sébi Jack a écrit:C'est bien ce que je disais. J'ai rien compris.
Pour moi, aiguilleur/ kabuki c'est la même chose.
Théoriquement, si je m'en tiens à ce que j'ai lu dans les trois premiers Sens :
- Sens est celui qui nous parle quand on lit le livre, celui qui a fait en sorte que le livre nous tombe dans les mains, celui qui veut fusionner les univers en contaminant le nôtre. Il est Dieu, Le Monde.
- Nous, MJs, sommes possédés par Sens. Nous devenons Sens en quelque sorte.
- L'Aiguilleur est l'incarnation de Sens dans la fiction, donc quelque part notre incarnation. Cela dit tous les PNJs sont notre incarnation, mais lui est symboliquement encore plus proche de nous puisqu'il rend manifestes les "pouvoirs du MJ" au sein de la fiction. L'Aiguilleur est Ombre-Sens voire Ombre-MJ.
- Le Kabuki est la manifestation physique de l'Aiguilleur telle que les Bugs et les PNJs de Sens peuvent la voir.
- Classis et Kabuki (Ombre-Classis) sont deux facettes de l'Aiguilleur en quelque sorte.
Allez pour aller encore plus loin et passer pour un fou :P
Néant : MJ-Dieu-Sens-Le Monde : Classis / L'Aiguilleur : le chêne Bope / PJs-éléments imprévisibles : Golems / Joueurs : les Bugs
Renaissance-Mort : MJ-Dieu-Sens-Le Monde : nous / L'Aiguilleur : Classis / PJs-éléments imprévisibles : les Bugs / Joueurs : nos joueurs
Monde réel : MJ-Dieu-Sens-Le Monde : Sens / L'Aiguilleur : nous ? / PJs-éléments imprévisibles : les joueurs / Joueurs : bonne question. les Volontés ? Les Golems ?