par edophoenix » 19 Jan 2011, 16:32
Il est quand même expliqué qu'il faut remplir deux feuilles de personnages : une concernant des faits du joueur lui-même, intitulée Cellulis, une pour les faits concernant le Bugs.
Ensuite, le système d'immersion qui permet au Celluis d'intervenir dans l'histoire du Bugs pour provoquer des espèces de miracles métaphysiques fait appel à une justification par les faits du Cellulis, qui sont les faits concernant le joueur réel.
Donc dans le jeu, il y a, dès "Renaissance", une véritable interaction entre les faits du joueur "Cellulis", et l'histoire du Bugs.
On voit bien qu'il y a une dissociation du joueur et du personnage.
Après que les joueurs soient DES Cellulis ou LES Cellulis, je ne pense pas que ce soit là une nuance essentielle : dans tous les cas, CE Cellulis (avec ses faits de joueur) contrôle les faits et gestes de CE Bugs (ou autre PJ, Fragile, etc...) dans une réalité contenue dans la sienne.
Ces interventions sont incompréhensibles au Bugs : dans ses manifestations apparentes d'intervention "supérieure", cela montre combien l'action du joueur "Cellulis" relève d'un déterminisme invisible et inaccessible à la compréhension du Bugs. Il y a une relation métaphysique entre les deux actants à travers l'espace-temps.
La question est encore compliquée par l'approche de multiples couches de réalités juxtaposées et/ou imbriquées (entre autres soulevée par Cosmo & Rebirth) : finalement, es Cellulis font-ils partie d'une autre "dimension" qui leur est spécifique, ou font-ils bien partie du même monde que les Bugs ? représentent-ils leur passé direct, causal ?
Inversement, les Bugs sont-ils l'avenir des Cellulis, ou simplement un vecteur leur permettant d'agir dans une dimension, non pas parallèle mais superposée à la leur ?
Et dans ce cas, en quoi leur action dans une autre réalité peut-elle leur apporter un avantage dans leur réalité propre ?
Et on sait que les Cellulis ont existé avant les Bugs. Qui sont les Cellulis ? cela reste mystérieux, est-ce que le Cellulis est déjà un personnage manipulé par le joueur, une sorte de reflet dans un miroir, ou est-ce le joueur lui-même ? C'est encore une autre question, très intéressante en soi, mais qui vient compliquer encore le schéma, donc je préfère, la tenir pour séparée des autres questions qui me préoccupent déjà dans ce domaine.
Et, dans tous les cas, il y a là, clairement, pour moi, la marque d'une manipulation des uns par les autres à travers le temps...
"
Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! "
- Théophile GAUTHIER.
"
Toute notre dignité consiste donc en la pensée "
- B. PASCAL,
Pensées.
"
Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?"
- Lewis Caroll,
Alice au pays des Merveilles.
"
Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit"
- H. de Balzac,
La Peau de Chagrin.
La ludologie, c'est bon, mangez-en !