Bonjour.
Après avoir fini de lire Sens néant, je me suis posé cette question: Les Sétantras peuvent-ils être égoïstes?
Ce sentiment est visible chez l'homme et même souvent chez des animaux mais il y a deux choses qui varient entre les sétantras et les êtres humains. Tout d'abord, l'homme est le produit d'une évolution qui dure depuis l'apparition de la vie. Ce processus a fait de nous des créatures égoïstes tout simplement car vouloir plus que les autres est un comportement qui favorise la survie de l'individu donc la survie de ses gènes. On a donc inscrit dans nos gènes (tout comme le reste du règne animal) un comportement égoïste. Les sétantras, eux, n'ont pas subis cet évolution tout simplement car ils n'ont pas un processus d'évolution tel que le nôtre. L'amour de deux sétantras les fait "évoluer" sans passer par la case "égoïsme = survie".
En plus de cela, les Sétantras possèdent un sens que nous n'avons pas, le mentis, qui permet de percevoir les sentiment des autres myriadiens. Ce sens à lui seul rend inconcevable le Solipsisme chez les sétantras: Ils ne peuvent pas penser qu'ils sont les seuls êtres réellement pensants car ils leur suffit de percevoir avec leur mentis pour avoir la preuve que cela est faux. Ils sont donc incapables d'ignorer la détresse, la douleur, l'angoisse des autres car ils le perçoivent directement.
A ce moment, les sétantras devraient embrasser l'altruisme et ignorer l'égoïsme. Non?
Bien sur dans tout le livre, chacun des protagonistes et antagonistes défend qu'il est altruiste et que ses buts sont pour le bien de Myriade: Bope veut sauver tout le monde de l'emprise de Sens, les Utrimas veulent seulement faire atteindre l'ultime sentiment à Aziliz...
Bref. Tout ca pour dire que, de mon avis, Classis a raison quand il dit que "nous ne pouvons pas approcher la civilisation des Sétantras sans faire preuve d'un anthropomorphisme désolant." L'égoïsme est un concept humain que nous amenons dans l'univers de Sens néant par nos perceptions humaines. Ma question est la suivante: Comment serait une civilisation comme celle des Sétantras si l'égoïsme n'existait pas?