[SPOILER - SENS MORT/NEANT] Derrière l'Aiguilleur

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: [SPOILER - SENS MORT/NEANT] Derrière l'Aiguilleur

Messagepar Mangelune » 05 Mai 2014, 19:26

sébi Jack a écrit:C'est bien ce que je disais. J'ai rien compris.
Pour moi, aiguilleur/ kabuki c'est la même chose.

Théoriquement, si je m'en tiens à ce que j'ai lu dans les trois premiers Sens :
- Sens est celui qui nous parle quand on lit le livre, celui qui a fait en sorte que le livre nous tombe dans les mains, celui qui veut fusionner les univers en contaminant le nôtre. Il est Dieu, Le Monde.
- Nous, MJs, sommes possédés par Sens. Nous devenons Sens en quelque sorte.
- L'Aiguilleur est l'incarnation de Sens dans la fiction, donc quelque part notre incarnation. Cela dit tous les PNJs sont notre incarnation, mais lui est symboliquement encore plus proche de nous puisqu'il rend manifestes les "pouvoirs du MJ" au sein de la fiction. L'Aiguilleur est Ombre-Sens voire Ombre-MJ.
- Le Kabuki est la manifestation physique de l'Aiguilleur telle que les Bugs et les PNJs de Sens peuvent la voir.
- Classis et Kabuki (Ombre-Classis) sont deux facettes de l'Aiguilleur en quelque sorte.

Allez pour aller encore plus loin et passer pour un fou :P
Néant : MJ-Dieu-Sens-Le Monde : Classis / L'Aiguilleur : le chêne Bope / PJs-éléments imprévisibles : Golems / Joueurs : les Bugs
Renaissance-Mort : MJ-Dieu-Sens-Le Monde : nous / L'Aiguilleur : Classis / PJs-éléments imprévisibles : les Bugs / Joueurs : nos joueurs
Monde réel : MJ-Dieu-Sens-Le Monde : Sens / L'Aiguilleur : nous ? / PJs-éléments imprévisibles : les joueurs / Joueurs : bonne question. les Volontés ? Les Golems ?
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune

Messagepar Morgane » 05 Mai 2014, 19:39

Mangelune a écrit: Monde réel : Joueurs : bonne question. les Volontés ? Les Golems ?

Cela dépend de l'ontologie choisie à la fin de Néant, non ? ;)
Visiblement, si jamais les Golems choisissent la Tour indéfinie, les enfants d'Aziliz sont les joueurs, directement (beau facteur d'indétermination, tiens !) tandis que si les golems choisissent la pierre du désespoir absolu ils sont la resplioïde et les enfants d'Aziliz sont les bugs ?

N'oublie pas que si l'Aiguilleur = le chêne Bope, alors Indalesse =... L'aiguilleur ? Classis donc ? Bope et Indalesse, même skyzophrénie ?
Ou alors c'est en lien avec notre ami Wilfired, l'insaisissable ?
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Messagepar Mangelune » 05 Mai 2014, 19:52

Morgane a écrit:N'oublie pas que si l'Aiguilleur = le chêne Bope, alors Indalesse =... L'aiguilleur ? Classis donc ? Bope et Indalesse, même skyzophrénie ?

Ah ben oui, vu que Bope est contre la relation et Indalesse pour, on retrouve le duo Classis/Kabuki !
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune

Messagepar sébi Jack » 06 Mai 2014, 07:33

Merci mangelune.
Là, il est un peu tôt et je n'ai toujours pas pris mon café.
Ça doit être pour ça que je ne comprend pas la réponse qui semble pourtant bien expliqué (et à part moi, j'ai l'impression que c'est évident pour tout le monde).
Ce que je ne pige définitivement pas, c'est ça:
- classis=kabuki=aiguilleur=sens=MJ
Je veux bien mais je ne vois pas comment on en arrive a une tel conclusion et a quoi ça peu servir dans la fiction à part perdre MJ et PJ.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack

Messagepar Morgane » 06 Mai 2014, 10:07

Myphos sait faire un bon café, Myphos sait faire un bon café...

sébi Jack a écrit: Je veux bien mais je ne vois pas comment on en arrive à une telle conclusion et a quoi ça peu servir dans la fiction à part perdre MJ et PJ.

L'hypothèse de Jérôme, visiblement, c'est que cette confusion est volontairement entretenue par Classis auprès des PJ et du MJ pour faire en sorte que son plan se réalise. Je trouve l'idée intéressante. Tu ne voudrais pas développer un peu, Jérôme ?

Après, rassure toi sébi, ce n'est pas qu'une histoire de café. Les motivations de Classis sont un vrai tricot d'hypothèses. Surtout qu'avec lui, on ne sait jamais ce qui tient de la vérité et du mensonge. Si la formule de Mangelune est compréhenssible, le pourquoi du comment reste soumi à brainstorming.

Peut-être que ce sera dit dans Sens Cosmo...

