Immersion - attribution et comptabilité

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Immersion - attribution et comptabilité

Messagepar Abelard » 07 Fév 2013, 08:06

Une première requête, juste pour me rassurer et penser que j'ai à peu près compris...
Les modes d'attribution de l'immersion, positive et négative, ça va, j'ai compris. On donne deux trois points par moment de jeu (un ou quelques actes suivant la vitesse, une fois par heure ou environs). Mais ensuite ?
A la fin de l'épreuve, le compteur redevient-il neutre en tout état de cause ? Les simulacres commencent chaque séance avec 0/0 ? Cela serait assez cohérent, mais cela signifierait que la progression provient "seulement" de la modification des faits de simulacre ? Cela me va, mais c'est juste pour être sûr. Comment faites-vous ?
Abélard Sillogys
Éthicien
Pôle sud
Abelard

Re: Immersion - attribution et comptabilité

Messagepar Romaric Briand » 07 Fév 2013, 12:10

Tu recommences à chaque fois à 0/0
C'est l'un des oublis très regrettables de la base "Sens Renaissance". ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Abelard » 08 Fév 2013, 07:24

Merci pour ta réponse ! Voilà un suivi personnalisé qui est bien précieux pour le nouveau meujeu!

Longue vie à Sens et vive l'arrivée de Néant !
Abélard Sillogys
Éthicien
Pôle sud
Abelard

Messagepar Romain.S » 20 Jan 2016, 11:46

Romaric Briand a écrit:Tu recommences à chaque fois à 0/0
C'est l'un des oublis très regrettables de la base "Sens Renaissance". ^^

Je n'avais pas repéré ce point dans les livres jusqu'à lors et je suis très content d'avoir pu attraper cette information. Merci !
--
Romain.S, MJ-Sens
Romain.S

Messagepar ELBJ (Christophe) » 20 Jan 2016, 11:57

En fait c'est logique.

Ces compteurs représentent l'immersion du joueur dans le jeu pendant le jeu. Donc à chaque fois qu'il est à fond dedans, bien concentré en train de jouer il gagne des pts Positifs. Mais à chaque fois qu'un élément extérieur au jeu le perturbe (genre téléphone qui sonne, aller chercher les pizzas) ou que le joueur lui même provoque un élément perturbant alors cela indique que son immersion diminue et donc il se prend des points négatifs.

Donc, en toute logique, lorsque la session est terminée son immersion revient à zéro vu qu'il n'est plus en jeu. On repart à zéro à la session suivante. Cela dit le MJ peut donner en avance des pts d'immersion si, entre les parties, le joueur a eu un comportement immersif lié à la prochaine session.

Ludiquement
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)

Messagepar Romain.S » 20 Jan 2016, 12:12

Je suis d'autant plus contenté par tes précisions ELBJ qu'elles confirment ma compréhension.
Lors de ma première séance, je craignais de donner des points d'immersion positive (malgré la très bonne immersion de mes joueurs) au risque que les personnages deviennent ainsi rapidement très puissants ! Mais rétablir les compteurs à zéro à la fin de chaque séance me permettra d'être plus généreux et de "féliciter" plus justement mes joueurs. Ces derniers faisant très attention pour éviter l'immersion négative en plus.
Merci donc.
--
Romain.S, MJ-Sens
Romain.S

Messagepar ELBJ (Christophe) » 20 Jan 2016, 14:53

Il faut bien leur faire comprendre que l'immersion est un moyen abstrait d'évaluer à quel point, pendant le jeu, ils "deviennent" leur personnage. C'est un peu comme si tu allais passer quelques mois dans un pays étranger pour apprendre la langue. Plus tu es immergé plus tu commences à penser dans la langue (immersion positive) mais si quelqu'un se met à te parler dans ta propre langue tu repart en arrière (immersion négative).
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 21 Jan 2016, 14:33

Par contre, pour moi, on peut commencer avec des points d'immersion positive. Notamment si les joueurs se sont impliqués entre deux parties, que ce soit avec des dessins, des rapports, des idées, etc. , qui peuvent rapporter des points d'immersion en vertu du second et troisième stades d'immersion décrits page 229.

Du coup, mes joueurs commençaient parfois les parties avec quelques points d'immersion positive, 5 grand max ça me semble bien.

[edit : j'avais lu un peu trop en diagonale en fait Christophe avait déjà expliqué ceci. Autant pour moi ]
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Retourner vers Sens Hexalogie