Bonjour Sébi Jack,
A aucun moment les Joueurs ne se jouent eux-mêmes, les Joueurs jouent des personnages dans la fiction de Sens. Dans le passé de ces personnages, il y a les Joueurs (les vrais) et ces Joueurs (les vrais) ont l'air d'avoir eu une influence sur l'univers des personnages. Même si le jeu à l'air d'en prendre la direction, les personnages n'ont pas le droit de croire quelqu'un qui leur dirait "
ah! ah! ah! vous n'êtes que des personnages de jeu de rôle" s'ils le croient et s'ils jouent leurs personnages en accord avec cette révélation, ils gagnent automatiquement de l'immersion négative. Pourquoi ? Tout simplement parce que les joueurs doivent se mettre à la place d'un personnage, à la place de quelqu'un à qui l'on dit : "
ah! ah! ah! vous n'êtes que des personnages de jeu de rôle". Si je te le dis à toi, sébi Jack ?
"
Ecoute, Sébi Jack. J'ai un secret. Tout ce que je dis dans Sens est vrai. Tu es vraiment un Simulacre de Sens et tu sera bientôt mon esclave..."
Alors tu me crois ? Non, évidemment non... j'espère que non ^^ Pour les personnages de tes Joueurs, c'est exactement la même chose. Ils ne croiront jamais Sens et ils lui péteront sa tronche. Zut, j'ai spoilé la fin du jeu. ^^
Je vais te rassurer, je suis exactement comme toi. Je déteste m'auto-jouer pendant une partie de jeu de rôle. Le pauvre Julien en a fait les frais.
http://cellulis.blogspot.fr/2012/04/podcast-n26-sens-la-vision-de-julien.html. Mais, Julien par ailleurs voulait nous montrer d'autres choses. Je ne veux pas que l'on puisse croire que je cherche à dégrader la démarche de Julien. C'est simplement qu'elle ne me semble pas correspondre à celle que j'ai pour Sens. Et, souviens-toi Julien, cette démarche n'a pas non plus convaincue mes autres Joueurs de Sens, mes bons vieux routards de Sens (Fly, Tom et Bobo). Même eux on dit "ce n'est pas du Sens". C'est bien la preuve qu'on peut terminer le jeu sans ce jouer soi-même puisque ça ne plait pas à ceux qui ont terminé Sens.
Même si le jeu flirte avec cette proximité entre réalité et fiction, celui qui franchit la ligne rouge est banni de Sens. On a le droit de regarder la mise en abime, on a le droit de regarder l'abime, mais il est interdit de tomber dedans. Christoph, Frédéric et Fabien sur ce forum notamment ont perdu une partie de Sens parce qu'il se sont joués eux mêmes. Ils étaient en train, avec leurs personnages, de me faire du gamedesign que seuls eux, en tant que Joueurs et forumistes de Silentdrift, pouvaient faire. (Mais, en fait, après coup, j'ai réalisé que c'était de ma faute. ^^ J'avais mal fichu mon contrat social. Mais c'était sur Sens Néant alors je ne peux pas en dire plus. ^^ Bref, ils ont été anéanti, c'est ça qui compte.)
Ces réponses te conviennent-elles ? Ai-je bien compris ta question ?