Chronique des grincheux

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Mangelune » 28 Aoû 2013, 18:42

Je reprends sur le nouveau forum : on a fini Sens Renaissance avant les vacances et entamé Sens Mort hier soir.

Bon le dernier épisode de Renaissance a pas été grandiose. Il faut dire que le côté "Rendez-vous à telle date" des Quadrillas passe bizarrement, et surtout le "suicide" des Quadris est vraiment passé pour un truc absurde. D'autant qu'il est en fait difficile de passer brusquement d'un stade où les joueurs affrontent un monstre à la fois dans des combats dantesques pour passer soudainement à un vrai combat de masse (le système de Sens n'y aide pas vraiment). Finlongfinger a été instantanément pris en grippe et son décès fictif a été rangé dans la case "on nous cache tout, Sollipsis est un danger pour la Résistance". En voulant dévoiler la réalité cachée au peuple, ils ont exposé Aziliz aux yeux de tous, la réunion a dégénéré, Sollipsis a été blessée par une foule paniquée...

Le début de Sens Mort a beaucoup mieux marché.
* Gale Hermeneus s'est lancé dans une liaison compliquée avec Maria Greedway (qu'il détestait au départ) ; celle-ci est tombée dans le coma quelques mois après la victoire et son amant a pu l'entendre mentionner l'Aiguilleur ; les Bugs croient qu'elle a été visitée par un Quadri de Cosmo ds son sommeil qui lui a soutiré des informations.
* J'ai réussi à justifier la venue de Sollipsis et de Finlongfinger sur la Lune grâce à la recherche des dernières Runes. Quand à Maria et Wilfried, ils ont été invités par Gale lui-même, pas de soucis de ce côté là donc (et leurs trahisons seront d'autant plus efficaces hé hé)
* Aaran Leonart a commencé à souffrir du "mal de l'Ombre-Monde" alors que ses amis faisaient tout pour le faire rester dans la réalité; il a finalement craqué dans le vaisseau spatial (juste après que ses amis lui aient enlevé sa Resplioïde) et a été déchiré par le vide spatial... avant de renaître sous forme de Quadrilla. On s'est arrêté peu après cela, sur un gros moment de tension tandis que leur ancien ami rentrait dans le vaisseau sous le regard méfiant de chacun.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Chronique des grincheux

Messagepar sébi Jack » 29 Aoû 2013, 09:12

La fin de renaissance m'a toujours inquiété pour les raisons que tu as évoqué.
C'est aussi pour ça que j'avais réécris une fin alternative pour que "ça passe" mieux auprès des joueurs (et de moi aussi).

J'aimerai connaitre l'avis de ceux qui ont fait jouer la fin de renaissance et comment ils ont fait pour ne pas faire tiquer les joueurs sur ces problèmes.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack
 
Messages: 141
Enregistré le: 07 Sep 2012, 14:06
Localisation: franche comté

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Mangelune » 03 Sep 2013, 12:18

Bon deuxième épreuve de Sens Mort (enfin là je faire le grand écart entre la première et la deuxième) : j'ai d'abord commencé par lire avec un joueur la scène entre Météore et le petit Céline, façon "Pendant ce temps sur Séléné", et ce afin de pas trop jouer sur la surprise de l'apparition du gosse ensuite) ; puis grosse réunion du Conseil pour décider du sort du Bugs devenu Quadrilla de Vie avec Finlongfinger qui refuse de lui faire confiance, les autres Bugs en proie au doute, Wilfried en faveur du transformé (et qui lui conseille de suivre son instinct). Pas mal de discussions sur le vaisseau sur ces différents sujets. Finalement une mise en probation est adoptée (j'en ai profité pour essayer de rendre Sollipsis plus sympathique, pro-Vie et confiance).

Ensuite arrivée à Polaris avec l'apparition étrange de l'Aviateur, la découverte de l'Ombre-Monde à la fois Enfer horrible et en portion étrange formée d'une planète de Mort dans le vide. Rencontre avec Urielle et Lester, retrouvailles avec Météore et le gosse qui est rapidement identifié comme un souvenir de Finlongfinger. Les Bugs retournent au vaisseau et retrouvent le Leader furieux ; ils refusent d'écouter ce qu'il a à dire et le somment de parler de son passé (en utilisant un Fait de Cellulis) ; le leader leur raconte son pétage de plomb et sa mort des mains de Classis (qui devient aussi louche que Myphos à force).

