Le Langage de Wittgenstein

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: Le Langage de Wittgenstein

Messagepar Demerzel » 08 Mai 2015, 11:27

Bonjour Gambller,

Pour autant qu'il me reste de mémoire de mes cours de philosophie, il est important de distinguer la Beauté de l'esthétique. L'esthétique est subjectif, dépend du goût de chacun et de différents facteurs socio-culturels. L'esthétique se veut majoritairement agréable pour nos sens. Au contraire, la Beauté est absolue et objective. Le Cri de Munch est-il beau ? Pour ma part je ne trouve aucun plaisir à le regarder, pas plus qu'un Guernica. Et pourtant ils sont Beaux en dépit de nos goûts ou de notre culture. Une œuvre d'Art ne se regarde pas, ne s'écoute pas, ... elle se contemple. Tu me diras que nous ne sommes pas tous réceptif à la Beauté, en cela mon professeur répondait que le sens du Beau n'est pas inné et qu'il faut le développer. La Beauté est affaire de calcul, de mathématiques, et pour preuve l'utilisation constante du chiffre d'or dans les tableaux de De Vinci par exemple. Je ne sais plus qui est le philosophe qui fait cette distinction, peut-être Hegel.

Finalement, le tableau "l'allégorie du Temps et de la Mort" de Juan Valdes Leal est Beau :D
Être fataliste sans tomber dans le fatalisme ? "Il est vrai que la lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil mais la puissance et l'obstination aveugleront tellement que nous serions encore capable de traverser les nuages sans voir les oiseaux et de traverser le ciel sans voir les étoiles." René Char.
Demerzel

Messagepar Gambbler (Vincent) » 08 Mai 2015, 15:18

Salut,

oui j'ai moi aussi eu droit a cela dans quelques cours de philo.
Cependant je ne suis pas d'accord...le Beau ne peut être repoussant...le Cri l'est clairement et en cherche pas a exprimer le Beau, juste la peur, et dans une certaine mesure le désespoir...

Pour la définition de l’esthétisme tu as entièrement raison et je suis d'accord aussi sur le fait que le Beau est une forme d’esthétisme universel.Mais l'art ne cherche qu'à exprimer non à rendre beau.je n'en démords pas!!! ;)
Gambbler (Vincent)

Messagepar Demerzel » 17 Juin 2015, 10:07

Les sujets du bac en Philosophie sont tombés ! Certains sont liés à cette discussion, et la plupart à Sens que ça soit l'œuvre ou la démarche de son auteur.

Sujets a écrit:En section ES :
"L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?"
"La conscience de l'individu n'est elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?"

En section L :
"Respecter tout être humain, est-ce un devoir moral ?"
"Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?"

En section S :
"Une oeuvre d'art a-t-elle toujours un sens ?"
"La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ?"

J'aurais vraiment apprécié connaître Sens à l'époque de mon Bac ! Du déterminisme avec Myphos, du sens de l'oeuvre avec Romaric Briand, de l'individu reflet de sa société avec Séléné, et j'en passe ! Ils vont bien s'amuser les bacheliers :)
Être fataliste sans tomber dans le fatalisme ? "Il est vrai que la lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil mais la puissance et l'obstination aveugleront tellement que nous serions encore capable de traverser les nuages sans voir les oiseaux et de traverser le ciel sans voir les étoiles." René Char.
Demerzel

Messagepar Yohan » 17 Juin 2015, 10:19

C'est marrant parce que depuis que j'ai lu sens je rattache énormément de sujets de philo sur lesquels je tombe à Sens moi aussi. Un peu comme si le livre m'avait donné les clés pour comprendre l'intérêt de ces questions.

J'ai même évoqué Wiitgenstein et le cercle de vienne dans un de mes devoirs à l'époque (de quoi se démarquer fortement!)

Pour moi c'est un révélateur de ce que Sens est le seul véritable "enseignement" philosophique dont 'ai bénéficié, tous les cours magistraux que j'ai pu recevoir relevant plus d'éléments de culture générale que d'un véritable travail d'appropriation.
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan

Messagepar Romaric Briand » 17 Juin 2015, 14:41

C'est clair ! Ce sont de très bons signes pour Sens entant qu’œuvre philosophique ;)
Merci les gars, de vous lire ainsi me rebooste pour Sens Cosmo ! J'avance bien d'ailleurs, un peu au détriment du forum, mais j'avance très bien ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Précédente

Retourner vers Sens Hexalogie