par Schultz (Jérôme S.) » 14 Juil 2013, 12:17
Salut Kadrek !
Pour le solipsisme, je ne pense pas que la conclusion soit "je suis le seul être pensant sur Terre". Ce serait plutôt "Je suis le seul être" tout court, voire "je suis la seule et unique chose à être", vu que je peux douter de tout, sauf de moi (parce que je pense). Et vu que je suis la seule chose dont je ne puisse douter, le monde est peut-être entièrement "inventé" par moi, voire est moi. D’où la formulation de Wittgenstein, d'ailleurs présente sur la page wiki que tu as citée :
5.63 - "je suis mon monde. (le microcosme)"
Bon, ok, ça fait un peu mégalo et ça ressemble toujours pas à Sollipsis... J'ai peut-être quelque chose pour aider :
On pourrait effectivement penser que le solipsiste (quand je mets qu'un seul "l", c'est pour parler du concept philosophique, et pas du personnage de fiction) est quelqu'un de mégalo, imbu de lui-même, qui pense que tout doit se plier à sa Volonté. On peut imaginer qu'une telle personne confrontée à la contrariété aurait tendance à s'énerver, faire des caprices d'enfant. Et que dire de son sens moral, qui doit pouvoir lui permettre de même tuer sans que ce soit mal ; vu que le monde c'est lui, tuer quelqu'un ou s'arracher un cheveu c'est pareil...
MAIS ce n'est pas comme ça que je vois notre Sollipsis solipsiste. Pour moi, le solipsisme mène éthiquement à une autre conclusion : si je suis le monde, alors je suis le seul dont les actes soient important. Bin oui, si je suis bon, alors le monde entier est bon. On s'en fout des autres, qu'ils soient bons ou mauvais, ils n'existent pas et ne sont qu'un épiphénomène de moi-même ^^ . Finalement, ce n'est que Moi qui décide de ce que vaut l'humanité. Je ne peux m'en prendre qu'à moi.
Si je suis pourri, alors le monde est pourri. Et je n'ai pas envie que mes derniers mots soient "Monde de merde..."
Voila pour moi une forme de Solipsisme qui conviendrait à Sollipsis. Je le/la joue comme ça moi : chacun de nos actes sont importants, ne rien négliger, un seul acte de courage ou bonté peut tout changer, etc.
Et (je peux me tromper lourdement là) il me semble aussi que le solipsisme est plus un concept "outil" lié au doute qu'une réelle doctrine. J'ai du mal avec le fait qu'il puisse y avoir par exemple une discussion entre deux solipsistes :
"Je suis le monde.
- Ah non, c'est moi !
- Certainement pas !"
Ou encore un philosophe qui appellerait de ses vœux :
"Écoutez moi ! Le Solipsisme EST la Vérité ! Vous n'existez pas ! Suivez-moi !"
Pour l'histoire sémantique entre Résistance et Rébellion, de mon point de vue, il est écrit noir sur blanc qu'entre 563 et 571 (date à laquelle FinLongFinger nettoie la Nouvelle York), la Terre est occupée par les troupes de l'Omicron. Ça justifie le nom "originel" et par la suite l'aurait gardé (à ma connaissance, la Résistance Française ne s'est pas renommée la Rébellion après la prise d'une plage de Normandie).
A ce compte-là, les Allemands occupant la France sont européens, ils venaient de la Société Des Nations eux aussi. Les Japonais en Chine sont Terriens donc c'est pas de l'envahissement ? On pourrait finir par arguer que nous sommes tous humains.
Bref, de mon point de vue, le nom on s'en fout, tu le changes si tu veux. Mais les raisons que tu évoques me laissent de marbre.
Les Quadrillas de Mort sont apparus le 26 Février 1002, lors de l'intégration de la Rune de Mort aux ordinateurs. Ceux de Rebirth en même temps que les Bugs, comme ceux de Cosmo. Seul le PJ qui devient Quadrilla "naît" différemment à ma connaissance. On en sait peu sur les circonstances de leurs apparitions, je ne suis même pas sûr qu'ils "naissent" à proprement parler. Après tout, on nous laisse déjà subodorer que les Bugs n'auraient pas de parents. Et aussi, je crois que les Bugs n'ont vraiment pas d'équivalent dans l'Ombre-Monde. Ce n'est pas que leurs ombres ne les suivent plus, mais qu'ils n'en possèdent pas.
Par contre, il y a probablement des familles "adoptives", ou des "proches" qui ont accompagné les Bugs jusqu'à leurs 5 ans. Ces personnes existent probablement dans l'ombre-monde, et certains ont peut-être vécu avec des Quadrillas (en miroir avec ce qu'aurait vécu un Bugs par exemple). Ça te permettrai d'exploiter ton idée. Par contre le proche parent ne pourrait pas être Quadrilla. (C'est l'ombre de quelqu'un qui existait avant les Bugs, donc son ombre coïncidait jusqu'en 996, date à laquelle les Bugs et Quadrillas de rebirth/cosmo apparaissent.)
SAUF SI, effectivement, le PJ transformé n'est en fait pas un cas isolé et qu'une ombre d'un de ceux qui rencontrent et adoptent les Bugs dans le monde réel se transforme en Quadrilla le 14 Décembre 996. Là il faut voir avec Rom', à ma connaissance rien ne permet d'affirmer comment les Quadrillas sont nés. Si ça se trouve c'est que des gens transformés... Mais si c'est le cas rien ne permet de l'affirmer et je préfère ne pas mettre de mauvaises pièces dans le puzzle. Mes joueurs se font déjà assez de nœuds au cerveau.
Un Quadrilla en armure ? Les Quadrillas ont des carapaces de foudre. Celle-ci peut par contre avoir une apparence d'armure j'imagine. Par contre le coup du "je suis ton père", c'est plutôt le genre de truc que je ferai faire à Classiss. Briser l'Immersion avec des blagues potaches, c'est plutôt son truc ^^ .
Voila, j'ai pu laisser trainer des erreurs ou des imprécisions (surtout en parlant de Solipsisme), je veux bien qu'on me corrige si j'ai écrit des bêtises.