Puis les Bugs apprennent le départ de Wilfried et s'apprêtent à se lancer à sa recherche en se basant sur une lettre qu'il leur a laissés.
Modifié en dernier par Mangelune le 13 Nov 2013, 13:46, modifié 1 fois.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Steve J » 29 Oct 2013, 10:45

Je ne vais pas participer à ce thread qui contient sans doute bien des spoils (mais son titre m'avait bien fait rire^^) mais puisque nous avons fini le premier volet de la campagne, je me suis fendu d'une critique du jeu sur le grog.
J'essayerai de critiquer Sens : Mort quand nous l'aurons fini (pour l'instant je le trouve ni meilleur, ni moins bon que Renaissance, il s'agit pour moi plus d'un deuxième volet de la campagne -qui conserve intacts les qualités et les défauts de Renaissance- que d'un deuxième jeu -j'attends du coup beaucoup de Néant qui me semble opérer une vraie rupture de "gameplay").
Steve J
 
Messages: 81
Enregistré le: 03 Jan 2013, 23:59
Localisation: Lyon

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Romaric Briand » 29 Oct 2013, 11:11

Merci Steve ! C'est super d'avoir écrit cette critique.

D'ailleurs j'en profite pour passer un message à toutes les personnes qui fréquentent ce forum. Faites des critiques pour le Grog et pour Sci-fi. Copier/coller les, ce n'est pas important, mais faites des critiques pour au moins ces deux sites. Les notes et les critiques sont souvent les premières choses regardées par de potentiels futurs meneurs. C'est très très important.

Ce que viens faire Steve, c'est presque un acte militant pour Sens.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Mangelune » 13 Nov 2013, 14:08

Nous arrivons inexorablement à la fin de Sens Mort !

Les Bugs ont traversé les épreuves décrites dans la base : ils ont tué le Roi et le Buveur, ont appris la disparition de Sollipsis et Maria et fait le lien avec un mystérieux Quadrilla nommé l'Aiguilleur (j'ai disposé quelques indices pour ça comme Maria parlant de ses rêves à son Bug-amant ou le petit Céline parlant d'un fantôme terrifiant) ; ils ont découvert l'existence des Bugs de Séléné en perdant Julia et en sauvant Julio mais au prix de centaines de morts (ils ont violemment débranché les machines de Dreamstairs), ils se sont liés d'amitié avec le Renard et appris à nouer des Liens.

Ils se sont alliés avec Dédale en lui mentant sur son importance et ont installé une presse libre dans son palais, diffusant le "Lapin déchaîné", organe officiel glissant des idées subversives dans les quartiers sélénites.

Ils ont aussi monté une figure emblématique de toutes pièces, le Libérateur, lutteur masqué servant à montrer combien les combats à mort faisant le succès du quartier du Vaniteux sont immondes, en gagnant tous les combats mais sans tuer un seul adversaire - le Bug endossant le rôle du héros profita d'ailleurs d'un grand tournoi de Death Arena pour attaquer le Vaniteux lui-même et l'exorciser dans sa Larme.

Sous l'apparence du Libérateur, ils ont livré à la presse le fait que la viande de mauvaise qualité était de la viande humaine, et promis de livrer de la vraie nourriture en provenance de la Terre (ils ont envoyé leur vaisseau avec quelques hommes chercher un peu de nourriture pour lancer le mouvement).

Ils ont aussi lancé des spectacles de marionnettes dans Buveur pour diffuser leurs idées dans les lieux où la télévision n'existe pas.

Hier soir, après avoir refusé un pot de vin du Businessman et un exorcisme facile, ils se sont rendus dans les laboratoires inversés avec Chrysaor Orion. Pour ne pas perdre de temps, ils se sont séparés et ont vu les spectres du passé (Classis, Aziliz...) avant d'être attaqués par les Quadrillas de Cosmo. Finlongfinger et un Bug (Gale Hermeneus) ont préféré basculer dans l'Ombre-Monde pour affronter le Grey Costa, le Réverbère ; le monstre se joua de Finlong et préféra frapper le Bug qui y perdit un oeil avant de pouvoir finir l'exorcisme.

Chrysaor profita d'un assaut pour fausser compagnie aux deux autres Bugs et aller parler à Myphos seul à seul. Un des Bugs (Claudius Proodheart) fut pris dans les mâchoires d'un dragon de Cosmo ; il tenta de fuir dans l'Ombre-Monde mais le monstre le suivit. Il ne parvint finalement à lui fausser compagnie qu'au prix de son armure ; il se rendit alors au coeur du laboratoire et assista aux derniers mots de Chrysaor Quadria. L'auto-destruction du complexe le força à fuir en vitesse (il ne pouvait retourner ds l'Ombre-Mort sans Resplioïde) et le laissa passablement marqué, brûlé.

