Nous avons commencé la partie avec des discussions sur ce qui s'était passé la dernière fois et comment l'interpréter à l'aune de l'univers de Sens tout entier. Qu'est-ce que ça signifie pour Classiss ? Qu'il y a-t-il à l'intérieur du Cube ? Que deviennent les Golems ?
Quelques belles scènes :
- les Golems errent dans l'Ombre du Labyrinthe de Noctis (où ils rêvent les discussions des participants) et sont recueillis par ce dernier
- la scène à Mogosh où les sétantras de l'école de l'Air se suicident pour nourrir les souffleurs et où les Golems se battent contre Polygone jusqu'à ce que la Rune d'Air soit enfermée dans la Pierre du Désespoir Absolu
- la rencontre avec la Princesse des Bois Rouges qui leur explique qui elle est et ce qui est arrivé à Aziliz
On a encore pas mal discuté des implications de tout ceci pour la suite, et c'est à la fois frustrant et jouissif de posséder des informations sur la suite sans pouvoir les partager.
Cette campagne de Sens Néant a été une belle aventure et une expérience vraiment agréable et intéressante, bien plus que ce à quoi je m'attendais (et j'avais déjà des attentes importantes !).
Tout d'abord, ça m'a permis de mieux comprendre l'univers de Sens, grâce à Morgane et Maxime dont la lecture minutieuse des livres de Sens ferait pâlir d'envie les exégètes les plus pointilleux de la Torah ! J'ai notamment compris grâce à eux de nombreuses implications qui m'avaient échappées dans les précédentes lectures, à propos de Myphos, des Cellulis, de la Pierre du Désespoir Absolu.
Ensuite, ça m'a fait remettre en cause pas mal de convictions en tant que créateur de jeu, notamment pour explorer ce qu'on essaie souvent d'enfermer sous le terme vague d'« immersion » ainsi que de reconsidérer mon rapport aux règles. Je pense notamment qu'en ayant un meneur de jeu qui décide tout mais dont les objectifs sont sains et clairs (avec de bons outils d'aide à la décision) on doit pouvoir obtenir facilement des jdr de grande qualité. J'ai un projet dans ce sens, on verra ce que ça donne.
Enfin et surtout, ça m'a permis de faire la connaissance de ces deux amours que sont Morgane et Maxime, des fans de Sens inconditionnels et des connaisseurs de jdr aiguisés ! J'espère qu'on pourra continuer à jouer ainsi ensemble !
J'ai également eu l'occasion de formuler quelques hypothèses supplémentaires que je vous soumets:
- je l'ai déjà dit à plusieurs d'entre vous, je crois fermement que l'immortel de Néant est Classiss et l'immortel de Création est Aziliz ; après tout, c'est elle qui a créé tout un univers, c'est lui qui le détruit pour y amener de l'indétermination...
- sans doute que ça a déjà été formulé ailleurs, mais est-ce que l'Ombre-Monde ne serait pas la Pierre du Désespoir Absolu ? ce qui expliquerait pourquoi les réplioïdes peuvent y sauter à volonté et pourquoi ce monde ressemble au nôtre sans les Bugs
- j'ai souvent demandé à Romaric qui est Sens avec cette réponse frustrante et invariable: « je ne sais pas »; plus j'y réfléchis, plus j'ai le sentiment que Sens n'est pas pas quelqu'un, mais plutôt un état, comme l'état de grâce, l'état de sommeil, le rêve, etc. c'est le moment où on a atteint l'Ultime Sentiment, c'est-à-dire l'Amour universel, ou encore le moment où l'on a accès à tous les Faits du Monde. A ce titre, on peut dire que le meneur de jeu dans le monde des Bugs est dans l'état de Sens; Sétantra atteint l'état de Sens en devenant l'allié et le maître de tous les dieux dans Myriade; Aziliz humaine devait avoir l'état de Sens pour Myriade (l'ayant créé); j'ai atteint l'état de Sens pour l'univers de Monostatos...