le rythme, si un MJ commence à faire une erreur mais que le signaler donnerait de trop gros indices aux joueurs, que faire? etc etc..)
http://estampillage.fr Estampillage Détournements de fond
Darky (Benjamin)

Messagepar Yohan » 30 Aoû 2013, 15:55

Concernant les techniques de MJ à deux, un sujet en parlais sur feu Silendrift, si ça peut vous aider ou vous donner des idées:

http://silentdrift.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=2906
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan

Messagepar Kadrek » 30 Aoû 2013, 23:23

Personnellement, j'avais pensé durant toute ma lecture de Sens Néant que ce serait possible de faire jouer Classis par un autre MJ, un MJ qui aurait un style différent, une manière de maitriser et d'incarner ses personnages différemment. Après tout, Classis se veut opposé de Sens alors faire cette distinction dans le monde réel pourrait marcher. Bien sur, la fin de Sens Néant a tout de suite coupé court à cette idée. (Spoil alert) Sens et Classis sont un seul et même personnage. Donc c'est inutile de faire jouer Classis par un autre MJ.
Néanmoins, cette dualité, vous pouvez quand même l'exploiter. La dualité et Schyzophrénie de Sens-Classis peut jouer dans votre relation de deux MJs. Il suffirait que l'Ombre MJ incarne Classis lors de ses apparitions. Il en a peu dans Renaissance et Mort mais il prend plus de place dans Néant (une place centrale même...). A vous de voir.
Kadrek

Messagepar Romaric Briand » 31 Aoû 2013, 11:17

Les pauvres... vous les spoilez à mort... nos deux compagnons n'ont pas encore lu ni "Sens Mort" ni "Sens Néant"... =D
Romaric Briand

Messagepar Maxime (Laconfir) » 01 Sep 2013, 09:33

Ouais, le sujet a spoil non mais !

N'empêche ça nous aide et on se spoil à mort à l'aide des sujets et des podcast (qu'on va interdire aux joueurs car sans vous en rendre compte vous spoilez à mort par des petits mots ^^).

Tout ça permet d'anticiper, de commencer à interpréter les personnages au mieux et de laisser des pistes de réflexions aux joueurs.

Nous avons fixé notre première partie au 28 septembre, on va s'organiser pour savoir quelle musique mettre à quel moment. Sur qui joue quoi etc... On dialoguise en fait les choses au maximum pour aider les joueurs et éviter le monologue du début. Le double MJ va permettre de garder une fluidité pour l'immersion (du moins espérons nous).

Par ailleurs, on voit beaucoup de sujet sur plusieurs tables mais merci pour le dernier lien ou il y a un peu de double meujeutage. Honnêtement, je pense que si ça marche, ce sera peut être en grande partie car on est en couple, on peut en parler souvent, longtemps et on est sur la même longueur d'onde...

Nous restons bien évidemment avide de vos conseils, et nous essaierons d'enregistrer la partie pour faire un review de nos erreurs et de nos points forts :)
Maxime (Laconfir)

Retourner vers Sens Hexalogie