[Sens Néant] Oxalis et Ocarina

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: [Sens Néant] Oxalis et Ocarina

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 16 Déc 2013, 19:57

Dernière partie aujourd'hui de notre campagne: les joueurs sont à nouveau allés vite en besogne !

Nous avons commencé la partie avec des discussions sur ce qui s'était passé la dernière fois et comment l'interpréter à l'aune de l'univers de Sens tout entier. Qu'est-ce que ça signifie pour Classiss ? Qu'il y a-t-il à l'intérieur du Cube ? Que deviennent les Golems ?
Quelques belles scènes :
  • les Golems errent dans l'Ombre du Labyrinthe de Noctis (où ils rêvent les discussions des participants) et sont recueillis par ce dernier
  • la scène à Mogosh où les sétantras de l'école de l'Air se suicident pour nourrir les souffleurs et où les Golems se battent contre Polygone jusqu'à ce que la Rune d'Air soit enfermée dans la Pierre du Désespoir Absolu
  • la rencontre avec la Princesse des Bois Rouges qui leur explique qui elle est et ce qui est arrivé à Aziliz
On a donc terminé la campagne et les Golems ont choisi de s'allier avec Indalesse puis de prendre le chemin de la Tour Indéterminée.

On a encore pas mal discuté des implications de tout ceci pour la suite, et c'est à la fois frustrant et jouissif de posséder des informations sur la suite sans pouvoir les partager.

Cette campagne de Sens Néant a été une belle aventure et une expérience vraiment agréable et intéressante, bien plus que ce à quoi je m'attendais (et j'avais déjà des attentes importantes !).
Tout d'abord, ça m'a permis de mieux comprendre l'univers de Sens, grâce à Morgane et Maxime dont la lecture minutieuse des livres de Sens ferait pâlir d'envie les exégètes les plus pointilleux de la Torah ! J'ai notamment compris grâce à eux de nombreuses implications qui m'avaient échappées dans les précédentes lectures, à propos de Myphos, des Cellulis, de la Pierre du Désespoir Absolu.
Ensuite, ça m'a fait remettre en cause pas mal de convictions en tant que créateur de jeu, notamment pour explorer ce qu'on essaie souvent d'enfermer sous le terme vague d'« immersion » ainsi que de reconsidérer mon rapport aux règles. Je pense notamment qu'en ayant un meneur de jeu qui décide tout mais dont les objectifs sont sains et clairs (avec de bons outils d'aide à la décision) on doit pouvoir obtenir facilement des jdr de grande qualité. J'ai un projet dans ce sens, on verra ce que ça donne.
Enfin et surtout, ça m'a permis de faire la connaissance de ces deux amours que sont Morgane et Maxime, des fans de Sens inconditionnels et des connaisseurs de jdr aiguisés ! J'espère qu'on pourra continuer à jouer ainsi ensemble !

J'ai également eu l'occasion de formuler quelques hypothèses supplémentaires que je vous soumets:
  • je l'ai déjà dit à plusieurs d'entre vous, je crois fermement que l'immortel de Néant est Classiss et l'immortel de Création est Aziliz ; après tout, c'est elle qui a créé tout un univers, c'est lui qui le détruit pour y amener de l'indétermination...
  • sans doute que ça a déjà été formulé ailleurs, mais est-ce que l'Ombre-Monde ne serait pas la Pierre du Désespoir Absolu ? ce qui expliquerait pourquoi les réplioïdes peuvent y sauter à volonté et pourquoi ce monde ressemble au nôtre sans les Bugs
  • j'ai souvent demandé à Romaric qui est Sens avec cette réponse frustrante et invariable: « je ne sais pas »; plus j'y réfléchis, plus j'ai le sentiment que Sens n'est pas pas quelqu'un, mais plutôt un état, comme l'état de grâce, l'état de sommeil, le rêve, etc. c'est le moment où on a atteint l'Ultime Sentiment, c'est-à-dire l'Amour universel, ou encore le moment où l'on a accès à tous les Faits du Monde. A ce titre, on peut dire que le meneur de jeu dans le monde des Bugs est dans l'état de Sens; Sétantra atteint l'état de Sens en devenant l'allié et le maître de tous les dieux dans Myriade; Aziliz humaine devait avoir l'état de Sens pour Myriade (l'ayant créé); j'ai atteint l'état de Sens pour l'univers de Monostatos...
A bientôt !
Fabien | L'Alcyon

Messagepar Morgane » 16 Déc 2013, 22:59

Je suis toute Ombre et Eau de cette fin douloureuse mais belle qu'a été celle de la campagne. Sans parler des multiples interrogations passionnantes que cela soulève sur la suite de cette dernière (Après les bugs, le déluge ? Qu'est ce que diable contient le Cube ? Mais que veut donc Myphos ? Quelle sont les implications de l'ontologie que nous avons choisie à la fin ?), je pleure cette belle Myriade dévastée, la mort de Noctis et la pauvre, pauvre Aziliz !

Classis, fut-il habité par un idéal, a fait des choses horriiiiibles ! La fin justifie-t-telle de tels moyens, Classis ? (oh, voilà que tu te découvres sentimentale ?)

J'aurais tendance à rejoindre Fabien sur les "vraies" incarnations de rune que sont Classis et Aziliz, surtout après le dénouement de Néant.

A ce titre, on peut dire que le meneur de jeu dans le monde des Bugs est dans l'état de Sens.

