Débutant, et en quête de conseils précieux

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: Débutant, et en quête de conseils précieux

Messagepar Romaric Briand » 27 Déc 2014, 10:49

Pas de problème ! Inutile de te contredire. Ne fais surtout pas le coup du rêve. ;)

Tous les points que tu signales comme des contradictions, n'entrent pas spécialement en contradiction avec la suite de Sens.

Fais-les rencontrer Sollipsis dans le prochain scénar, il/elle leur expliquera à se servir de leur armure dans l'OMbre-Monde, façon scène d'entrainement ou de confirmation d'entrainement.

Quand au général Sword trop sévère, invente une scène dans laquelle les Bugs lui sauvent la vie (d'un Quadrilla venu le défoncer pour diverses raisons ou au cours d'un accident à la base du pôle Sud, etc...) et fais que Sword deviennent très sympa avec eux après cela.

Que tes joueurs ne suivent pas à la ligne ce qui est écrit dans le livre, c'est normal, c'est le jeu de rôle. Ton rôle en tant que meneur étant de t'adapter au envie de tes joueurs. Ce sont tes premiers écarts du livres et ce ne sont pas les derniers, tu peux me croire ! =D

Donc il n'y a aucun souci à se faire.

Au pire, tu peux tout simplement en parler à tes joueurs. Si tu veux vraiment respecter la base du jeu, tu peux dire "Oh làlà Romaric Briand ! Quel auteur de merde, il m'a fait faire une épreuve qui entre en contradiction avec ses scénars du livre. ok les gars, alors on va modifier quelques trucs, genre Gldius en fait il n'est pas comme ça, etc. On va aussi se refaire la scène de remise des armures... désolé les gars." Bref rien ne t'empêche d'être honnête. Le pire etant de faire semblant que tout va bien. De toute façon, n'oublie pas, c'est de ma faute ;)

Très beau rapport de partie ! Bon courage pour la suite ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 27 Déc 2014, 12:41

Salut Nicolas,
Bon, bah rien à rajouter à ce qu'a dit Rom. ^^
Pour ton soucis avec Akina, j'avais la même tendance à mes débuts. Rom a raison, ça arrivera de plus en plus, et surtout à partir de Mort, où on n'a plus le choix, on est obligé d'adapter le contenu des épreuves.
C'est un des défauts de Sens : devoir adapter le contenu à ce que font les joueurs en n'ayant qu'une partie de tout le matériel. Comment savoir quel perso a "le droit" de mourir quand on ignore les actions futures des persos ?
Qui aurait cru que Merry et Pippin étaient indispensables pour le deuxième film du Seigneur des anneaux ? Un MJ qui les aurait tué dans le premier film se serait trouvé embêté... Quant à Boromir, corrompu par l'anneau, il aurait très bien pu rejoindre l'ennemi, ou même survivre, va savoir. Son père aurait trouvé une autre raison d'être con dans les suites, et puis zou.
Dans les deux cas, il faut s'adapter. Trouver qui va botter le cul à Saroumane ou pourquoi Denethor est con, à l'initiative du MJ.
Je me rappelle de discussions où il était dit que même Kranisten pourrait survivre et participer à la suite, pourquoi pas (bon j'irais pas jusque-là perso, mais admettons, tout est possible !)
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Messagepar Yohan » 28 Déc 2014, 00:20

Un conseil par expérience:
Fait en sorte de n'être jamais bridé par ce que tu lis dans un scénario/une base de jeu de rôle/etc... Car en plus de limiter ton propre plaisir, ça contribue à limiter le plaisir de tes joueurs à long terme.
J'en ai fait l'experience, mes toutes premières de jdr étaient très libres, j'étais très détaché du contenu décris dans les bouquins sur l'univers etc, n'en retenant que les grandes lignes et ce qui me plaisait, inventant au fur et à mesure...

Puis j'ai voulu me conformer à ce qui était indiqué dans les livres, respecter au maximum le background, quitte à me sentir limité dans plein de scénarios que j'aurais voulu faire mais qui entraient en contradiction avec ce qui était écris dans les bouquins. Au final je me suis rendu compte qu'on s'aliène bêtement en voulant être fidèle à ce que quelqu'un d'autre a créé, au lieu de se le réapproprier, quitte à faire deux trois erreurs. Erreurs dont de toute façon tes joueurs n'auront jamais conscience puisqu'ils n'ont pas lu la base!

Ça implique aussi de se faire confiance, au niveau de ta capacité à prévoir la suite de l'histoire même si des événements que la base n'avait pas prévu ont lieu. C'est difficile quand on débute, mais on se rend vite compte que ce n'est pas si difficile que ça au final.

Tu a fait que le Pôle Sud soit situé à la surface? Au final peu importe, le simple fait que le climat soit aussi rigoureux rend crédible le fait que personne ne s'y soit rendu, et surtout pas des soldats Omicron.

Gladius est froid et dur? Rend le progressivement humain par petites touches qui montrent que ce n'est qu'une facade qu'il se donne. Sollipsis pourrais par exemple raconter aux bugs ses liens avec Finlongfinger, son histoire, le fait qu'il n'était pas destiné à diriger la resistance, que c'est un lourd fardeau pour lui...
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan

Précédente

Retourner vers Sens Hexalogie