Suggestion : Sous-forums

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Suggestion : Sous-forums

Messagepar FatOs (Marc V.) » 20 Aoû 2013, 22:19

Étant nouveau ici, je suis en train d'éplucher tranquillement les nombreux sujets du forum. Je constate qu'il y à plus d'une vingtaine de pages de sujets. Ce n'est pas toujours évident d'y retrouver exactement ce que l'on y cherche (il y a la fonction recherche mais quand on ne sait pas trop quoi rechercher c'est moins évident). D'ou ma suggestion de séparer tous ces threads en sous-forums thématiques qui regroupperaient tous les threads sur un même sujet au même endroit.

Vite comme ca, il pourrait y avoir :

Rapports de parties
Questions sur les règles
Questions sur l'Univers
Discussions entre personnages
Commentaires et suggestions
etc.

De cette facon il serait plus aisé de parcourir les sujets qui nous intéressent lors de notre visite.
Ce commentaire à un but purement constructif et ne cherche en aucun cas à crituquer la tenue du forum ;)
FatOs (Marc V.)

Re: Suggestion : Sous-forums

Messagepar Frédéric » 20 Aoû 2013, 22:54

Est-ce qu'une option organisant toutes les rubriques de tous les ateliers selon leurs similitudes conviendrait ?
Reste à voir avec Darky si c'est faisable, mais je trouve que c'est une excellente idée.
Frédéric

Messagepar Darky (Benjamin) » 21 Aoû 2013, 20:19

On touche là à une des limitation du forum.

Il faudra demander à Romaric, mais j'ai personnellement l'impression que l'utilisation de sous-forums serait excessive, cela pourrait compliquer l'accès et la lisibilité du forum, sans parler de l'effort qu'un nouvel utilisateur devra fournir pour savoir "où poster".

Cela dit, il existe un réel problème, celui de l'exploration par thème du forum, et, dans notre cas, des archives.

Il existe une solution de catégorisation, mais je ne la trouve pas du tout élégante. Je vais étudier un système de tags dès que possible, mais je ne promet rien.

À Rom de me dire s'il pense que l'on devrait mettre en place des sous-forums (avis aux lecteurs du forum, votre avis nous intéresse aussi)

Pour l'instant Marc, je te souhaite bon courage pour plonger dans les bas-fond du forum, on est tous passés par là, et tu verras, ça a son charme de parcourir à tâtons des discussions de rôlistes :)
http://estampillage.fr Estampillage Détournements de fond
Darky (Benjamin)

Messagepar Romaric Briand » 21 Aoû 2013, 21:32

Je ne suis pas fan des sous-forums, je ne saurais même pas choisir les noms ^^ par contre j'aime bien les crochets. Quand on ouvre un thread mettre entre crochet le thème de la discussion. Exemple :
"[Bugs] Gérer le vécu des personnages.
"[Quadrillas] Comment calculer les ombre-pouvoirs ?

Tu vois des trucs comme ça. Mais le mieux reste la recherche par mot clé non ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar FatOs (Marc V.) » 21 Aoû 2013, 22:26

La recherche par mots clés est intéressante mais elle est limitative à l'ortographe et à l'inspiration de celui qui recherche. Je trouve l'idée des crochets excellente aussi, il pourrait même y avoir une option qui permetterais de les générer automatiquement (si c'est faisable bien sur). Par contre je crois en l'intelligence des rôlistes qui n'auraient surement pas de mal à trouver ou poster. Un question de règles dans "Question de règles", ca va de sois ^^
Ceci dit, ce n'est qu'une suggestion d'un nouvel arrivant, voyons ce que les autres en pensent ;)
FatOs (Marc V.)

Messagepar Frédéric » 21 Aoû 2013, 23:36

Ah, mais pffff, je me rends compte que je n'avais pas du tout compris la proposition de Marc...
En effet, les sous rubriques compliqueraient allègrement la navigation.
Frédéric

Messagepar FatOs (Marc V.) » 22 Aoû 2013, 19:51

Je ne comprends pas en quoi un classement rendrait plus compliquée la navigation ^^ Quest-ce qui est plus facile à consulter : une grosse pille de papiers sans ordre logique ou des pilles plus petites séparées par thème?
Bref ce n'était qu'une simple suggestion qui ne semble vraiment pas faire l'unanimité, laissons tomber. Je ne le referai plus promis ^^
FatOs (Marc V.)