Tu crois, Fabien ? De mon côté, tout MJ de Sens que je sois, je suis loin de connaître tous les faits du monde des Bugs ! - Romaric, attends toi à une pluie de questions - Je pense que c'est le cas uniquement lorsqu'on connait le propos des 4 premiers livres, si ce n'est les 6. Mais il est sûr que nous sommes plus proches de cet état que les joueurs :)

En conclusion : Néant est un grand jeu. Je pèse mes mots. Et Fabien est un grand MJ, qui m'aura appris l'immense puissance de la poésie en jdr, du souffle d'une narration qui se veut belle. Ce fut un véritable plaisir, tant jdresque qu'humain.
Gloire à l'Ombre, gloire à l'Ombre !

http://www.youtube.com/watch?v=KOUI7owBS6w
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Messagepar Frédéric » 16 Déc 2013, 23:43

Wow, ça me donnerait envie d'y jouer, moi qui suis condamné à ne jamais pouvoir jouer la campagne en tant que joueur, puisque je connais des secrets jusqu'à Sens Chaos, ni en tant que MJ, puisque je n'apprécie pas cette posture de MJ... :(
Frédéric

Messagepar Maxime (Laconfir) » 17 Déc 2013, 12:00

Hello !

Je me joins à tout ce qui a été dit ! Sens néant a été une très belle expérience ! En grande partie grâce à la sensibilité de notre MJ qui a su retranscrire l'ambiance magique (et droguée ?) de Myriade, on retiendra les cailloux au garde à vous, les livres chantant :"forgez moi forgez moi forgez moiiiiii" (au rythme de mangez moi :p). Le couloir et surtout l’acoustique du couloir !!!!
Mes petits myriadiens... Conque, Quatuor, Flute, Lyre et Partition, nous avons créer de si belles œuvres... Nous avons même appris à parler !

Bref, j'ai hâte de le faire jouer à mes joueur et je me suis enfin lancé dans sa lecture hier et un fait me frappe:

Avait on le droit de finir comme nous l'avons fait ? Avons nous créer une nouvelle ontologie ?

En effet à la fin, les discours ont été assez courts (nous avions déjà plus ou moins tout compris), nous avons combattu BOP avec indalesse, puis nous avons prit la tour indéfinis, ce qui n'est pas prévu dans la base (c est BOP --> tour ou Indalesse --> pierre). Romaric, c'est grave docteur ? Ou ça va ?

Et questions qui sera utile: Sous le masque du Kabuki, c'est le visage de Classis ou celui du MJ ? Je me souvenais que dans mort tu disais que c'était le Tiens, celui du MJ et la quand le kabuki tombe, on dirait que c'est Classis, c'est étonnant non ?

En tout cas merci pour tout ! Et à bientôt pour playtester Cosmo ! (Finis ça vite !!!!)
Maxime (Laconfir)

Messagepar Adrien » 17 Déc 2013, 13:01

Mais dans Néant, c'est Classiss le MJ, donc c'est lui derrière le kabuki.

Et c'est effectivement grave si vous avez pas respecté le Bope -> tour / Indalesse -> pierre. C'est une grave incohérence. Peut-être un vrai bug même.
Adrien

Messagepar Romaric Briand » 20 Déc 2013, 23:05

Vous avez bien travaillé, Seigneur Dark-Fabien... et maintenant je devine que vous souhaitez poursuivre votre lecture de Sens Cosmo... Patience, mon ami... en temps voulu c'est lui qui viendra vers vous... Avec l'âge il est devenu fort... La Cellule se rassemblera très bientôt... nous devrons être tous ensemble pour attirer les rôlistes vers le côté obscur de la Forge...
Tout se passe à présent comme je l'avais prévu... hé hé hé...
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 20 Déc 2013, 23:07

/agenouillé devant une image géante de Rom, bleutée et tremblante/
« Oui, mon Maître. »
Fabien | L'Alcyon

Messagepar Maxime (Laconfir) » 20 Déc 2013, 23:24

Je viens de relire la fin de sens néant mon maître et il y est clairement dit que classis est déjà l'aiguilleur dans sens Mort. Pourtant je suis presque sûr que l'aiguilleur nous susurre que sous son masque se cache le visage du MJ (moi Maxime quoi). Est ce une incohérence de Sens (je n'y crois pas, Romaric juge que c'est impossible :p), est ce une erreur de lecture de ma part ? je veux bien une interprétation au cas où un joueur m'arracherai le masque le jour J (en effet quand l'aiguilleur intervient, je joue en cape et masque de kabuki pour l'immersion et un joueur me l'enlevant l’enlèverai à l'aiguilleur logiquement)
Maxime (Laconfir)

Messagepar Romaric Briand » 20 Déc 2013, 23:33

loooool, Fabien !
Tu oublies que j'ai une tenue de sith maintenant, grâce à Morgane et Maxime ! Je me suis fait un masque aussi. Il ne me reste plus qu'à prendre la photo ^^

D'ailleurs pour répondre à Maxime justement. Il me semble - je peux me tromper - que c'est le commentateur, dans les notes de bas de page, qui imagine qu'il puisse s'agir de son visage. Incohérence ou pas, c'est la force d'un terme indexical du type "je" "ici" "maintenant"... on peut trouver plein de visages différents derrière lui ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Morgane » 20 Déc 2013, 23:34

[Insérez ici un fou rire irrépressible]

Edit : le prochain podcast se fera-t-il masqué et encapuchonné ? Auditeur, tu ne le vois pas mais l'immersion est à son paroxysme derrière le micro.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Messagepar Frédéric » 21 Déc 2013, 00:51

Gros lol pour l'image Fabien. Désolé, mais je partage ça sur Facebook.
Frédéric

Précédente

Retourner vers Sens Hexalogie