Gérer la fin de Sens Renaissance

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: Gérer la fin de Sens Renaissance

Messagepar Yohan » 07 Sep 2013, 11:22

Personnellement j'ai longtemps "pesté" entre guillemets contre l'écriture des scénarios de Sens renaissance et la description des personnages. Mais maintenant je me rend compte à quel point les lacunes de Sens Renaissance ont une propriété émancipatrice.
(Je ne remet pas en cause le fait que ce soit des erreurs de conception, mais ces erreurs peuvent avoir de bons cotés inespérés).

Le fait que les scénarios passent trop rapidement sur de nombreux éléments de l'histoire pousse le maître de jeu à créer et à apporter ses propres idées, vu qu'il est quasiment injouable tel quel.

Il faut donc obligatoirement qu'il réfléchisse en profondeur à la façon dont il va incarner les personnages, ou à la façon dont il va développer chaque élément qui arrive trop brutalement dans les épreuves, etc...
Résultat: Le MJ est obligé de commencer à prendre quelques libertés par rapport à la base, ne serais-ce que parce qu’en développant lui-même certains aspects du jeu, sa propre interprétation de l'univers de Sens va commencer à émerger. Je pense par exemple à la campagne de Sebi-Jack, qui au vu des lacunes du jeu a décidé de développer l'histoire à sa manière, dans un style plus réaliste. En développant le jeu, il en a donné sa propre interprétation, sans pour autant remettre en cause son essence (car à mes yeux le coté Manga du jeu n'est qu'un élément de couleur du jeu, pas quelque chose d'essentiel.)
Plus on crée, plus on s'approprie le jeu, et plus on se sent légitime à changer des éléments de ce dernier. On est finalement prêt à tout faire péter, et à faire exploser le cadre du récit qui nous a été initialement donné. Je trouve que la base du Pôle Sud manque d'enjeux scénaristiques? Qu'à cela ne tienne, les Bugs ont grandit à Paris, et l'épreuve 1 racontera la façon dont la résistance les a contactés pour leur faire part de leurs dons extraordinaires. Le retour de Finlongfinger est trop brutal? Je crée une série d'indices qui poussera les Bugs à partir à la recherche de son tombeau au fin fond du QG de la résistance à New York.
Etc...

Au final les lacunes du jeu font que renaissance est réellement une Renaissance, puisque le MJ doit le recréer lui même et se l'approprier en y mettant une bonne part de sa personnalité. Ça évite l'effet copié-collé, qui ferait que toutes les tables ayant joué à Sens aient vécu la même expérience uniforme.
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan

Messagepar Romaric Briand » 07 Sep 2013, 12:01

Cela fait aussi la richesse des podcasts et des échanges sur le jeu ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Arjuna Khan (Fabric) » 08 Sep 2013, 15:52

Mais j'aimerai bien que tu précises ta pensée un peu plus ? Je ne suis pas sûr de comprendre. C'est un reproche que tu me fais ? ou c'est une remarque ? ^^

Les deux mon capitaine ! Disons que je pense que ce qui me pose beaucoup de problème ce sont les scénarios scripté qui sont très présent dans le jdr. Cela n'est pas trop gênant habituellement mais le hic c'est que sens est un univers à secret. Enfin j'aurais certainement l'occasion d'en reparler lorsque j'aurais fait l'acquisition de ce jdr pour l'heure je ne fais qu'extrapoler à partir d'informations très fragmentaire. Mais si je devais résumer ça en quelque mots je dirais que j'overkiffe le setting de sens mais que la manière dont c'est développé me gêne parfois un peu.
Arjuna Khan (Fabric)

Messagepar Romaric Briand » 08 Sep 2013, 16:50

Ok, merci de la précision ^^
Maintenant, je comprends mieux ce que tu veux dire. J'ai hâte d'avoir ton retour après lecture des jeux du coup. Si ton intuition est confirmée ou pas.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Précédente

Retourner vers Sens Hexalogie