Pour tenter de raccorcher les wagons, je te propose ma version de l'équation

Classis = kabuki = aiguilleur. Bon, cette partie là c'est celle qui visiblement ressort de Mort et Néant.
Classis n'avait conservé qu'un "unique costume de kabuki" de sa traque contre le CLASSIS. De fait, si c'est lui qui l'a dans sa Larme, il y a de fortes chances pour que ce soit lui qui l'utilise.
L'aiguilleur prend la forme du Kabuki pour apparaître aux joueurs dans Renaissance.
On peut donc penser que Classis = Kabuki = Aiguilleur (quoi que j'aime bien la position de Jérôme qui dit que la correspondance Aiguilleur = Kabuki n'est pas absolue)

Aiguilleur = Sens. Si on veut oui, l'Aiguilleur est le Simulacre de Sens. Son incarnation dans la fiction sabordée par Classis.
Le MJ aussi est l'Aiguilleur de Sens. Ou Sens lui-même.
Si Sens est un état, et non une entité, alors le MJ est régulièrement en état de Sens.

en fait il faudrait faire une shéma de ce genre

Classis / Kabuki / Aiguilleur <--- SENS ---> Aiguilleur / MJ / Classis

Je ne sais pas encore dans quel ordre mettre tous ces mots, mais il est clair que tout part de Sens... comme dans un certain cadran.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Messagepar sébi Jack » 06 Mai 2014, 10:54

Classis / Kabuki / Aiguilleur <--- SENS ---> Aiguilleur / MJ / Classis

Je ne sais pas encore dans quel ordre mettre tous ces mots, mais il est clair que tout part de Sens... comme dans un certain cadran.[/quote]

J'aime bien cette proposition (c'est toujours plus facile avec un shéma)

sébi Jack

Messagepar Gambbler (Vincent) » 31 Mar 2015, 13:33

Et si on ajoutais une petite dose de physique quantique a tout ca?

Sens est un etat et non une entité? pourquoi? Le chat de Shrodinger est bien a la fois mort et vivant...
et si Sens etait à la fois une entité et un etat?
Sens existe en tant que tel, j'entend par la en tant que rédacteur originel de l'hexalogie en tant qu'entité. Mais quelque chose (l'Ultime sentiment) l'a fait passé aussi autre chose qui tient de l'état et lui permet d'exister dans d'autre ontologie à travers des âmes qu'il colonise...tel un virus qui parfois, sous certains stimuli s'active ou se désactive...

Classis est parfois Sens, parfois Aiguilleur...
Aiguilleur est parfois MJ, parfois Sens, parfois porteur de Sens (simulacre de Sens)
si on observe l'integralite des bouquins, pour moi ce qui ressort en tout premier est la transcendance des ontologies. plusieurs réalités co-existent.
On peut d'ailleur voir cela egalement à travers les larmes (qui me font penser à la théorie des cordes) ou encore l'ombre monde.
De plus le simple fait d'observer qqch peut faire changer son etat...c'est selon moi ce qui est arrivé au Livre...Chaque lecteur l'interprete et le modifie...ce qui semble aller dans ce s(S)ens.

On peut meme aller jusqu'au Solipsisme...Sens ne cherche t il pas tout simplement à faire evoluer les cellulis afin qu'ils deviennent Sens eux meme? ou plus exactement un autre Sens dans une autre ontologie??? Sens ne croit il pas etre le seul etre existant dans toutes les ontologies et ne cherche t il pas a créer des semblables?
Et Rom n'est il pas lui meme un personnage de Sens? Rom n'est il pas tout simplement un personnage de fiction ayant des instants de Liberté ( un peu comme les personnage du Roman " Le monde de Sophie")

enfin moi je dis ca en ayant l'air très affirmatif mais je vous rassure, ce n'est qu'une des 10 hypotèses que j'ai...^^
Gambbler (Vincent)

Messagepar DevilMcam (Camille) » 31 Mar 2015, 20:39

J'approuve cette theorie à 100%
Sens est à mes yeux, à la fois le concept et sa personnalisation, son incarnation si j'ose dire
DevilMcam (Camille)

Messagepar Gambbler (Vincent) » 06 Avr 2015, 13:41

Allez Rom' un beau geste...donnes nous au moins un tit indice!!!! ;p
Gambbler (Vincent)

Messagepar Maxime (Laconfir) » 06 Avr 2015, 18:52

Il n'y a pas de réponse. Et vous le savez, c'est comme demander si l'électron est là ou pas, la question est incensée ^^. Si votre interpréttion vous paraît sensée, jouez Classiss comme ça et ça passera carrément. Limite, mettez des indices dans ce Sens... Classiss pose les questions sans jamais y répondre, et Rom n'est que l'écrivain et il s'est fait avoir par le stratagème de Classiss.
Classiss est pensé pour être inaccessible et prendre possession de vous quand vous le jouez (en jouant Sens Néant, on ressent cette possession, ça fonctionne bien). Vos interprétation sont carrément cool et fonctionnent sans incohérence pour moi donc utilisez les ! Pour le reste, n'attendez pas de réponses définitive mais juste une tentative de Myphos d’expliquer ce qu'il ne peut pas comprendre. Moi je crois en Classiss, peut importe la rationalité ^^
Maxime (Laconfir)

