[Technique MJ] De l'art de divulguer les informations

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Technique MJ] De l'art de divulguer les informations

Messagepar Morgane » 24 Sep 2013, 13:37

Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil en espérant ne pas faire de doublon avec un autre que je n'aurais pas vu.
Je me pose la question de savoir quand Sollipsis doit donner les connaissances qu'elle possède, sur l'Ombre-Monde ou la resplioïde par exemple. Ou encore sur l'histoire de Myphos.

Je m'explique : à la première partie, un joueur s'est immédiatement interrogé sur le phénomène de la répercussion. Il est donc allé voir Soren pour lui demander comment cela se faisait que des gens qui n'étaient pas des bugs devenaient "invisibles". J'ai pris le parti de lui expliquer ce point. Il a embrayé en demandant si le phénomène était exponentiel.
La conversation a été interrompue à ce moment mais je pense qu'il reviendra pour obtenir les explications.

Je ne sais pas ce que répondrait Solipsis. La vérité ? Lui demandrait-elle d'y réfléchir un peu auparavant ? Je ne souhaite pas que Soren élude systématiquement les questions, mais comme on est au tout début du jeu...

Mes questions sont donc les suivantes:
- Estimez-vous que certaines informations doivent être données aux joueurs à un moment précis de la campagne ? Ou après un certain nombre d'évènements ?
- Peuvent-ils tout savoir s'ils posent les questions dès le départ ?
- Y'a-t-il des points sur lesquelles Soren veut rester évasive ? (soit qu'elle ne veut pas le dire, soit qu'elle n'en sait rien)
- Que révélez-vous à vos joueurs ? Que souhaitez-vous qu'ils explorent par eux-même auparavant ?
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Re: [Technique MJ] De l'art de divulguer les informations

Messagepar Kadrek » 24 Sep 2013, 14:34

Personnellement je fais la chose suivante:
Si un joueur a une question sur un sujet particulier avec un PNJ, le PNJ va discuter avec lui du sujet. Cacher des choses pour attendre le bon moment fait que l'information en vaut le coup pour les joueurs mais s'ils abordent le sujet d'eux même il n'y a pas de raison que Soren leur cache certaines choses.

Par exemple, je vais bientôt commencer ma campagne avec un joueur très intelligent. Il n'a vu que la vidéo de "la guerre des immortels" et il m'a déjà pondu la théorie d'ombre ombre monde de Sollipsis écrite en fin de livre. Il a également parlé de nôtre réalité où le monde de Sens, l'ombre monde et compagnie sont contenues dans les livres, poussant la théorie jusqu'à l'extrême. ON N'A PAS COMMENCÉ À JOUER et déjà il me parle de théories qui n'apparaissent qu'en fin de livre. Donc s'il commence à en parler à Sollipsis, celui ci (je m'efforce à penser à lui comme à un "il" pour pas faire de lapsus en partie) en discutera volontiers. Les sujets dont il parle dans la cinquième épreuve, s'ils sont abordés bien plus tôt par mes joueurs trouveront quelques réponses mais pas toutes. Les bugs doivent aussi trouver leurs réponses eux même durant leurs périples. C'est pourquoi je ne parlerais pas des quadrillas à mes bugs avant la deuxième épreuve. Une chose que je vais absolument éviter c'est de divulguer dans un livre des informations qui ne seront disponibles que dans le suivant. Mais à part ça, tu es libre de parler faire divulguer toutes les informations que tu souhaite par tes PNJs.
Je pense aussi que Soren collectionne les questions plutôt que les réponses (ça c'est le rôle de Myphos). Il appréciera plus de voir quelqu'un le voir avec une question auquel le bug aura déjà réfléchi que de devoir tout expliquer de A à Z à quelqu'un qui veut juste tout savoir sans avoir à creuser un peu. Le chemin pour obtenir la réponse est aussi important que la réponse. C'est ça la morale de Sollipsis.
Kadrek

Messagepar Morgane » 25 Sep 2013, 11:20

D'accord, je te remercie !
Je suis bien d'accord avec toi sur la philosophie de Soren et c'est justement ce point qui me posait soucis (les laisser chercher, mais jusqu'à quel point ?). Il va absolument falloir que je me procure Mort en avance. J'ai peur de divulguer des choses que j'ai apprises dans les podcasts alors que leur découverte ne vient... que dans le livre d'après.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Messagepar Soren Sollipsis (fictif) » 26 Sep 2013, 14:49

Je ne sais pas ce que répondrait Solipsis. La vérité ? Lui demandrait-elle d'y réfléchir un peu auparavant ? Je ne souhaite pas que Soren élude systématiquement les questions, mais comme on est au tout début du jeu...

Le phénomène est exponentiel. Pourquoi chercherais-je à le lui cacher. Notre combat contre Myphos vise le rétablissement d'une démarche scientifique. L'entreprise de Myphos n'est que dogme, certitude et arrogance. La Science doit procéder par le doute, non par la fascination des faits donnés par une machine froide et insensible ; une machine créée sur la base d'artefacts dont l'authenticité elle-même reste à prouver. Qu'est-ce que cette Science qui se passe de comité d'étude, de relectures et de commentaires ?

Estimez-vous que certaines informations doivent être données aux joueurs à un moment précis de la campagne ? Ou après un certain nombre d'évènements ?

J'estime que les Bugs n'ont rien à savoir des Immortels et de leur histoire avant que ceux-ci ne soient prêt à les leur révéler. Ils jugeront par eux-mêmes de notre sort. Je donnerai mon sentiment et je resterai vague. Je ne raconterai jamais l'histoire des Incarnations runiques avec précision. Les Incarnations restent maitresses de leurs révélations. Mes théories sur les Bugs et sur Sens, elles aussi, resteront non-dites. Je veux que les Bugs soient plongés dans l'incertitude et le doute. Ils me haïront peut-être, mais je veux qu'ils cherchent et demeurent des chercheurs à jamais. Je veux faire des Bugs les humains qu'ils auraient dû être. Je ne révèlerai pas la Vérité. Je ne la détiens pas. Myphos, seul, croit la détenir. Je donnerai des pistes vers leurs propres recherches. Je montrerai le chemin sans jamais préjuger de ce qui s'y trouve. Ainsi ai-je toujours fait.

Peuvent-ils tout savoir s'ils posent les questions dès le départ ?

Comment pourrais-je leur fournir le savoir ? Je ne sais rien moi-même. Je formulerai plutôt des suppositions à leurs côtés.

Y'a-t-il des points sur lesquelles Soren veut rester évasive ? (soit qu'elle ne veut pas le dire, soit qu'elle n'en sait rien)

En plus des passés des Incarnations runique ? Le plan de Classiss... les Bugs ne doivent rien entrevoir. Mais, Morgane... le connais-tu toi-même, ce plan ? Ce qu'ils ne doivent pas savoir, ma Rune ne le contient pas.

Que révélez-vous à vos joueurs ? Que souhaitez-vous qu'ils explorent par eux-même auparavant ?

Tout. Je ne cache rien, seulement le plan élaboré avec mon mentor. Il est des choses qu'il vaut mieux ignorer, Sens et ce plan en font partie. Si les Bugs entrevoient le plan, il ne se réalisera pas. Aussi vrai que celui qui connaît son avenir sait emprunter un chemin qui l'en éloigne, ne pas connaître ce plan est l'une des conditions de possibilités de sa réussite.

Bonne chance.
http://leblogdesens.blogspot.com/
Je vous observe depuis la Rune de Vie.
Il est des choses qu'il vaut mieux ignorer...
Soren Sollipsis (fictif)

Retourner vers Sens Hexalogie