Des noms et des non-Sens.

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Des noms et des non-Sens.

Messagepar Kadrek » 13 Juil 2013, 21:45

J'ai quelques petites questions. Tout d'abord, une question de Sollipsis: Il me fait penser au principe du Solipsisme, un concept philosophique expliqué ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Solipsisme). Seulement voilà, ce que je comprend de Sollispis est bien loin de ce questionnement: Suis-je le seul être pensant sur terre? Au vue de la teneur en métaphysique de Sens, je trouve parfaitement normal qu'un personnage soit nommé après une théorie philosophique. Néanmoins, étant l'incarnation de la rune de vie, Sollipsis est le personnage qui a le moins de chance de penser qu'elle est le seul être pensant. Pour moi, Sollipsis parle aux plantes et est capable de percevoir la vie, capable d'une extrème empathie pour tout ce qui pense. Donc, au contraire, je pense que jamais Sollipsis ne pourrait penser qu'elle est la seule personne ayant une conscience.
Le nom correspondrait plus aux bugs. N'es-ce pas? Après tout, ils ont une connexion au joueurs qui eux, ont toutes les raisons de penser que les autres personnages de la fiction qu'est Sens n'ont pas leur conscience propre.
Autre question, y-a-t'il d'autres personnages ou noms dans Sens qui se basent sur des concepts ou idées métaphysiques?

Ensuite, je me pose une question sur le nom de la Résistance. Personnellement j'aurais tendance à l'appeler Rebellion à la place. Pourquoi? Et bien c'est simple: La résistance pour moi, ca me fait tout de suite penser à la résistance de la deuxième guerre mondiale. Ce mouvement là résistait bien contre un envahisseur et une idéologie envahissante. Dans le cas de la terre de Sens il n'est pas question d'envahisseur car la terre faisait partit de l'empire avant de se Rebeller contre l'existence de Cosmo et Rebirth. En effet, ils ne résistent pas à cette idéologie, ils se rebellent contre.
Après, j'aime bien l'idée d'appeler le camp des joueurs la rebellion notamment car ca fait référence à Star Wars et que l'idée d'associer par ce nom les deux univers dans l'esprit des joueurs est tentante. Mais il est possible que, lors de la création du jeu, ce soit justement pour se différencier de Star Wars que Rom a délibérément choisit d'appeler le camp des Bugs différemment. Quand on voit la prélogie, on peut comprendre ce choix. Donc ma question c'est pourquoi la Résistance porte-elle ce nom?
Kadrek

Re: Des noms et des non-Sens.

Messagepar Darky (Benjamin) » 13 Juil 2013, 22:30

La distinction que tu fais entre rébellion et résistance est très intéressante !

Si on comprend une rébellion comme étant un refus actif d'obéir à une autorité et la résistance est un combat contre un occupant ou un envahisseur,alors on peut simplifier le problème ainsi :

Est-ce que notre mouvement a pour slogan :
"Ras le bol de Myphos et de sa tyrannie", auquel cas on a plutôt a faire à une rebéllion
ou
"Myphos ne passera pas", auquel cas, c'est clairement une resistance.

Ça dépend probablement du mental de tes joueurs, mais, dans mon cas, mes Bugs sont clairement dans une Résistance. Cachés dans l'ombre, ils oeuvrent en secret, non pas parce que "tout est à reconquérir", mais bien parce que "tout n'est pas perdu". Mener une rébellion reviendrait à considérer que la terre est totalement perdue, or, justement, il existe un nouvel espoir
http://estampillage.fr Estampillage Détournements de fond
Darky (Benjamin)

Messagepar Kadrek » 13 Juil 2013, 23:26

Une autre question me vient alors. On sait que les quadrillas de Rebirth sont apparus dans l'ombre monde. Au moment où Cosmo et Rebirth ont été privé d'énergie pendant un bref instant, les enfants qui sont nés dans l'ombre monde ont pris la forme de créatures composées d'électricité bleue. On peut donc penser que les Simulacres ont tous un équivalent (pas une ombre mais un ombre frère?) qui est né de ses ombre parents? Je compte intégrer ces Quadrillas dans un de mes scénarios avec un quadrilla en armure à respirateur qui dit "Luke! Je suis ton frère!" à l'un des bugs. Les quadrillas de morts sont apparus quand des humains de la vrai réalité véritable se sont fait tuer par Céline? Ou bien es-ce qu'ils ont pris forme quand ombre céline a tué des ombres humains?
Et comment les autres quadrillas sont il "nés"? Pour les deux premier on constate que le changement d'humain ou d'ombre humain à Quadrilla est en rapport avec la rune auquel est rattaché ledit quadrilla. On peut donc se demander ceci: Es ce que tous les types de quadrillas ont un moyen de "naitre" différent? Ou bien y'a t'il des quadrillas d'autres types qui sont nés comme les Quadrillas de Rebirth?