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 06 Avr 2015, 22:28

Maxime a trouvé les mots que je ne trouvais pas. Chercher une réponse définitive serait myphosien ^^.
Je penche moi-même en effet sur une théorie qui pense que Sens est vraiment beaucoup, beaucoup de choses à la fois, parfois très différentes. Le mot, avec sa polysémie, est décidément bien choisi.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Messagepar Prinnydad » 07 Avr 2015, 10:00

Pour reprendre l'idée du Cadran, ce dont Romaric a clairement pu s'inspirer, "le connaissant" (à travers ses oeuvres, podcasts etc). Donc imaginons le Cadran avec du Classiss dedans :

(NB : grace au miracle de Sens qui ne veut pas qu'on lise clair dans son jeu, ou de mes compétences minimes en mise en page informatique, le cadran n'apparait pas comme souhaité :/ Il était supposé se lire comme un carré aux diagonales apparentes, avec Aiguilleur en son centre, Classiss en haut à gauche, Kabuki en haut à droite, et MJ de Sens Hexa entre eux, et ainsi de suite. Pardon pour le manque de lisibilité :S)

Classis - MJ de Sens Hexa - Kabuki
| \ / |
MJ (création) - Aiguilleur - MJ (avec une grosse rune de Néant)
| / \ |
Indalesse - MJ de Sens Néant - Bope

(NB : Je n'ai pas fais un Cadran quantique, ma rune de Cosmo n'est pas assez grande)

Ainsi, Classiss et Indalesse sont les incarnations du MJ dans la mesure où le MJ :
- éprouve de l'amour pour le jeu qu'il masterise
- tient aux parties qu'il crée
- tient à ses joueurs
- voudrait voir les joueurs s'en tirer au mieux et/ou sa fiction se porte bien.
C'est le MJ qui se prend d'amour pour ce qui a émergé d'un livre en ce qui se dessine comme étant un univers sous sa plume et selon ses mots, et selon les actes et choix des joueurs.

Kabuki et Bope sont les incarnations du MJ dans la mesure où le MJ :
- la partie n'est qu'un outil qu'il faudra casser en temps donné
- le plan d'ensemble de Sens a plus d'importance que la partie/les joueurs
- le message du Néant est plus important que la fiction.
C'est le MJ qui garde en tête que la fiction n'est qu'une fiction, qu'un outil pour atteindre Sens, pour nier sa suprématie et tout le toutim.

Aiguilleur, c'est le MJ : Il est entre ces alternatives là. Il peut choisir de favoriser Sens aux joueurs, ce qui paradoxalement est préférable pour les joueurs s'ils veulent connaitre la fiction et Sens, ou il peut choisir de favoriser les joueurs plutôt que Sens, ce qui paradoxalement ne permet pas aux joueurs de voir l'amplitude du sens de Sens.

Ainsi, on a la possibilité d'être le MJ que l'on n'est pas dans Sens Néant, de sorte que nos joueurs aient les deux versions de Sens Hexalogies : la version où Sens/la tendance Néant prédomine, et la version où le caractère émergent des ajouts des joueurs et du MJ permettent de dépasser Sens, où la création l'emporte sur le créateur (vous savez, ce mec qui fait des podcasts et des bons jeux là).

Bien sûr ce n'est qu'une interprétation très personnelle de la chose. La dichotomie est une part intégrale de la création et du meujeutage dans la mesure où l'on aime ce que l'on crée, mais on aime le détruire pour "la beauté de l'action" (je suis auteur et ce paradoxe de j'aime détruire ce que j'ai aimé créer est atroce et jouissif à la fois). Cependant, je pense que ça peut rajouter quelque chose à notre expérience en tant que MJ de se poser la question : Comment jouerais-je Sens ? En tant que MJ qui fait passer la fiction avant ses joueurs, pour le propos de la fiction, ou ses joueurs avant la fiction, quitte a perdre le propos du jeu, et donc à ne plus vraiment jouer à Sens ?
Prinnydad

Messagepar Romaric Briand » 10 Avr 2015, 08:31

Les amis, ce sont des gens avec qui on peut débiter des kilos de non-sens, disait Wittgenstein.

Conclusion : je crois que vous/nous sommes potes.

Je ne peux effectivement rien dire sur tous ces sujets mais je peux vous montrer quelque chose... en Décembre 2015...

Romaric Briand

Messagepar sébi Jack » 10 Avr 2015, 08:46

Décembre 2015 :)
ça fleur bon le cosmo tout ça

bonne écriture

sébi Jack

Messagepar Gambbler (Vincent) » 10 Avr 2015, 21:22

Bon ben moi je dis vivement Noel!!!!
petit papa Classis/Sens/kabouki/Rom' va remplir nos chaussettes de livres!!!!
Gambbler (Vincent)

Précédente

Retourner vers Sens Hexalogie