Une chouette épreuve ma foi ; j'ai préféré diviser les joueurs pour éviter de refaire comme dans la deuxième épreuve avec la trahison de Wilfried et les joueurs en pack qui discutent.


Notez qu'au départ j'ai laissé les joueurs en roue libre quand à l'utilisation du Petit Prince. Mauvaise idée, on s'est retrouvés à faire du théâtre à deux, le joueur lisant les répliques de Céline et moi celles du Quadrilla... anti-climaxique au possible (ça ne marchait qu'avec le Buveur qui ne s'est pas défendu). Résultat hier j'ai fait machine arrière et demandé d'utiliser le livre comme un livre de prières façon rituel d'exorcisme. Il faut encore cadrer le temps de parole pour éviter la cacophonie mais l'effet est chouette, surtout quand le Réverbère fait tout pour empêcher le joueur de lire (les Quadrillas de Mort ont fini par comprendre ce qui se passait).
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Romaric Briand » 14 Nov 2013, 14:21

Au final, il faut partir de l'idée que Sens, c'est du Gamedesign "jeu vidéo". ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Mangelune » 15 Nov 2013, 11:55

Romaric Briand a écrit:Au final, il faut partir de l'idée que Sens, c'est du Gamedesign "jeu vidéo". ^^


Avec des tutoriels entre chaque épisode pour apprendre les nouvelles règles !

Prochaine partie lundi, il est possible qu'on finisse Sens Mort. On va vite ! Va falloir que Sens Cosmo tarde pas trop, ou que je me positionne comme relecteur pour avoir un accès avancé au texte ;)
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Romaric Briand » 15 Nov 2013, 13:41

ou que je me positionne comme relecteur pour avoir un accès avancé au texte ;)


Et pourquoi pas !

En tous cas, même si je n'en parle pas beaucoup, Sens Cosmo avance très vite ^^ Je ne rencontre aucune difficulté à écrire le livre pour le moment. Le système posera peut-être quelques problèmes, on verra.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Kadrek » 17 Nov 2013, 11:23

Oh mon Sens! Ce serait possible de s'inscrire comme relecteur? Rien qu'à lire ce passage, je ressents une lueur divine se poser sur moi, m'appelant à accomplir mon destin.
Kadrek
 
Messages: 105
Enregistré le: 13 Juil 2013, 14:18

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Romaric Briand » 18 Nov 2013, 15:39

Je vous en dirai plus, plus tard. Pour le moment le livre n'est pas encore avancé pour être digne d'être relu.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Mangelune » 19 Nov 2013, 12:43

Revenons au sujet de ce thread avec la fin de Sens Mort, riche en drames (trop riche ?) !

Après s'être faits démonter par Myphos et ses Quadrillas de Cosmo, après avoir morflé contre le Réverbère, après avoir perdu Chrysaor Orion qu'ils trouvaient plutôt sympa, les Bugs se relèvent avec difficulté. La lutte paraît vaine, inutile. Et ce n'est pas Finlongfinger, incapable de retrouver Sollipsis, qui va leur dire le contraire.

Ils trouvent tout de même la force d'aller à Doxisteron pour interroger Anastasia et son mari, apprendre le passé de Stentor Quadria et de Williamson et monter un plan pour réveiller le fragment. Alors qu'ils se rendent dans les archives, ils sont attaqués par les Resplioïdes des Bugs de Séléné ; Aaran, le Bug - Quadrilla de Vie passe par réflexe dans l'ombre-monde et se retrouve face au Géographe ; il essaie de gagner du temps. Pendant que Gale Hermeneus affronte deux adversaires, Claudius Prooheart attrape le leader et, fou de colère, manque de le tuer ; il n'est arrêté qu'au dernier moment par Finlongfinger.

La suite est telle que décrite dans la base ou presque : les Bugs découvrent la sphère de philonite, la douzième porte fermée mais aussi la treizième s'ouvrant sur Maria, morte, et l'Aiguillleur-Sollipsis. Les Bugs tentent d'arracher le masque du monstre mais l'un d'eux encourage Finlongfinger à accepter ce dernier. L'Aiguilleur tombe, révélant le visage de Sollipsis, et le spectre maléfique apparaît en encourageant les héros à fuir. Mais ceux-ci préfèrent s'interposer face à Finlongfinger pour l'arrêter, par la parole. Il les accepte donc tous les trois et les tue...