Pour te répondre darky, j'ai cherché la définition de rebellion (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9bellion) et de résistance (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_(politique)). La première est "dans un sens , le refus actif d'obéir à une autorité." ce qui colle bien avec le déterminisme de Sens et l'autorité de Myphos. La seconde est mouvement qui s'oppose à l'occupation d'un pays par des forces étrangères. Je crois pas vraiment que les forces de l'Omicron soient étrangères à la terre vu qu'à la base du conflit, ils proviennent de l'empire. Si on considérait Mars comme l'envahisseur d'accord mais je ne pense pas que ca soit vraiment la cas. Etymologiquement parlant du moins.
Kadrek

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 14 Juil 2013, 12:17

Salut Kadrek !
Pour le solipsisme, je ne pense pas que la conclusion soit "je suis le seul être pensant sur Terre". Ce serait plutôt "Je suis le seul être" tout court, voire "je suis la seule et unique chose à être", vu que je peux douter de tout, sauf de moi (parce que je pense). Et vu que je suis la seule chose dont je ne puisse douter, le monde est peut-être entièrement "inventé" par moi, voire est moi. D’où la formulation de Wittgenstein, d'ailleurs présente sur la page wiki que tu as citée :
5.63 - "je suis mon monde. (le microcosme)"

Bon, ok, ça fait un peu mégalo et ça ressemble toujours pas à Sollipsis... J'ai peut-être quelque chose pour aider :

On pourrait effectivement penser que le solipsiste (quand je mets qu'un seul "l", c'est pour parler du concept philosophique, et pas du personnage de fiction) est quelqu'un de mégalo, imbu de lui-même, qui pense que tout doit se plier à sa Volonté. On peut imaginer qu'une telle personne confrontée à la contrariété aurait tendance à s'énerver, faire des caprices d'enfant. Et que dire de son sens moral, qui doit pouvoir lui permettre de même tuer sans que ce soit mal ; vu que le monde c'est lui, tuer quelqu'un ou s'arracher un cheveu c'est pareil...

MAIS ce n'est pas comme ça que je vois notre Sollipsis solipsiste. Pour moi, le solipsisme mène éthiquement à une autre conclusion : si je suis le monde, alors je suis le seul dont les actes soient important. Bin oui, si je suis bon, alors le monde entier est bon. On s'en fout des autres, qu'ils soient bons ou mauvais, ils n'existent pas et ne sont qu'un épiphénomène de moi-même ^^ . Finalement, ce n'est que Moi qui décide de ce que vaut l'humanité. Je ne peux m'en prendre qu'à moi.
Si je suis pourri, alors le monde est pourri. Et je n'ai pas envie que mes derniers mots soient "Monde de merde..."

Voila pour moi une forme de Solipsisme qui conviendrait à Sollipsis. Je le/la joue comme ça moi : chacun de nos actes sont importants, ne rien négliger, un seul acte de courage ou bonté peut tout changer, etc.

Et (je peux me tromper lourdement là) il me semble aussi que le solipsisme est plus un concept "outil" lié au doute qu'une réelle doctrine. J'ai du mal avec le fait qu'il puisse y avoir par exemple une discussion entre deux solipsistes :
"Je suis le monde.
- Ah non, c'est moi !
- Certainement pas !"
Ou encore un philosophe qui appellerait de ses vœux :
"Écoutez moi ! Le Solipsisme EST la Vérité ! Vous n'existez pas ! Suivez-moi !"

