Bonjour à tous
Dans ma campagne actuelle j'ai un joueur particulièrement accroché par Sens avec lequel j'ai des discussions sur le concept de Détermination avancé par Myphos. Sa vision des choses est la suivante : Myphos se trompe, Myphos ment, le fait qu'on puisse "rejouer" le passé n'implique pas que le futur soit déterminé, dans le passé il y a déjà eu des croyances basées sur la notion de Destin et ça n'a jamais causé les troubles que l'on a constaté sur Terre, etc... Voici quelques textes qu'il m'a écrit :
"je me demande encore pourquoi les gens sont partit en couille
pourquoi est-ce que les religions "destiniste" n'ont pas pris le dessus ?
les religions nordiques ont déjà ce concept de destin écrit
et pourtant il ne sont pas devenu fou
j'ai du mal à comprendre pourquoi tout s'est écroulé suite à cette "révélation" que soit disant le futur était prévisible comme le passé (je persiste à dire qu'on compare des carottes avec des choux et que l'un n'implique absolument pas l'autre)
dans la religion viking, il pense que ton destin est déjà écrit
donc du coup ça ne sert à rien d'avoir peur
il faut au contraire vivre pleinement pour honorer les dieux qui ont choisi ton destin
et donc je ne comprends pas pourquoi ce genre de croyance n'a pas refait surface suite à l'arrivée de cosmo et rebirth
pour moi cette histoire de détermination n'est qu'un grande arnaque qui a permis à Myfos de prendre le pouvoir
parce qu’au final il n'a rien inventé qu'on ne sache déjà
il a même mentit en faisant croire aux gens que comme le passé était reconstructible à partir du fait de départ, alors le futur est fixe
cette implication est fausse
et je peux le prouver
le futur n'existe pas en fait, c'est une vu de l'esprit
seul existe le passé
(le présent étant aussi une vue de l'esprit puisque nos sens perçoivent les événements avec un léger lag)
si ce qu'il dit est vrai ça veut dire qu'on peut calculer ce qui va se arriver dans le futur hors en faisant ça tu rajoute des faits et donc tu changes le futur au fur et à mesure que tu le devines
le futur est incertain parce qu'il ne peut pas être calculé par définition
c'est comme si tu essayais de mesurer une règles avec elle même
tu es obligé d'en casser un bout
et du coup ta règles n'est plus la même
après ça c'est l'arnaque, ça n’enlève rien au fait que c'est super balaise de pouvoir calculer le passé en tout point de l'univers
et c'est ça le génie de Myfos
qui a fait croire à tout le monde que le futur était déterminé pour cacher le fait qu'en fait qu'il venait de mettre en place le plus gros système de surveillance de l'univers
mais je voudrais vraiment comprendre pourquoi diable les gens ont réagit aussi violemment
alors que pas mal de religion ont déjà intégré cette réalité dans leur dogme"
Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas trop quoi lui répondre en fait. Je trouve très intéressant qu'il réfléchisse à cela. ce sera certainement très pertinent lorsqu'il sera sur Séléné.