Messagepar Frédéric » 22 Aoû 2013, 21:53

Pour ma part, j'imaginais plutôt une fonction qui permette de classer les rubriques déjà existantes de tous les Ateliers Imaginaires par similarité.
Le problème, c'est que les miennes sont un peu fourre-tout, donc ce sera difficile de les classer.

Sinon le problème d'ajouter des sous-rubriques, c'est qu'on a déjà des sous-rubriques pour chaque atelier. Avec deux niveaux, ça se passe plutôt bien, mais avec un niveau supplémentaire, la navigation pour remonter et observer les sujets d'une autre rubrique deviendraient rapidement un casse-tête, notamment pour ceux qui utilisent un smartphone pour lire le forum.
Frédéric

Messagepar FatOs (Marc V.) » 22 Aoû 2013, 22:19

D'accord, je comprends mieux ton point de vue maintenant! Du coup, je ne voyais pas les ateliers nécessairment comme des sous-rubriques, le forum de Sens par exemple, je le vois comme le forum de Sens et non comme une sous-rubrique de la sous-rubrique Jeux de Rom. Mais de toute façon, cela ne m'empechera vraiment pas d'éplucher le forum peu importe sa présentation ^^
FatOs (Marc V.)

Messagepar Frédéric » 22 Aoû 2013, 22:39

Régale-toi ! ;)
Frédéric

Messagepar Totoche » 23 Aoû 2013, 08:32

Romaric Briand a écrit:Je ne suis pas fan des sous-forums, je ne saurais même pas choisir les noms ^^ par contre j'aime bien les crochets. Quand on ouvre un thread mettre entre crochet le thème de la discussion. Exemple :
"[Bugs] Gérer le vécu des personnages.
"[Quadrillas] Comment calculer les ombre-pouvoirs ?

Tu vois des trucs comme ça. Mais le mieux reste la recherche par mot clé non ?

Tu as tout à fait raison. Pour avoir à co-diriger un forum (BD), je suis confronté régulièrement à ce genre de demande.
Comme pour celui-ci, il faut que les sujets soient directement accessibles, sauf cas vraiment exceptionnel.
Je profite de mon passage (je suis plutôt sur Le Val) ici pour signaler une anomalie:
Je viens de passer trois jours sur Saint Malo, où j'ai rencontré Romaric, et comme j'utilise mon Iphone et mon Ipad en déplacement... pas d'accès au forum.
Il faut avoir le Flash. C'est très pénalisant d'avoir choisi ce genre de site pour ceux qui sont nomades.
M'enfin !
;o)
Totoche

Messagepar sébi Jack » 23 Aoû 2013, 09:20

pour ma part, il m'arrive souvent d'aller sur le forum depuis mon iphone et je n'ai jamais eu de problèmes..
Ce n'est donc pas un problème Flash.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack

Messagepar Totoche » 23 Aoû 2013, 11:06

Ben, sur les deux supports, il me demande d'avoir Adobe Flash Player sans quoi, je ne peux avoir accès. (???)
Et comme IOS ne l'accepte pas...
Pas grave, maintenant, je suis revenu.
;o)

Edit:
j'ai pris le temps de vérifier autrement
l'adresse Ateliers... fonctionne
l'adresse levaldesetoilesATfree demande le plugin
j'ai donc enregistré Les ateliers...
:o)
Totoche

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 23 Aoû 2013, 12:39

Oui, ce sont les sites du Val et de Sens ce qui sont en flash, pas le forum ;)
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Messagepar FatOs (Marc V.) » 23 Aoû 2013, 16:51

Je ne comprend vraiment pas en quoi ca rendrait les sujets moins accessible. Au contraire, fouiller dans 3 ou 4 pages de sujets spécifiques répondant à nos besoins est beacoup plus facile que de fouiller 25 pages de sujets pèle-mèle. Il y a surement des points qui nous échappent dans les points de vue respectifs et ce serait beaucoup plus fluide d'en discuter autour d'une bière que par écrit. Bref, ca n'enlève rien au forum qui est ma foi fort sympatique tout comme les gens qui le fréquentent. Sur ce, j'abandonne ce thread lollll ^^
FatOs (Marc V.)

Suivante

Retourner vers Sens Hexalogie