Pour l'histoire sémantique entre Résistance et Rébellion, de mon point de vue, il est écrit noir sur blanc qu'entre 563 et 571 (date à laquelle FinLongFinger nettoie la Nouvelle York), la Terre est occupée par les troupes de l'Omicron. Ça justifie le nom "originel" et par la suite l'aurait gardé (à ma connaissance, la Résistance Française ne s'est pas renommée la Rébellion après la prise d'une plage de Normandie).
A ce compte-là, les Allemands occupant la France sont européens, ils venaient de la Société Des Nations eux aussi. Les Japonais en Chine sont Terriens donc c'est pas de l'envahissement ? On pourrait finir par arguer que nous sommes tous humains.
Bref, de mon point de vue, le nom on s'en fout, tu le changes si tu veux. Mais les raisons que tu évoques me laissent de marbre.

Les Quadrillas de Mort sont apparus le 26 Février 1002, lors de l'intégration de la Rune de Mort aux ordinateurs. Ceux de Rebirth en même temps que les Bugs, comme ceux de Cosmo. Seul le PJ qui devient Quadrilla "naît" différemment à ma connaissance. On en sait peu sur les circonstances de leurs apparitions, je ne suis même pas sûr qu'ils "naissent" à proprement parler. Après tout, on nous laisse déjà subodorer que les Bugs n'auraient pas de parents. Et aussi, je crois que les Bugs n'ont vraiment pas d'équivalent dans l'Ombre-Monde. Ce n'est pas que leurs ombres ne les suivent plus, mais qu'ils n'en possèdent pas.

Par contre, il y a probablement des familles "adoptives", ou des "proches" qui ont accompagné les Bugs jusqu'à leurs 5 ans. Ces personnes existent probablement dans l'ombre-monde, et certains ont peut-être vécu avec des Quadrillas (en miroir avec ce qu'aurait vécu un Bugs par exemple). Ça te permettrai d'exploiter ton idée. Par contre le proche parent ne pourrait pas être Quadrilla. (C'est l'ombre de quelqu'un qui existait avant les Bugs, donc son ombre coïncidait jusqu'en 996, date à laquelle les Bugs et Quadrillas de rebirth/cosmo apparaissent.)
SAUF SI, effectivement, le PJ transformé n'est en fait pas un cas isolé et qu'une ombre d'un de ceux qui rencontrent et adoptent les Bugs dans le monde réel se transforme en Quadrilla le 14 Décembre 996. Là il faut voir avec Rom', à ma connaissance rien ne permet d'affirmer comment les Quadrillas sont nés. Si ça se trouve c'est que des gens transformés... Mais si c'est le cas rien ne permet de l'affirmer et je préfère ne pas mettre de mauvaises pièces dans le puzzle. Mes joueurs se font déjà assez de nœuds au cerveau.

Un Quadrilla en armure ? Les Quadrillas ont des carapaces de foudre. Celle-ci peut par contre avoir une apparence d'armure j'imagine. Par contre le coup du "je suis ton père", c'est plutôt le genre de truc que je ferai faire à Classiss. Briser l'Immersion avec des blagues potaches, c'est plutôt son truc ^^ .

Voila, j'ai pu laisser trainer des erreurs ou des imprécisions (surtout en parlant de Solipsisme), je veux bien qu'on me corrige si j'ai écrit des bêtises.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Messagepar Frédéric » 14 Juil 2013, 12:37

Et pour "Nageoire aux longs doigts" http://translate.google.fr/#en/fr/fin%20long%20finger et Wilfried les ancres (et qu'il n'a ni le nom de son père ni celui de sa mère...) ou encore "Maria le chemin de la cupidité" j'ai hâte de lire vos théories. ;p
Frédéric

Messagepar Kadrek » 14 Juil 2013, 17:49

Page 111 de renaissance, graveur reproche aux bugs d'être la cause de leur état de Quadrillas
Page 198 de renaissance, Sollipsis explique que les Quadrillas sont des êtres de foudres. Il dit que des ombres ont accouché "donné naissance" à ces êtres de foudre.
Et un podcast en parlait donc pour moi, les ombres enfants qui correspondaient aux bugs ont été déformés par le bug de Cosmo et Rebirth et sont devenus des êtres de foudres. Pour moi, les quadrillas sont les miroirs des bugs.

Merci pour vos autres réponses qui m'aident. ^^
Kadrek

Messagepar Adrien » 15 Juil 2013, 10:14

Quelques corrections : il n'y a pas eu de "panne de courant" qui aura provoqué l'apparition des Bugs.

