par Frédéric » 16 Juil 2013, 01:04
C'est un truc qu'on rencontre fréquemment.
Clairement, la religion, c'est clairement le genre de sujets sur lequel on peut vite se prendre le chou.
Mais je pense que quel que soit le sujet, il faut trouver un moyen de départager les participants quand ça commence à s'envenimer. Beaucoup de rôlistes cherchent à ce que la discussion se résolve d'elle-même naturellement. Mais quand ça ne vient pas ? Eh bien on arrive dans ce genre de cas.
Je me rappelle de parties où pour éviter que le conflit ne s'éternise, j'en venais à utiliser mes compétences pour mettre un terme : en venir aux mains (sauf que quand je ratais le jet, souvent on n'avançait pas et ça c'est encore pire).
Je ne sais pas quelle est la solution dans Sens. Comparer les Runes ? Cosmo contre euh, création... ? (Parfois c'est le MJ qui tranche, mais il arrive que les joueurs s'en trouvent quand même lésés et continuent le conflit malgré tout).
En fait, c'est bête à dire, mais les joueurs se trouvent à reproduire en jeu les tensions que l'on peut trouver dans des échanges réels, sauf qu'on n'a pas envie de se fâcher vraiment autour d'une table de JdR. Donc je pense qu'arbitrer un bon coup, c'est un bon moyen pour endiguer la crise.
Quand on joue à des jeux où les "conflits sociaux" sont gérés qualitativement (c'est à dire que la mécanique aide les joueurs à se départager en leur laissant des choix qui font vraiment sens, mais qui closent le débat à coup sûr, comme dans Dogs in the Vineyard ou Apocalypse World), on arrive à gérer les désaccords sur tous types de sujets et la tension reste dans le jeu, pas chez les participants.
Qu'en penses-tu ? Comment arriver à ce genre de résultat dans Sens ?