Bonjour Gambller,
Pour autant qu'il me reste de mémoire de mes cours de philosophie, il est important de distinguer la Beauté de l'esthétique. L'esthétique est subjectif, dépend du goût de chacun et de différents facteurs socio-culturels. L'esthétique se veut majoritairement agréable pour nos sens. Au contraire, la Beauté est absolue et objective. Le Cri de Munch est-il beau ? Pour ma part je ne trouve aucun plaisir à le regarder, pas plus qu'un Guernica. Et pourtant ils sont Beaux en dépit de nos goûts ou de notre culture. Une œuvre d'Art ne se regarde pas, ne s'écoute pas, ... elle se contemple. Tu me diras que nous ne sommes pas tous réceptif à la Beauté, en cela mon professeur répondait que le sens du Beau n'est pas inné et qu'il faut le développer. La Beauté est affaire de calcul, de mathématiques, et pour preuve l'utilisation constante du chiffre d'or dans les tableaux de De Vinci par exemple. Je ne sais plus qui est le philosophe qui fait cette distinction, peut-être Hegel.
Finalement, le tableau "l'allégorie du Temps et de la Mort" de Juan Valdes Leal est Beau :D