Sollipsis n'est pas sollipsiste selon moi. Elle en a le nom, mais c'est tout. Le sollipsisme comme idée philosophique viendra plutôt par Classiss. Après tout, Classiss dit avoir du mal a savoir si il a écrit le monde ou si ce qu'il a écrit s'est avéré être le monde. Mais les deux positions lui donnent un place centrale dans ce monde, place du sollipsiste. Qui plus est, ce qu'il reproche à ce monde est de son propre fait (perte des sens d'Aziliz, c'est sa faute).

Rebellion, Résistance, je rejoins l'opinion de Kadrek : l'omicron a envahit la Terre. La Résistance est bien une résistance.

Les Bugs et les quadrillas ne sont pas nés. Je vous invite a rapprocher les Bugs des golems.

Les Quadrillas sont apparus "adultes". D'un coup, tandis que les Bugs ont bien commencé enfants. Ne serait-ce que pour cela, ils ne sont pas "frères".

Je te déconseille vivement de faire une scène "je suis ton frère". Tu détruirais toute immersion. Surtout avec une telle formulation. Si tu veux jouer sur les sentiments du Bugs formule le autrement. Un truc dans le genre : "Nous sommes frères".
Adrien

Messagepar Kadrek » 15 Juil 2013, 10:41

La panne de courant, je l'ai entendu dans l'un des podcasts de la cellule, mais vu que c'était pas dans les livres, je suis pas sur que ca soit vrai...
Pour ce qui est de la naissance des bugs et des quadrillas, j'ai du mal à voir comment il seraient apparus s'ils n'étaient pas nés. J'ai lu une partie du forum et je ne vois pas d'où tu tiens cette information comme quoi ils sont "apparus"?
Kadrek

Messagepar Romaric Briand » 16 Juil 2013, 10:22

En fait, il y a une belle erreur dans Sens à ce niveau.

Sollipsis est censé être le nom que Soren Sollipsis s'est donnée elle-même pour cacher ses origines de l'Empereur et de l'Empire. Dans la storyline originale le nom a effectivement été soufflé par Classiss lorsque celui-ci s'occupait de la jeune fille. C'est un nom qui sonne "seul contre tous !". Sollipsis n'est elle pas la seule à penser ce qu'elle pense au début de l'histoire ? Le monde entier semble contre elle. Je vous renvoie à la Guerre des Immortels qui souligne beaucoup cela. Bref, le nom de Soren était "Astère" à l'origine. C'est pour ça qu'on entend parfois Cédric dans les podcasts faire des blagues sur "Fred Sollipsis"... Fred Astère... Elle change ce nom en "Sollipsis" au cours de son instruction avec Classiss. Elle se travestit également. Voici qui donne presque raison à Adrien sur les origines du nom.

Mon erreur c'est d'avoir ensuite dans l'histoire originale et dans le background avoir toujours appelé Soren Sollipsis : "Sollipsis", même quand elle était petite... ERREUR ! Pire encore, j'ai appelé dans la chronologie du jeu les parents de Soren Camille et Jessica Sollipsis ! ERREUR ! Pour finir, au cours de mes parties, je les ai toujours appelés ainsi... on en a pris l'habitude... puis c'est resté... et, finalement, "Sollipsis" c'est quand même un brin plus classe que "Astère", vous ne croyez pas ? Du coup, je n'ai plus jamais contesté ce nom ni chercher à être cohérent dans la nouvelle édition. Le changement d'identité de ma princesse s'effectue sans changement de nom... c'est bizarre mais c'est comme ça ! Je me suis dit qu'il valait mieux sacrifier ce petit détail de cohérence à la clarté de l'histoire. Je suis un peu devenu sentimental à l'égard de ce nom... et l'idée que mon personnage préféré puisse faire l'objet de blagues sur de potentiels numéros de claquette... ne m'enchantait guère...

Et tout ça parce que lorsque je parle de ce personnage j'emploie son nom de famille au lieu de son prénom. Contrairement à Aziliz, Finlongfinger et même Myphos... je parle de tous mes personnages par leur prénom, y compris en partie... sauf Classiss et Sollipsis... allez savoir pourquoi ? pourquoi eux, je ne les appelle pas Nédémone et Soren ? ça m'aurait éviter cette confusion au final. ^^ C'est peut-être mon trop grand respect de ce qu'ils représentent. C'est surement mon trop grand respect pour eux.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Retourner vers Sens Hexalogie