Ils se réveillent juste après, devant Classis qui leur dit que leur statut et leur resplioïde les a protégés (mensonge relatif mais bon j'allais pas les tuer tous les trois quand même, ni Sens ni Classis ne le souhaitaient. Peut-être que Finlongfinger ne le voulait pas vraiment non plus ?). Les Bugs s'engueulent avec la Rune de Création qui leur propose d'aller se venger ; malgré la lassitude, ils acceptent de le suivre. Le combat contre l'Aiguilleur est chaotique, ce dernier se présentant comme le grand narrateur, révélant aux Bugs l'existence d'une volonté hors du monde, des joueurs de la Cellule, de la raison pour laquelle il ne peut les contrôler... il se met alors à énoncer comme un narrateur les malheurs qui guettent les amis des joueurs "Pendant que les Bugs tentaient en vain de stopper l'Aiguilleur, la presse du Lapin déchaîné était peu à peu encerclée par les forces du Vaniteux venues se venger... au même moment, le vaisseau de la Résistance qui rentrait sur la Lune chargé de victuailles se faisait aborder par les forces de l'Omicron." Finalement Classis met un terme au combat en demandant aux joueurs de le suivre et de lui faire confiance une fois.


Conclusion de l'épreuve : je crois que c'était un peu le drame de trop. Trop d'échecs avec les deux tartes de Myphos suivies des deux claques de l'Aiguilleur. Un échec face à chaque aurait suffi je crois. Voire une seule en tout. Dur dur aussi de philosopher ou de causer par la bouche du grand méchant quand les joueurs n'ont qu'une envie, le défoncer :)
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Mangelune » 20 Déc 2013, 10:48

Et voilà mercredi soir c'était la vraie première de Sens Néant, après une fausse première intégralement consacrée à l'arrivée dans la Larme de Néant et la création des Golems (non sans mal, le côté calculatoire étant assez lourd au départ). Enter Braise, Souffle et Veritas, les trois golems de Feu, Air et Lumière !

Nous nous lançâmes donc dans la première épreuve, très légèrement modifiée au début : apercevant un être de lumière chuter près du palais blanc, les golems s'enfoncèrent dans la forêt de Mogosh pour tomber sur une créature assez laide appelée Poule, oiseau à peine capable de voler, résidu récent d'un être complexe brisé car attaqué par un rapace local. Poule avait perdu sa lumière, que les golems retrouvèrent dans un champ de fleurs : la clarté avait investi une de ses habitantes, qui brillait de mille éclats et rendait jalouses ses consoeurs. Après bien des négociations (les fleurs cupides voulaient dépouiller leur soeur ou arracher les éléments de la pauvre Poule déjà bien démunie), les golems s'imposèrent et sauvèrent la malheureuse, lisant dans sa lumière un message adressé par l'ancien maître de Veritas, Distance.

La suite se passa comme décrit dans l'épreuve. Accompagnant Savane, Distance et Feudor, nos golems durent donner de petites ailes à six cailloux fainéants qui se mirent à les accompagner en volant (enfin en planant) jusqu'à la grande cité de Souffle. En chemin, ils contemplèrent les ombres : Braise s'y vit vainquant des géants et sauvant Pulsar de la mort, Souffle était démembré au nom de son amour pour une sirène des fontaines, et Veritas trouvait enfin le livre ultime mais son contenu se dérobait.

Après ces aventures, Classis commence son entraînement et confie à Gale Hermeneus (intéressé depuis le début par les secrets de la Filonite) le logiciel de feu Sollipsis.

[J'ai réussi presque tt le temps à parler au passé !]
Modifié en dernier par Mangelune le 20 Déc 2013, 12:30, modifié 1 fois.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 20 Déc 2013, 10:59

Oui ! L'arrivée dans Néant, enfin ! Je vais suivre les développements de votre campagne avec plaisir.
Fabien | L'Alcyon
 
Messages: 184
Enregistré le: 06 Mai 2010, 11:07
Localisation: Strasbourg

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Romaric Briand » 20 Déc 2013, 22:50

Vous entrez enfin dans le vif du sujet ;) Je te rassure je dirai ça à chaque nouvel opus de Sens. =D

Vivien, j'ai une chose très grave à te dire... Arrête de douter de "Sens Cosmo" ! Ça s'entend jusque dans le podcast de Radio Rôliste. =D

Il y a une vie après Sens Néant, bande de crapules ! =D

Au fait, j'ai une question à te poser à ce sujet. Est-ce que la façon dont sont présentées les épreuves te plait dans Sens Néant ? Je compte garder la même pour Cosmo... Sachant que Cosmo devrait être encore plus bac-à-sable que Néant, avec toujours quelques check-points moins nombreux. Tu trouves ça bien ou pas ? Qu'est ce qu'il faudrait en plus ou en moins ou en plus clair pour Cosmo ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron