L'égoïsme et les Sétantras

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

L'égoïsme et les Sétantras

Messagepar Kadrek » 12 Aoû 2013, 21:07

Bonjour.

Après avoir fini de lire Sens néant, je me suis posé cette question: Les Sétantras peuvent-ils être égoïstes?
Ce sentiment est visible chez l'homme et même souvent chez des animaux mais il y a deux choses qui varient entre les sétantras et les êtres humains. Tout d'abord, l'homme est le produit d'une évolution qui dure depuis l'apparition de la vie. Ce processus a fait de nous des créatures égoïstes tout simplement car vouloir plus que les autres est un comportement qui favorise la survie de l'individu donc la survie de ses gènes. On a donc inscrit dans nos gènes (tout comme le reste du règne animal) un comportement égoïste. Les sétantras, eux, n'ont pas subis cet évolution tout simplement car ils n'ont pas un processus d'évolution tel que le nôtre. L'amour de deux sétantras les fait "évoluer" sans passer par la case "égoïsme = survie".
En plus de cela, les Sétantras possèdent un sens que nous n'avons pas, le mentis, qui permet de percevoir les sentiment des autres myriadiens. Ce sens à lui seul rend inconcevable le Solipsisme chez les sétantras: Ils ne peuvent pas penser qu'ils sont les seuls êtres réellement pensants car ils leur suffit de percevoir avec leur mentis pour avoir la preuve que cela est faux. Ils sont donc incapables d'ignorer la détresse, la douleur, l'angoisse des autres car ils le perçoivent directement.

A ce moment, les sétantras devraient embrasser l'altruisme et ignorer l'égoïsme. Non?
Bien sur dans tout le livre, chacun des protagonistes et antagonistes défend qu'il est altruiste et que ses buts sont pour le bien de Myriade: Bope veut sauver tout le monde de l'emprise de Sens, les Utrimas veulent seulement faire atteindre l'ultime sentiment à Aziliz...
Bref. Tout ca pour dire que, de mon avis, Classis a raison quand il dit que "nous ne pouvons pas approcher la civilisation des Sétantras sans faire preuve d'un anthropomorphisme désolant." L'égoïsme est un concept humain que nous amenons dans l'univers de Sens néant par nos perceptions humaines. Ma question est la suivante: Comment serait une civilisation comme celle des Sétantras si l'égoïsme n'existait pas?
Kadrek
 
Messages: 105
Enregistré le: 13 Juil 2013, 14:18

Re: L'égoïsme et les Sétantras

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 13 Aoû 2013, 11:48

Un de mes amis, ex joueur(annihilé par immersion négative), quand je lui ai décrit la vie sur Myriade, m'avait dit
"Mince alors, les Sétantras sont la société parfaite !"
Pas de mensonge, un altruisme en effet impliqué par les Sens et les moyens de reproduction, une délicate alchimie qui fait que jamais il n'y aura besoin de déforestation, élevage en batterie, exploitation des uns par les autres...
Et finalement, avant l'arrivée d'Acide (y'a aussi eu le débat Symbiose/Parasite), quand on avait un différent, on se faisait une petite confrontation de rayonnement, on se mettait d'accord, et on rentrait tous ensemble se faire un bol de Mentis bien chaud.
C'est vrai que ça donne envie...

Après, on joue pendant à un moment où l'Acide est déjà bien dans la place, insidieusement enfoui un peu partout dans Myriade et les cœurs. Ça pousse mes joueurs à un petit coté X-Files "ne faites confiance à personne" : autant on rencontre plein de monde et ils sont tous cools, autant ce sont tous de potentiels menteurs pas aussi altruistes qu'ils en ont l'air. Ils ne savent pas trop sur quel pied danser.
Quand même, j'essaie de faire en sorte que les Acides agissent effectivement pour une certaine conception altruiste du monde (comme tu dis même Bope veut sauver tout le monde).
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: L'égoïsme et les Sétantras

Messagepar Romaric Briand » 14 Aoû 2013, 12:20

Après, on joue pendant à un moment où l'Acide est déjà bien dans la place, insidieusement enfoui un peu partout dans Myriade et les cœurs.


La civilisation myriadienne est décrite comme idéale avant la mort de Sétantra. Mais aujourd'hui l'Acide est présent dans tous les cœurs. C'est exactement ça !

Après, il faut faire attention à ce terme "d'idéal". C'est peut-être idéal pour des êtres pourris par l'égoïsme (les sélénites) de devenir plus altruistes, mais, pour des êtres qui ne connaissent pas l'égoïsme, cet idéal n'a pas de sens. En d'autres termes, depuis nos désirs d'humains nous jugeons les sétantriens mais, ce jugement, que vaut-il ? Sans Lumière, il n'y a pas d'Ombre. Sans égoïsme, il n'y a pas d'altruisme. Autrement dit, avant la naissance de l'Acide les sétantriens n'avaient pas la possibilité de connaître le concept d'altruisme. Avant la naissance du Mal, personne ne sait s'il est bon ou mauvais.

Nous sommes peut-être au paradis mais nous ne le savons pas encore.

Classiss est malin.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3298
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Sens Hexalogie